politique - chalon sur saone

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Election régionale 2010

Dossier archivé. Voir ici : Régionales 2010

 

 

Municipales 2014 à Gergy : Duel Philippe Fournier (PS)-Claude Franoux...

Deux équipes sont en présence à Gergy. Enjeux, la succession de Daniel Galland, maire PS, vice-président du grand-Chalon et le rayonnement de cette commune qui l'an prochain deviendra chef lieu du nouveau canton . Deux listes sont en présence, celle de Philippe Fournier incarnant " une forme de continuité " des maires socialistes qui se sont succédés depuis plus de soixante années déjà, l'autre conduite par Claude Franoux qui elle porte "le changement".

 


Un peu plus d'une centaine de personnes ont assisté à la salle du foyer rural à la réunion de Claude Franoux qui a eu lieu mardi soir. Mercredi, ils étaient une vingtaine de participants supplémentaires.

 


DEUX EQUIPES, DEUX STYLES DIFFERENTS ET LES FAMILLES DE SOUCHE
Philippe Fournier a reçu des soutiens, ceux de Daniel Galland, maire sortant et ceux de Jean Paul Diconne, le conseiller général du canton , maire du village voisin d'Allerey.

 

 

Les deux équipes comptent des représentants des différents hameaux et quartiers, celle de Philippe Fournier possède des représentants du monde agricole. Lui même est agriculteur, son père Amédé à siéger de longues années en qualité de conseiller puis d'adjoint . En face, Claude Franoux peut compter sur Audrey Lapin, la petite fille de Charles Lapin, conseiller municipal d'opposition dans les années soixante-dix à Paul Chateau. Si elles sont minoritaires au pays de la gravure "les vieilles familles de souche " ont encore une certaine influence ...Et les voix de ces familles se disperseront, dimanche comme autrefois. Il ne manque plus que la famille Paillard, mais Bernard qui a été longtemps adjoint à Chalon, s'est retiré sur les bords de Saône de la commune voisine de Verjux. Il conduit d'ailleurs une liste dans cette bourgade.


COMMERCE LOCAL ET PROJET DE SUPERETTE ET RYTHMES SCOLAIRES
Lors des deux réunions, les têtes de listes ont présenté leurs programmes, leurs projets et les colistiers. Les échanges courtois parfois vifs ont été centrés sur les aménagements du centre-bourg, sur le devenir de "Popétrol" avec à la clé un projet d'implantation de supérette. Ce dernier, ne serait pas sans conséquence sur le commerce au bourg. Certains s'inquiétent de l'éventuelle disparition "du petit casino"...Le bail actuel ne serait pas renouvelé. Alors qu'en cas d'implantation d'une supérette, "un tourne-à gauche " serait aménagé mais pas "financé par le budget municipal".

Jean Paul Diconne a apporté des éléments d'informations pouvant rassurer les gergotins sur le montage financier de l'opération mais pas sur le devenir du commerce. Une autre interrogation est demeurée, sans réponse sur celle posée par le président de l'association Aquavie, concernant "la dépollution du site" !


Les deux listes avec une approche différente, souhaite organiser une journNos photos : ée des associations, ou encore mettre en place les rythmes scolaires...


Une certitude, alors qu'en mars 2008, Daniel Galland et ses collègues ont "cartonné" lors de l'élection, il n'y avait qu'une seule liste, le scrutin de dimanche est plus ouvert. Mrs Fournier et Franoux affichent confiance et détermination...La seule certitude, c'est que la première lettre du futur maire est un F !


Nos photos :
A la réunion de mercredi soir de Philippe Fournier... échanges courtois et vifs...

 
 
 
 
- par Daniel Dériot - 20 mars 2014


Rechercher dans cette rubrique  


 
Tipi.net
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle