thema - chalon sur saone

Théma : nos portraits

Vous êtes ici :

 

vivre-a-chalon.com présente ici des hommes et des femmes remarquables. Des gens connus... mais d'autres, inconnus, qui méritent de l'être ! Et si vous pensez à un chalonnais ou une chalonnaise dont le portrait présente de l'intérêt, n'hésitez pas : Indiquez-le nous ! 

 

 
Publicité
 
 

Autour de CHALON : Paul Michon, l'un des derniers dinandiers est disparu

  Nous apprenons ce jour le décès de Paul Michon, dernier dinandier de France. Le samedi 16 juin vers 9 h du matin à la maison de retraite de Germolles. Guide de Marloux.

Nous vous proposons le reportage que vivre-a-chalon lui avait consacré en le 18/11/2012.


 

A 87 ans, il a encore bon pied bon oeil, et un sujet a éviter : celui de la retraite, cela fâcherait le personnage. Car Paul Michon est toujours en activité dans son atelier de Germolles. Il est l'un des derniers dinandiers de l'hexagone. Et pas question d'arrêter. Lorsqu'il ne confectionne pas des girouettes, il aligne les alexandrins..Entre petits plats et danses, Paul est un épicurien et entend bien le demeurer.


UN PERSONNAGE AUX MULTIPLES METIERS
L'été dernier, il est revenu à ses premières amours, dans une grande maison à Germolles, là où il est né en 1925. Mais entre sa naissance et aujourd'hui, Paul Michon a voyagé. Dans une autre vie, il aurait pu être compagnon du devoir, lui qui sculpte le fer et manie les mots. Ce chaudronnier formé dans l'une des quatre écoles de la ville de Paris, a obtenu en 1943, un BTS. Notre pays est alors plongé dans le conflit de la seconde guerre mondiale et diplôme en poche, Paul découvre le monde ouvrier à Levallois-Perret qui n'est pas encore une ville bourgeoise mais une ville ouvrière.Puis il devient dessinateur industriel en chaudronnerie, toujours en banlieue parisienne, à Aubervilliers. Il travaille à l'arsenal de l'aéronautique. Il accomplit son service militaire au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946-1947, dans l'armée de l'air, affecté un temps à la base aérienne de Mont de Marsan où il rencontre Henri Martin.

 

 

Durant deux années, il est artisan, à Colombes, plus précisément au petit Colombes Ensuite, il se retrouve à l'institut de soudage à l'arc, là encore il se forme à de nouvelles techniques, acquiert de nouvelles compétences et après avoir été dessinateur industriel à Vincennes, il travaille à la compagnie des wagons-lits. Tout d'abord à Saint Denis, puis à Villeneuve Saint Georges. Ses compétences sont reconnues, il devient l'un des responsables avec quelques 235 salariés sous ses ordres..Adjoint au chef des études hôtelières, il poursuit sa carrière à la société générale de fonderie, il installe les grandes cuisines dans les grandes tours du nouveau quartier de la Défense.
Ensuite, il enseigne la chaudronnerie bien sûr mais aussi le dessin d'art dans les lycées parisiens entre 1968 et 1972, date à laquelle il s'installe à Givry, puis à la cure de Saint Denis de Vaux , il restera 32 ans dans cette localité.

 



L'HOMME DES GIROUETTES, DES COQS ET DES POEMES
Paul adore la ferraille. Il la sculpte. Avec une enclume, un marteau comme unique outil. Le personnage est méticuleux. Il donne naissance à des girouettes, une cinquantaine depuis 8 ans...dont certaines rayonnent pour les établissements Boisset de Nuits Saint Georges à Los Angelès. C'est un professionnel reconnu mais aussi un animateur qui n' hésite pas à se rendre dans les foyers logements pour y lire ses poèmes. C'est aussi un vulgarisateur qui aime faire découvrir son art sur les foires et marchés depuis de longues années déjà. Il aime le dialogue avec les gens.
Voilà bientôt vingt ans, Paul Michon a reçu des mains du Professeur Leprince Ringuet, une médaille de vermeil au nom de la société d'encouragement au progrès. Il a également publié un recueil de ses poèmes intitulé "Mémoire d'homme...A coeur ouvet". Pas moins de 15O pages.

PAUL L'EPICURIEN...SUJET D'UNE VIDEO
Depuis quelques mois déjà, le chalonnais Michel Meiffren, spécialiste dans l'audio visuel, effectue un tournage dont Paul Michon est le sujet et l'acteur. "Paul n'est pas seulement l'un des derniers dinandiers, il est aussi épicurien, déguste la vie à pleines dents. C'est un personnage attachant, qui mérite une grande attention, un vrai artisan au sens noble. Il transforme la matière. Tout comme il aime jouer avec les mots..." confie Michel.

Ce dernier a donc entrepris la réalisation d'un documentaire sur Paul, qui n'est pas seulement l'un des derniers dinandiers mais un humaniste et un poète .

 

 
Imprimer - - par DERIOT Daniel - 17 juin 2018


  • Journée de la Femme : Alexiane Paccaud, maître des cérémonies... une jeune femme dans un monde d'hommes...celui du monde funéraire.
    Envoyé par Daniel DERIOT le 8 mars 2018 07:00
  • A Nanton, Daniel Passerat, un collectionneur des petits et grands objets anciens du monde rural
    Envoyé par Daniel DERIOT le 12 fév 2018 09:00
  • De la nouvelle Calédonie à Verdun Sur le Doubs. L'itinéraire peu commun de Christelle et Jérôme...Capitaines du « Le Flibustier »
    Envoyé par Daniel DERIOT le 19 jan 2018 00:50
  • Michel Pernès (2), le peintre formé dans notre ville, a peint aussi en Amérique et au Qatar
    Envoyé par Daniel DERIOT le 30 déc 2017 08:10
  • Michel Pernès (1) : ferme sa galerie de Beaune. Mais le peintre reste et ne manque pas de projets...
    Envoyé par Daniel DERIOT le 29 déc 2017 00:12
  • PORTRAIT : Maryline Gérard, conteuse bourguignonne, au joli nom de scène : « MARYLUNE »
    Envoyé par christiane chapé le 23 nov 2017 15:18
  • Dans le cadre de la rubrique THEMA/PORTRAIT Jean-Pierre Rapenne ... Contrapontiste
    Envoyé par christiane chapé le 29 oct 2017 17:19
  • Portrait chalonnais : Faisons escale chez Damien de La Coupole
    Envoyé par Romain, Gabriel, Guillaume et Nicolas, étudiants en TAIS à l'IUT de Chalon le 22 oct 2017 08:00
  • Portrait chalonnais : à la découverte de Bertrand Brocard et du jeu vidéo créé à Chalon...
    Envoyé par Tom, Jérémy et Pauline , étudiants en TAIS à l'IUT de Chalon le 21 oct 2017 18:00

    Rechercher dans cette rubrique  


  •  
    Chalon en mode Guinguettes
    LE FIL INFO EN DIRECT

    EN UNE - SORTIR
    NOUS CONTACTER

     agenda FOCUS 

    HUMEURS, & DÉBATS 
    Lettre d'info

    Nos billets
    PHOTOS  BD
    CINÉMAS
     
    TV Portraits FAQ  LIRE



    PROPOSEZ VOS INFOS

     
    Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle