entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

Vient de paraître : Le dictionnaire des anarchistes,militants ouvriers - 1

26 mai 2014 - Daniel Dériot

Intitulé "Les Anarchistes", sous titré "Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone", c'est un véritable annuaire . Edité, par les "Editions de l'Atelier", cet ouvrage de plus de 5OO pages,recense pas moins de 5OO biographies de militants (es ) libertaires, quasi tous engagés dans le mouvement ouvrier et social.

 


Cette publication toute récente, puisque sortie pour le Ier mai, tout un symbole, puisque certains anarchistes comme à Chalon, sont présents dans les cortèges syndicaux, est le fruit d'une longue, patiente et minutieuse démarche initiée par Jean Maitron. Ce bourguignon, de Pouilly sur Loire, dans la Nièvre est à la fois un pionnier de l'histoire ouvrière ( 1) mais aussi un historien de l'anarchisme. Les travaux de recherches entrepris par M.Maitron se poursuivent sous forme universitaire à Paris, sous la direction, de Claude Pennetier et en province grâce à l'apport du vaste réseau associatif comme il existe dans notre région sous l’appellation "Les Amis du Maitron de Bourgogne". Ces études sont vulgarisées par des publications régulières et par les fiches accessibles au "maitron-en-ligne", pour les anarchistes, c'est 3 2OO parcours qui sont recensés et présentés....

 


LE CENTENAIRE DE LA MORT DE BENOIT BROUTCHOUX: DANS QUELQUES JOURS
Parmi la douzaine de parcours de militants anarchistes natifs de Saône et Loire qui figure dans ce dictionnaire, celle de Benoit Broutchoux est l'une des plus longues.

Voilà bientôt 7O ans, que ce personnage du mouvement ouvrier est décédé,en effet, c'est le 2 Juin 1944 à Villeneuve sur Lot que mourait à l'âge 65 ans, celui qui à marqué le mouvement syndical et libertaire du Nord et du Pas de Calais. Bien loin, du village d'Essertenne, ou était né celui Benoit Broutchoux, qui été charretier, mineur à Montceau les Mines, puis terrassier sur le chantier du métro à Paris.
En 1902, il s'installe à Béthune, après avoir quitté notre région, suite à une répression policière à l'issue d'une intervention musclée lors d'un conflit de métallurgistes au Creusot. Benoit Broutchoux, est un orateur, mais il a de
faux papiers et sera condamné à de la prison après avoir harangué un député à Lens...Militant de la C.G.T, il est avant tout militant anarchiste convaincu, passionné, investi ... Il devient journaliste, participe à de multiples conflits, congrès et le pacifiste qu'il est, est naturellement déserteur à la fin de la première guerre mondiale. Militant à l' Union Anarchiste, il a été très actif dans les différentes structures de cette mouvance durant près de 1O ans, jusqu'en 1927.

Avant la seconde guerre mondiale, les revues anarchistes "Plus Loin " et "Syndicats" lancent des souscriptions pour venir en aide au couple Broutchoux, qui est plongé dans la misère. En Juin 1940, il se retire dans le .Lot et Garonne... Il demeure un personnage écouté, ayant eu à la fois un parcours international au sein de la mouvance anarchiste tout en poursuivant dans un premier temps des activités professionnelles à la mine notamment.


GUY BOURGEOIS : L'ANCIEN PRESIDENT DE LA L.D.H 71
En septembre 2004, l'ancien maire de Macon, Michel Antoine Rognard, rend un vibrant hommage à Guy Bourgeois, décédé peu de temps auparavant, lors d'une cérémonie civile qui se déroule dans un gymnase de la ville. M°Rognard relève, "nous ne partagions pas les mêmes idées, mais lorsque j'étais jeune avocat, j'ai défendu Guy avec M° Maitre Leclerc ( célèbre avocat parisien, qui a été Président de la Ligue des Droits de l'Homme ). Guy Bourgeois a été engagé très jeune, lorsque que lycéen, il participait en 1943 a la distribution des journaux clandestins à la gare de Macon, puis accompagnant des réfugiés entre Macon et Bourg en Bresse...Il rejoint le maquis ensuite, car recherché...

Au milieu des cinquante, M.Bourgeois, participe aux réseaux de soutien du FLN. Il rejoint ensuite différents groupes, participe et anime notamment au sein des Groupe d'anarchiste d'action révolutionnaire ( G.A.A.R )....Organise des voyages en Yougoslavie au milieu des années soixante, rejoint Tribune Anarchiste Communiste ( T.A.C ). après avoir animé et participe d'autres groupes dans le clunysois et maconnais de la mouvance anarchiste et libertaire.

Le passionné de jazz, anime aussi des émissions sur radio locale maconnaise et, préside la fédération départementale de la ligue des droits de l'homme entre 1997 et 2003. Il avait rejoint le mouvement "Refondations 71 "... Il ne cachait pas un long passé de militant sans toutefois mettre en avant l'engagement au sein de la mouvance libertaire.

 


A suivre : second volet : d'autres figures et le mouvement libertaire aujourd'hui en Saône et Loire.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle