thema - chalon sur saone

Théma : nos portraits

Vous êtes ici :

 

vivre-a-chalon.com présente ici des hommes et des femmes remarquables. Des gens connus... mais d'autres, inconnus, qui méritent de l'être ! Et si vous pensez à un chalonnais ou une chalonnaise dont le portrait présente de l'intérêt, n'hésitez pas : Indiquez-le nous ! 

  

Publicité.

 

 

Portrait du jour : Pierre Carlot... en deux roues depuis l'enfance

Dans le cadre de la rubrique THEMA/PORTRAIT, mettant en lumière des personnes pratiquant un métier rare où une passion dévorante, j’ai rencontré ce jour, dans notre maison commune à Chalon-sur-Saône, Pierre CARLOT ...

 


Pierre CARLOT, Conseiller Municipal délégué aux sports … est investi dans sa mission de conseiller municipal délégué au sport …
...mais l'homme que j’ai rencontré, et pour rester dans la droite ligne de ma rubrique, c’est le sportif, le cycliste touché par le virus depuis son plus jeune âge.

 

 

Sportif aguerri, Pierre a été touché par la main gantée et divine, d’un Robic ou d’un « Maître Jacques » et bien sûr des deux Bernard : Thévenet et Hinault dès son plus jeune âge.

Quatrième garçon d’une fratrie de sept, avec des frères « un peu foot », un papa « un peu chasse » … mais pas spécialement sportifs … né rue Montaigne dans le joli quartier des Charreaux, il a rapidement pris goût au vélo grâce à Patrick Kotwas, un copain de Saint-Rémy, qui l’a entraîné avec lui au cyclisme sur route avec un « demi-course » dès son adolescence.

Pierre a rapidement obtenu ses premières licences au sein de l’U.V.C. (Union Vélocypédique Chalonnaise), grâce, notamment, à plusieurs présidents : Marcel Ccalandre, un ami de son père, Rachel Dard, ancien champion de France, etc ...

A partir de 16 ans, il a gravi les échelons dans ce club qu’il a fréquenté 25 ans … toutes catégories (cadet, junior, senior), a couru avec les 3è et 4è catégories puis en 2è et 1ère catégories.

Chaque saison, comptant environ 12 000 kms, de mars à fin septembre, Pierre Carlot a couru partout en France, en régional et en national, sur route comme en montagne avec un entraînement portant sur trois à quatre fois par semaine avec des séances spécifiques, notamment les week-end sans arrêt pour les grandes courses et à participé à beaucoup de cyclosportives, notamment « La Marmotte » avec plus de 4000mètres de dénivelé. « Marmotte d’Or » qu’il a obtenu trois fois (pour les connaisseurs).

 

Publicité 


Pierre a fréquenté pendant deux ans la « Pédale Sportive Creusotine » au Creusot puis est revenu à l’U.V.C. pour rejoindre pendant 3 ans la F.S.G.T. de Mercurey.

Au sein de ces clubs, il a obtenu quelques récompenses et bouquets mais aussi de très nombreuses places d’Honneur.

Il est un coureur régulier dans ses résultats.

Aujourd’hui, et depuis deux ans, jeune retraité, Pierre a rejoint le Cyclo Club Chalonnais au sein duquel il est très actif : il s’entraîne et participe aux randonnées nombreuses et connaissant son esprit d’équipe, il a amené de nombreux jeunes au sein du club avec la participation de son ami David Palmiéri et a créé une section « compétition » dans laquelle ces jeunes coureurs trouvent bien leur place au milieu des séniors.


 

Le club présidé par Michel Durot compte 85 coureurs avec en son sein une section « handicapé » , cyclosportives, randonneurs et bien entendu la nouvelle section compétition qui a apporté environ 15 à 18 coursiers qui vont courir en Régionale et Nationale.

Pierre c’est un sportif accompli  : homme de contact, de partage avec l’esprit sportif chevillé au corps.

Nous le connaissons bien dans notre ville pour sa mission de Conseiller Municipal délégué au sport … où là aussi, il œuvre pour mettre notre cité à l’honneur.

Il est important à ses yeux d’instaurer une bonne communication entre les présidents de clubs sportifs et membres de bureau avec la Mairie de Chalon Sur Saône.

Avec Philippe Finas, ils tiennent à conserver un lien d’écoute et de convivialité entre le Maire Gilles Platret et les associations.

Ils concrétisent leurs soutiens par leurs présences lors des nombreuses manifestations.

Il a beaucoup travaillé et négocié sur le dossier «Paris-Nice » et est allé « chercher » une étape d’arrivée à Chalon-sur-Saône le 7 mars 2017, sur les quais de Saône. Il est à noter que cette étape est la première du genre dans notre ville depuis 1984 avec une victoire d’Eddy Planckaert le 8 mars 84.

Il a beaucoup œuvré aussi pour amener la course « Route de France Féminine » à Chalon cette année, à laquelle de nombreuses personnalités ont participé, notamment notre coureur régional, Bernard Thévenet (vainqueur de deux tours de France).

La ville de Chalon a obtenu le titre de « ville sportive européenne » en 2016 et il m’a semblé juste de parler de Pierre CARLOT … sportif à part entière, qui apporte sa pierre à l’édifice et réuni les qualités vraies d’un sportif : compétition, convivialité, cohésion, organisation, esprit d’équipe …

Je le dit « doucement » car Pierre est beaucoup trop humble pour parler de lui.

Une définition qui sied bien à Pierre : ‘’’ Mens sana in corpore sano’’’.


Article et photos : Christiane Chapé
(dont une de notre collègue et ami Bruno Rochette)

 
Publicité.

 

 
 
 
Imprimer - - par christiane chapé - 10 jan 2017 - Réagir


  • PORTRAIT/COUP DE COEUR pour Sylvie Foisel-Guigue, artiste mosaïste et sa Galerie d'Art installée à Mercurey, au coeur du vignoble ...
    Envoyé par christiane chapé le 10 déc 2016 19:51
  • PORTRAIT/COUP DE COEUR pour Sylvie Foisel-Guigue, artiste mosaïste et sa Galerie d'Art
    Envoyé par christiane chapé le 10 déc 2016 19:36
  • Portrait du jour : Emmanuel Fournier, concepteur et réalisateur de « zomes » ...
    Envoyé par christiane chapé le 12 nov 2016 08:08
  • Michel Crâpeau, galiériste à Chalon, vu par Fanny, Félicien et Vincent
    Envoyé par Michel Bonnet le 21 oct 2016 07:00
  • Portrait du jour : Lydie Philippon, « votre Chapelière - Couturière » ...
    Envoyé par christiane chapé le 19 oct 2016 19:42
  • Suivi d'un piano Pleyel ... de sa restauration complète à sa mise en vente au magasin « Pianos Millot » ...
    Envoyé par christiane chapé le 14 oct 2016 17:56
  • Portrait du jour : Laurence Radouan, dite « la LOLO », une fée ... du logis ... en cotillons froufroutants !
    Envoyé par christiane chapé le 6 oct 2016 13:24
  • Sports : Préparateur mental : c'est la profession d'Anne-Gabriela Bouteloup.
    Envoyé par Daniel Dériot le 8 sept 2016 05:53
  • Ils se lèvent et travaillent tôt : portraits de chalonnais
    Envoyé par Daniel Dériot le 2 sept 2016 14:06

    Rechercher dans cette rubrique  


  •  

    LE FIL INFO EN DIRECT

    EN UNE - SORTIR
    NOUS CONTACTER

     agenda FOCUS 

    HUMEURS, & DÉBATS 
    Lettre d'information

    Nos billets
    PHOTOS  BD
    CINÉMAS
     
    TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



    RÉGIE PUB : Contact ici


    Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle