Figure unanimement appréciée de la Bresse louhannaise, Maurice Mazuy dont les obsèques ont été célébrées, samedi matin à fait une courte incursion dans la vie politique départementale. Jeune élu de Louhans en mars 1965, aux côtés du maire de l'époque Gabriel Reynaud, Maurice Mazuy, devient suppléant de Bernard Tremeau en juin 1968.
FACE AU DOCTEUR VIAL...IL FAIT MIEUX QUE M.PERRIER MICHON
En mars 1970, lors du premier tour des élections cantonales, M.Xavier Perrier-Michon, notaire et maire de Saint Usuge se retire à l'issue du premier tour.( 1) Le conseiller général sortant est devancé par le socialiste Jean Vial. Maire de Chateaurenaud, investi par la F.G.D.S, M.Vial peut aborder le second tour en toute sérénité. Le communiste, Alphonse Pelletier ayant obtenu 12 % des suffrages, se désiste en sa faveur. Le retard pour le candidat de droite est important. M.Xavier Michon se désiste, la droite locale se tourne alors vers Maurice Mazuy. Ce dernier est candidat, il est distancé à Louhans même, n'arrive en tête que dans les communes de Saint Usuge, Sornay et Vincelles...Le 15 Mars, les électeurs du canton de Louhans, ont voté massivement pour le médecin généraliste de Chateaurenaud...qui ne siégera toutefois qu'un moins d'un an et demi au conseil général.
LE MEDECIN DES ANIMAUX SUCCEDE AUX MEDECIN DES HUMAINS
En juillet 1971, celui qui a été réélu maire de Chateaurenaud est victime d'un tragique accident. Il perd la vie en escaladant le Mont Blanc. Cet été 71, est une succession de drames, pour le conseil municipal de Chateaurenaud. Deux autres élus décèdent dont Marcel Gudefin, âgé de 53 ans, agriculteur. Le 24 Septembre, Laurent Bellat, devient maire. Âgé de 62 ans, ce natif de Beaufort , a été conducteur principal de travaux à l'équipement. Par ailleurs, il a été secrétaire du syndicat C.G T des Ponts et Chaussés, il était le premier adjoint du regretté docteur Jean Vial, depuis mars 1965.
Le dimanche 3 Octobre, une élection cantonale partielle a lieu, un seul tour est nécessaire, Maurice Mazuy est naturellement candidat. Il préside l'Harmonie, vice président du syndicat des vétérinaires de Saône et Loire.
LA FUSION-DEFUSION...EMPORTE MAURICE MAZUY
Maurice Mazuy, élu conseiller général, se déclare favorable à la fusion des communes de Louhans, Sornay, Branges et Chateurenaud...Il plaide lors de réunions publiques pour la fusion, les débats sont vifs, il ne réussi pas à entraîner dans son sillage une partie du centre droit regroupé autour de Georges Morey. La rupture est consommée..Maurice Mazuy ? suppléant très actif du Docteur Bernard Tremeau, alors que ce dernier avait laissé entendre qu'il ne se représenterait pas pour les législatives de mars 1973, devient le candidat du chalonnais Jean Pierre Jobard.
SUPPLÉANT ACTIF ET AUX COTES DE JEAN PIERRE JOBARD EN 1973
Ce fils de commerçant chalonnais, professeur à Dijon bénéficie de l'investiture du centre droit qui se cherche un leader...En effet, Bernard Tremeau aux cantonales de mars 70 n'a pas délogé Alphonse Michelin le radical de gauche dans le canton de Saint Martin en Bresse. A chalon, Arnoult Thénard, n'a pas réussi à convaincre les électeurs de Chalon Nord qui ont ré-élu Roger Lagrange...
Aux cantonales de mars 1976, Maurice Mazuy ,n'est pas candidat...Georges Morey, lui succède dès le premier tour. M.Mazuy, abandonne la vie politique locale en 1979, continuant d'être un acteur très impliqué , un observateur plus qu'attentif à l'évolution de la vie de Louhans et Chateurenaud.
LA PASSION DE VETERINAIRE
Maurice Mazuy, était né au hameau des Vernays à Curciat-Dongalon, dans le département de lAin. Il fréquenta le lycée Lalande de Bourg en Bresse, puis l'école vétérinaire de Lyon. C'est ensuite, qu'il s'installe à Louhans en 1959. Ce personnage passionné s’investit au sein du syndicat des vétérinaire de Saône et Loire, préside « Les glorieuses » de Bresse. Sa fille Anna a évoqué bien des facettes, lors de la cérémonie religieuse de ce personnage attachant. Il œuvra dans de nombreux domaines ( Enseignement agricole notamment,aménagement de la halle du marché à Louhans, abattoir, hopital rural,Lycée, première piscine, bâtiments pour les services publics...etc)...
MAURICE MAZUY ...UN SOUTIEN D'ARNAUD MONTEBOURG EN 1997
Maurice Mazuy se consacre à bien des causes, il œuvre au sein du Rotary, portant une attention toute particulière à ceux privé d'emploi, aux jeunes apprentis. Lors des législatives de 1997, il se prononce à la surprise générale pour le jeune truculent socialiste, Arnaud Montebourg. L'homme de centre droit n'a pas choisi, son collègue René Beaumont...La solidarité professionnelle n'a pas compté entre les deux ex -vétérinaires, pourtant très attachés au rayonnement de Louhans et de la Bresse....
( 1) Dans le canton voisin de Montret, Marcel Biard, maire du chef lieu est candidat pour le second tour, ce qui aura pour conséquences de faire élire, Fernand Cavard conseiller général face à Gérard Golion le maire étiqueté « union progressiste » de Savigny sur Seille qui avait bénéficié du désistement républicain d'Etienne Huchet, décédé dernièrement.
Nos photos : Maurice Mazuy, les chalonnais ont découvert le nom du vétérinaire de Louhans, pour les élections législatives de Juin 1968, il était alors le suppléant du Docteur Bernard Trémeau ( UDR)-puis en 1973 du professeur Jean Pierre Jobard.
- par Daniel DERIOT - 10 nov 2018