entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Vie municipale : Pourquoi pas une halle alimentaire, solidaire et culturelle, lancent les communistes chalonnais

2 fév 2019 - Daniel DERIOT

 

Opposés à la construction d'une halle commerciale, Place du Général De Gaulle, les communistes chalonnais avancent l'idée d'une halle alimentaire, solidaire et culturelle. Voilà un peu plus de deux ans déjà, la section du grand Chalon du P.C.F dénonçait le projet d'aménagement d'une halle commerciale, porté par la majorité municipale. Une opposition assujettie toutefois d'une contre proposition, celle de l'aménagement d'une halle alimentaire, solidaire et culturelle.


UN PROJET COOPÉRATIF : POURQUOI PAS ?
L'idée de ce projet coopératif a été à nouveau au centre des discussions, vendredi soir, au siège de la fédération départementale du P.C.F, rue Théodore de Foudras. « Rien n'est encore décidé, rien n'est encore figé, tout est donc possible » a avancé, l'ex élue régionale, Nathalie Vermorel, en guise d'introduction à une rencontre à laquelle assistaient une trentaine de participants. Pour la responsable du P.C.F , « pourquoi pas un projet de coopérative », avant de débattre, les participants ont assisté à la projection d'un film documentaire.

 

 


UN FILM EN GUISE D'INTRODUCTION AU DÉBAT
Ce documentaire réalisé, en 2016, par tom Boothe, retrace l'expérience d'un supermarché coopératif américain.
Derrière la caisse, une psychanalyste ; à la mise en rayon des fruits et légumes (bio ou locaux), une assistante sociale ; au pliage des cartons, un graphiste. Tous sont membres de la Park Slope Food Coop, supermarché collaboratif de Brooklyn. Pour avoir le droit d'y faire ses courses, chaque coopérateur doit donner trois heures de son temps. Cette utopie concrète, joyeusement anticapitaliste, prospère depuis 1973...

 

Euphorisant du premier au dernier plan, ce documentaire explore les aspects pratiques et éthiques de ces coopératives. Premier film réalisé par le fondateur de La Louve, déclinaison parisienne du magasin new-yorkais, Food Coop n'est pas seulement un vade-mecum pour militants souhaitant se lancer dans un projet similaire, il est une pierre dans le sinistre jardin de la grande distribution et de l'agriculture productiviste.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle