thema - chalon sur saone

Théma : nos portraits

Vous êtes ici :

 

vivre-a-chalon.com présente ici des hommes et des femmes remarquables. Des gens connus... mais d'autres, inconnus, qui méritent de l'être ! Et si vous pensez à un chalonnais ou une chalonnaise dont le portrait présente de l'intérêt, n'hésitez pas : Indiquez-le nous ! 

 

 
Publicité
 
 

Hubert par Anton... Une rencontre d'envergure !

Le Samedi 22 Septembre se tenait au Square Chabas la fête de quartier du Centre. Au détour d’un concert tonitruant et d’un bac de tri de compostages de déchets éco-responsable quelques rapaces nous fixaient de leurs yeux d’un jaune profond, l’occasion pour nous de rencontrer Hubert Josselin et d’en savoir un peu plus sur sa présence ici.

Hubert est un passionné au cœur aussi grand que l’envergure de ses oiseaux !



La semaine il est bénévole au sein d’une association qui lui est chère : Les Chouettes du Cœur. Avec cette structure il sillonne la région, chouette sur le bras, pour venir en aide aux publics souffrant de problèmes de communication. Le contact des rapaces sur des personnes en situation de handicap ou de maladies lourdes est apparemment exceptionnel. Selon ses dires la thérapie par les rapaces peut par exemple amener des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à se rappeler des scènes de leur tendre enfance en campagne ou les rapaces étaient présents. Dans d’autre cas le simple fait de porter ces oiseaux sur le bras, de les sentir, suffit à déclencher une dose de confiance en soi chez les patients pour leur faire faire le premier pas.

Toutefois, le fait d’être bénévole toute la semaine ne lui suffisant pas, Hubert a également monté une autre structure, « Chouette la Vie ! Oh Oui ! ». Cette dernière a vocation à protéger et à faire connaitre les principaux intéressés : Les Rapaces.


Pendant son temps libre il sillonne cette fois-ci les écoles, les centres aérés, les fêtes de quartier et tout autre évènement susceptible de rapprocher le jeune public des oiseaux aux grands yeux.

C’est important pour lui de sensibiliser la jeunesse aux trésors de la nature qui sont en train de disparaitre. Trésors chers à son cœur tel cette Chouette Effraie à la robe soyeuse, cette Buse de Harris aux sourcils dressés ou encore ce Hibou Grand-Duc fièrement perché sur le bras de fer de cet homme de velours

 

.

La raison de sa présence dans ce parc en milieu d’après-midi découverte, il ne nous restait alors plus qu’à le remercier chaleureusement pour le temps qu’il nous avait accordé avant de nous en aller à tire d’aile pour le laisser présenter ces animaux qu’il aime tant au jeune public émerveillé.

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 

Imprimer - - par Anton, étudiant en TAIS àl'IUT de Chalon-sur-Saône - 22 oct 2018


  • Entre deux livres, Anthony rencontre Marie-France...
    Envoyé par Anthony, étudiant en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône le 21 oct 2018 15:51
  • Portraits de Chalonnais : Steve par Caroline
    Envoyé par Caroline, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône le 4 oct 2018 08:00
  • Portraits de Chalonnais : Madeleine par Hugo
    Envoyé par Hugo, étudiant en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône le 3 oct 2018 08:00
  • Portrait Chalonnais : A la rencontre de Pierre, un homme en dehors des cases
    Envoyé par Estelle, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône le 2 oct 2018 12:45
  • Abeilles : pour Marc Piard «L'année 2018, une bonne année de production de miel... malgré la présence du frelon asiatique  »
    Envoyé par Daniel DERIOT le 18 août 2018 10:00
  • Flash sur un auteur/écrivain : Jean-François Prost présente son ouvrage « ON NE DONNE PAS DE CONFITURE AUX POISSONS » ...
    Envoyé par christiane chapé le 6 août 2018 09:00
  • Autour de CHALON : Paul Michon, l'un des derniers dinandiers est disparu
    Envoyé par DERIOT Daniel le 17 juin 2018 10:25
  • Journée de la Femme : Alexiane Paccaud, maître des cérémonies... une jeune femme dans un monde d'hommes...celui du monde funéraire.
    Envoyé par Daniel DERIOT le 8 mars 2018 07:00
  • A Nanton, Daniel Passerat, un collectionneur des petits et grands objets anciens du monde rural
    Envoyé par Daniel DERIOT le 12 fév 2018 09:00

    Rechercher dans cette rubrique  


  •  
    Tipi.net
    LE FIL INFO EN DIRECT

    EN UNE - SORTIR
    NOUS CONTACTER

    agenda FOCUS 

    HUMEURS, & DÉBATS 
    Lettre d'info

    Nos billets
    PHOTOS  BD
    CINÉMAS
     
    TV Portraits FAQ
    LIRE Travaux musique



    PROPOSEZ VOS INFOS

     

     

    Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle