thema - chalon sur saone

Théma : nos portraits

Vous êtes ici :

 

vivre-a-chalon.com présente ici des hommes et des femmes remarquables. Des gens connus... mais d'autres, inconnus, qui méritent de l'être ! Et si vous pensez à un chalonnais ou une chalonnaise dont le portrait présente de l'intérêt, n'hésitez pas : Indiquez-le nous ! 

 

 
Publicité
 
 

Abeilles : pour Marc Piard «L'année 2018, une bonne année de production de miel... malgré la présence du frelon asiatique  »

 

Président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône et Loire,( G.D.S.A 71 ) Marc Piard, lui même apiculteur à Pontoux, dans la région de Verdun Sur le Doubs, a accepté de répondre à nos questions, suite à la dernière campagne de miel mais aussi à la campagne conduite contre le frelon asiatique.
 

 

Cette année, président, la production de Miel est t'elle en régression ? Ou au contraire en progression ?
  Cette année est plutôt une excelle année pour la production de miel. Néanmoins, nous devons faire face à des mortalités d'abeilles ( 26 % ) relève une étude menée par notre groupement. La Bresse est le secteur le plus touché que le Morvan.
 

Comment s'explique ce taux de mortalité supérieure ?
  Pour la Bresse, les produits phytosanitaires ont une responsabilité. Ce n'est pas la seule, il existe également une raréfaction de la biodiversité florale qui nuit au développement des colonies d'abeilles.La biodiversité florale, c'est une mosaïque de fleurs, avec des couleurs et espèces différentes.
 

Des abeilles attaquées aussi par le Frelon Asiatique à en juger le texte du G.D.S.A affiché dans un grand nombre de mairies du département ?
  Le Frelon asiatique ( Vespa Velutina) est une espèce invasive. Il est identifié dans notre département, il présente un risque pour les personnes aux abords des nids et il s'attaque principalement aux abeilles et porte atteinte à la biodiversité...
 

Comment luttez vous contre le Frelon Asiatique ?
  Tout d'abord, nous avons avec les autorités sanitaires compétentes ( Préfecture) un plan sanitaire d'élevage. Nous avons 12 techniciens sanitaires apicoles dans le département, avec deux référents : dont l'un en Bresse chalonnaise ( Joël Chateau- St Martin en Bresse). Nous détruisons le frelon asiatique dans le respect des directives du muséum d'histoire naturelle de France se trouvant à Paris. En 2017, il y a eu dans le département, 7 nids de frelons détruits, c'est peu ; cette année nous devrions être à au moins une trentaine.
 

Le frelon asiatique n'est pas le seul ennemi des apiculteurs ? La maladie de la Varose, est toujours d'actualité ?
  Bien sûr, ce petit acarien parasite les larves. Une grande partie des apiculteurs sont mobilisés et traitent …Nous avons au GDSA 71, un vétérinaire conseil, Pierre Duclos à Matour. Comme d'autres filières agricoles, nous avons un Plan Sanitaire d’Élevage ( P.S.E ).
 

Combien d'apiculteurs et de ruches dans notre département ?
  Il y a près de 1500 apiculteurs recensés en Saône et Loire ( 1461) soit près de 25 000 ruches ( 24 456). Nous regroupons près de 500 apiculteurs dont onze professionnels pour un total dee 8600 ruches...
 

A partir de combien de ruches, devient on professionnel ? Quelles formations ?
  A partir de 200 ruches. Certains collègues font 3 récoltes de miel par an. Nous avons un rucher école à Pouilloux, près de Montceau les mines. Notre groupement effectue aussi une centaine de visites sanitaires par an. C'est un réseau de bénévoles.

 La France demeure déficitaire en production de miel ?
  Notre pays consomme 43 000 tonnes de miel en moyenne chaque année, pour une production de 15 000 tonnes...
 

Et vous, vos ruches, quelles productions ? Quel prix de vente d'un pot de miel en moyene ?
Réponses : En moyenne 25 à 30 Kgrs de miel par ruche. Trois récoltes par an, celle de printemps avec les fleurs de colza notamment, fin mai avec les fleurs d'acacia et fin juillet-Début Aout pour la Bresse et le Val de Saône. Le pot, au environ de 10 euros, c'est indicatif...


Nos photos:Marc Piard, Président depuis 5ans du G.D.S.A 71, il a succédé à l 'autunois Daniel Munari. Il est également vice président de l'union régionale des organismes sanitaires apicoles ( regroupant les départements bourguignons et Franc comtois).

Imprimer - - par Daniel DERIOT - 18 août 2018


  • Flash sur un auteur/écrivain : Jean-François Prost présente son ouvrage « ON NE DONNE PAS DE CONFITURE AUX POISSONS » ...
    Envoyé par christiane chapé le 6 août 2018 09:00
  • Autour de CHALON : Paul Michon, l'un des derniers dinandiers est disparu
    Envoyé par DERIOT Daniel le 17 juin 2018 10:25
  • Journée de la Femme : Alexiane Paccaud, maître des cérémonies... une jeune femme dans un monde d'hommes...celui du monde funéraire.
    Envoyé par Daniel DERIOT le 8 mars 2018 07:00
  • A Nanton, Daniel Passerat, un collectionneur des petits et grands objets anciens du monde rural
    Envoyé par Daniel DERIOT le 12 fév 2018 09:00
  • De la nouvelle Calédonie à Verdun Sur le Doubs. L'itinéraire peu commun de Christelle et Jérôme...Capitaines du « Le Flibustier »
    Envoyé par Daniel DERIOT le 19 jan 2018 00:50
  • Michel Pernès (2), le peintre formé dans notre ville, a peint aussi en Amérique et au Qatar
    Envoyé par Daniel DERIOT le 30 déc 2017 08:10
  • Michel Pernès (1) : ferme sa galerie de Beaune. Mais le peintre reste et ne manque pas de projets...
    Envoyé par Daniel DERIOT le 29 déc 2017 00:12
  • PORTRAIT : Maryline Gérard, conteuse bourguignonne, au joli nom de scène : « MARYLUNE »
    Envoyé par christiane chapé le 23 nov 2017 15:18
  • Dans le cadre de la rubrique THEMA/PORTRAIT Jean-Pierre Rapenne ... Contrapontiste
    Envoyé par christiane chapé le 29 oct 2017 17:19

    Rechercher dans cette rubrique  


  •  
    LE FIL INFO EN DIRECT

    EN UNE - SORTIR
    NOUS CONTACTER

    agenda FOCUS 

    HUMEURS, & DÉBATS 
    Lettre d'info

    Nos billets
    PHOTOS  BD
    CINÉMAS
     
    TV Portraits FAQ
    LIRE Travaux musique



    PROPOSEZ VOS INFOS

     

     

    Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle