politique - chalon sur saone

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

LES INTERVIEWS DE VIVRE-A-CHALON.COM

Une page se tourne à Chalon

 

Vous retrouvez ici les différentes interviews proposées par vivre-a-chalon.com, jours après jours, au fil de la campagne électorale des  "Municipales 2008" qui a vu l'élection, dès le premier tour de la liste de Christophe SIRUGUE.

 

Ces interviews seront conservés dans une rubrique "archives". 


 
   © photomontage      
vivre-a-chalon.com    
 

INTERVIEW EXCLUSIVE DE CHRISTOPHE SIRUGUE

Au lendemain de la victoire de sa liste aux élections municipales, Christophe SIRUGUE qui sera élu maire vendredi soir par le nouveau Conseil municipal a accepté de répondre aux questions de vivre-a-chalon.com.
Il nous reçoit dans un bureau qu'il connait bien : celui que les groupes d'opposition avaient à leur disposition derrière la mairie depuis 25 ans et qu'ils quitteront samedi matin.

 

Photo vivre-a-chalon.comChristophe SIRUGUE, vendredi soir vous deviendrez le maire de Chalon-sur-Saône. Quel est le premier chantier que vous ouvrirez ?

Lundi matin, à 9 heures, je recevrai les directeurs généraux des différents services de la ville et à 10 heures 30 tous les directeurs et chefs de services pour, à la fois, leur donner la feuille de route pour le mandat, et en même temps leur expliquer ma vision de l'action publique dans une collectivité comme Chalon. Pour aussi leur demander de me faire un état des lieux, service par service, des forces et des faiblesses, de sorte que les élus puissent avoir cette situation en tête le plus rapidement possible.

J'irai ensuite visiter toutes les structures de la commune et puis commencer à mettre en oeuvre les éléments de politique qui sont applicables rapidement - comme certains aménagements de quartiers - et commencer à enclencher de manière plus profonde les grandes orientations que nous avons présentées lors de la campagne.




Allez vous effectuer un geste symbolique en ce début de mandat ?

Quand je suis arrivé au Conseil général, j'avais fait des gestes symboliques car c'était une collectivité importante où la transition était forte. Ici, à priori, je ne suis pas sur cette option. C'est une alternance mais une alternance dans la transversalité des politiques à mener. Je n'ai pas envie de camoufler derrière un « temps fort » cette transversalité de l'action municipale.

Christophe SIRUGUE - Photo vivre-a-chalon.com Les Verts ne seront pas représentés au conseil municipal. Comment cette sensibilité sera-t-elle prise en compte ?

D'abord je regrette cette absence. Mais je crois que dans le projet que l'on a proposé, dans l'action, dans les idées que l'on défend, les écologistes se retrouveront. D'ailleurs ils s'y retrouvaient au début puisqu'ils étaient avec nous sur cette liste avant de décider de se présenter séparément. Encore une fois je le regrette mais je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude sur le fait que la ville de Chalon puisse engager une politique ambitieuse du point de vue environnemental, sur l'économie sociale et solidaire, le développement durable...


Christophe SIRUGUE - Photo vivre-a-chalon.com

Dimanche on revote ! N'y-a-t-il pas un risque de démobilisation des électeurs pour le deuxième tour des cantonales ?

Les cantonales sont souvent jumelées à une autre élection et c'est vrai que là où il n'y a pas de second tour des Municipales il y a un risque pour le second tour. Mais en même temps il y a des endroits où des enjeux particuliers peuvent mobiliser les électeurs.
Et à Chalon, il est clair qu'il y a un vrai enjeu avec les très beaux scores réalisés par Benjamin GRIVEAUX pour Chalon-Centre et Nathalie LEBLANC pour Chalon-Ouest ! Un meeting commun sera d'ailleurs organisé salle Marcel Sembat jeudi soir. J'y participerai et avec les deux candidats nous expliquerons les raisons importantes qu'il y a faire basculer ces deux cantons !

Quand allez vous démissionner du Conseil général ?

Vendredi ma fonction de Président va tomber automatiquement en même temps que je deviendrai maire car la loi interdit ce cumul de responsabilités. Ensuite j'ai un mois pour choisir... mais je repousserai la décision au maximum pour éviter que le renouvellement ne se passe pendant les ponts du mois de mai. Ainsi l'élection d'un nouveau conseiller général pour le canton Chalon-nord aura sans doute lieu début juin.


Christophe SIRUGUE - Photo vivre-a-chalon.comInternet est apparu dans ces municipales comme un outil de communication incontournable. Est-ce un outil que vous aller utiliser pour favoriser la démocratie locale ?

De toute façon, c'est un outil qui est devenu partie prenante du débat démocratique. Il faut à la fois l'utiliser comme source d'information et comme source de relations entre la population et les élus. Il faut vraiment que ce soit un vrai outil interactif vivant. Internet est apparu comme tel pendant la campagne, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas dans l'exercice d'un mandat quotidien.


Christophe SIRUGUE - Photo vivre-a-chalon.comLors de la mandature qui s'achève, vous considériez que les groupes d'opposition n'étaient pas très bien traités par la majorité. Comment allez vous agir en ce domaine ?

D'abord je vais permettre à l'opposition de siéger à la communauté d'agglomération ! Ca me parait indispensable. Premier élément. Deuxième élément, on va constituer de vraies commissions spécialisées qui vont être ouvertes bien sûr à l'ensemble des conseillers municipaux mais avec un vrai travail. Pas des commissions qui se réunissent trois fois dans le mandat. Avec un vrai travail qui permettra à tous les élus non seulement de pouvoir poser leurs questions, s'informer et avoir accès aux informations sur les rapports qui seront présentés au conseil municipal, et puis sur les dossiers en jeu. Je pense que l'opposition s'y retrouvera de manière toute à fait intéressante. Enfin je crois que c'est aussi dans la manière dont on dirige les débats, notamment au conseil municipal, que l'on peut aussi laisser toute sa place à l'opposition pour qu'elle puisse exprimer les idées auxquelles elle croit et représenter les électeurs qui ont voté pour elle.


Christophe SIRUGUE - Photo vivre-a-chalon.comAvez-vous un message à adresser aux Chalonnais ?

Bien sûr ! Au moment d'entamer ce mandat, je veux dire aux Chalonnais que je sais très bien que la confiance qu'ils nous ont accordé nous n'avons pas le droit de la trahir.
La confiance, ce n'est pas un blanc-seing mais au contraire un encouragement pour porter le projet que nous avons défendu. Le projet que nous portons est réalisable dans un mandat. Eh bien, à partir de maintenant, avec la majorité municipale, nous allons mettre en oeuvre ce pourquoi nous avons été élus.

        © Photos vivre-a-chalon.com

- par @La rédaction - 12 mars 2008


  • Interview Farid GHEHIOUECHE (liste Chalon Oxygène) 6 mars 2008 11:01 par @La rédaction
  • Interview Michel BONNET (ex tête de liste Modem) 4 mars 2008 13:38 par @La rédaction
  • Interview Amelle CHOUIT (Liste Chalon pour tous) 1 mars 2008 12:32 par @La rédaction
  • Interview de Ghislaine FAUVEY - Liste Chalon pour tous 27 fév 2008 15:01 par @La rédaction
  • Interview François LY WA HOI, représentant la liste de Lutte Ouvrière 20 fév 2008 23:21 par @La rédaction
  • Christophe SIRUGUE réagit après la publication de la liste de Gilles PLATRET 13 fév 2008 18:53 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE FARID GHEHIOUECHE (30/01/08) 30 jan 2008 00:00 par @La rédaction
  • Impôts, commerce, économie, culture... Gilles PLATRET répond à nos questions 29 jan 2008 23:03 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE MICHEL BONNET (20/01/08) 22 jan 2008 09:13 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE FRANÇOISE VERJUX PELLETIER 12 jan 2008 08:53 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE RICHARD WORETH (10/01/08) 11 jan 2008 18:52 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE GILLES PLATRET (8/01/08) 8 jan 2008 19:24 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE JACKY DUBOIS (08/01/08) 8 jan 2008 18:25 par @La rédaction
  • MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE SYLVIANE CAZAUX (5/01/08) 5 jan 2008 15:59 par @La rédaction
  • INTERVIEW DE CHRISTOPHE SIRUGUE (10/12/07) 10 déc 2007 21:20 par @La rédaction
  • INTERVIEW DE JEAN-BAPTISTE BALDI (26/11/07) 26 nov 2007 19:44 par @La rédaction
  • INTERVIEW DE PATRICK FORET (24/11/07) 24 nov 2007 09:08 par @La rédaction


  •  
      pub
    LE FIL INFO EN DIRECT

    EN UNE - SORTIR
    NOUS CONTACTER

     agenda FOCUS 

    HUMEURS, & DÉBATS 
    Lettre d'information

    Nos billets
    PHOTOS  BD
    CINÉMAS
     
    TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



    RÉGIE PUB : Contact ici

     
    Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle