entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Nouveaux locaux. Nouveau départ pour la C.F.D.T 71 à la maison des syndicats

19 sept 2017 - Daniel DERIOT

Des locaux rénovés, aux couleurs orange de la confédération, nouvelles dénominations également pour les structures de la C.F.D.T . Désormais le secrétariat de l'Union Territoriale Interprofessionnelle ( U.T.I ) se trouve dans les anciens locaux de l'Union Locale ( U.L ) au 2, rue du parc, c'est à dire à la maison des syndicats.

 

L'Union Départementale ( U.D) , se trouvant de longue date, au 6, de la rue Philibert l’éon Couturier a transféré ses archives, ses responsables à la maison des syndicats. C'est une page d'histoire du syndicalisme qui se tourne. C'est aussi une adaptation des syndicalistes « réformistes » à la régionalisation nouvelle.


DES LOCAUX SPACIEUX... FONCTIONNELS...
Après de longues négociations avec la ville de Chalon, les syndicalistes C.F.D.T du département ont donc rejoint leurs camarades chalonnais se trouvant à la maison des syndicats, siège de l'union locale mais aussi lieu de rencontres, de réunions et de formation pour différents secteurs de la C.F.D.T du chalonnais.


Les locaux sont donc rénovés, les murs aux couleurs orange, cohabitent des bureaux, des salles dont l'une est destinée à la formation, une autre à la reprographie sans oublier le bureau pour les archives...etc. . L'une d'elle porte toujours le nom de Michel Prével, décédé prématurément. Ce syndicaliste postier, officiant professionnellement un temps au bureau de poste des près Saint Jean était aussi maire d'un village du canton de Sennecey le Grand.


NOUVEAUX LOCAUX... NOUVEAU DEPART AVEC UNE NOUVELLE RUCHE
Ce lundi donc, après une rencontre des responsables sur les ordonnances, les militants ont procédé à l'inauguration des locaux. « Il s'agit pour nous, d'un nouveau départ  avec une toute nouvelle ruche» a souligné, Fabrice Gindre, le secrétaire de l'Union Territoriale Interprofessionnelle. « Nous devons répondre aux aspirations de nos équipes, de nos militants, être encore plus réactif à l'échelon du territoire du chalonnais comme à l'échelon désormais de la nouvelle grande région Bourgogne Franche Comté » a confié , Laura Nicolaï, secrétaire générale de l'Union Régionale Interprofessionnelle. Dijonnaise, elle a été élue à ces fonctions, lors d'un congrès régional de fusion regroupant les syndicalistes Franc Comtois et bourguignons, qui s'est déroulé à Dôle, en juin dernier.


EXTRAITS DE CONFIDENCES RECUEILLIES LUNDI LORS DE L'INAUGURATION
« BIEN DES EPISODES DU MOUVEMENT OUVRIER CHALONNAIS » :
« Alors que nous avons œuvré, dans les locaux du rempart Saint Vincent, une partie de l'histoire dui mouvement ouvrier Chalonnais, dans les années 80, s'est déroulée et écrite dans ces locaux » ont précicé, Gilbert Fournier et Guy Keller, deux figures chalonnaises de la C.F.D.T

Guy Keller et Gilbert Fournier, deux ex salariés de Creusot-Loire, piliers de la C.F.D.T dans le chalonnais , chez les métallos et chez les retraités.

EFFECTIFS EN PROGRESSION CES DERNIERES ANNEES : « Malgré des départs de militants très actifs dans le secteur médico-social ( regroupant les adhérents des hopitaux, des maisons de retraites, des IME, ESAT, IMP etc), nous avons stabilisé et depuis quelques années nous regagnons des militants » a confié, Pascal Bottereau, secrétaire du syndicat départemental santé-social.


PESER SUR LES NEGOCIATIONS A VENIR 
: « Notre confédération privilégie le dialogue social de longue date, il y a de la déception à l'égard des ordonnances, mais la C.F.D.T doit continuer de peser sur plusieurs dossiers d'actualité et à venir : retraites, formation professionnelle, nous démonterons ce que nous sommes, le mardi 3 Octobre, lors d'un grand rassemblement à Paris » ont remarqué les responsables, Laura Nicolai et Fabrice Gindre.

Laura Nicolaï, secrétaire régional de l'U.R.I, Bourgogne-Franche comté. Cette syndicaliste dijonnaise a été élue, lors du congrès qui a eu lieu à Dole, elle est la première responsable a occupé ses fonctions suite au regroupement des structures régionales de la C.F.D.T.

 

Fabrice Gindre, nouveau secrétaire de l'U.T.I, ex secrétaire départemental de l'U.D.C.F.D.T 71


APRES 1981 : UNE EPOQUE CHARNIERE POUR LE SYNDICALISME : « Le contexte économique, social et politique est bien différent. En 1982, après l'arrivée de la gauche, les questions de représentativité avec l'organisation des élections aux prud'hommes, à la sécurité sociale étaient à l'ordre du jour »,s'est remémoré, Claude Alloing, secrétaire départemental de l'U.D-C.F.D.T, il a succédé en 1982 au chalonnais, Bernard Thoreau et a été remplacé en 1989, par le creusotin, Christian Revenu.

Claude Alloing, il a été succédé à Bernard Thoreau, au secrétariat de l'Union Départemental de la C.F.D.T 71 en 1982. Il a été remplacé par le creusotin, Christian Revenu en 1989.


Nos photos : Lors de l'inauguration, lundi en début de soirée avec les responsables régionaux et locaux de la C.F.D.T

 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Chalon Rayonne
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle