entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Vie Municipale : Nouvelle baisse de la Taxe d'habitation -Vote du budget hier soir

12 avr 2017 - Daniel DERIOT

Pas moins de 4 heures de réunion, pour les conseillers municipaux, qui ont approuvé le budget pour l'année 2017 peu avant 23 Heures , après avoir adopté le compte administratif de l'année 2016. Pour la 2e année consécutive, la majorité municipale a voté en conseil une baisse du taux communal de taxe d'habitation.


COMPTES ADMINISTRATIFS 2016 ET BUDGETS 2017
La taxe avait baissé de 20,11% à 19,11% l'année dernière. Elle est fixée à 18,92% cette année.
«  d'ici la fin du mandat, nous souhaitons que la taxe d'habitation des Chalonnais ne soit plus supérieure à la moyenne des villes de même strate démographique » a indiqué le maire Gilles Platret, en précisant «  nous baisserons encore cette taxe en 2018 et en 2019 » . Le maire a relevé « dommage que l'opposition municipale n'ait pas voulu voter cette baisse, préférant s'abstenir ». Les élus du groupe « Chalon-Autrement » et l'élue Front National ( Mme Launay ) ont voté contre les comptes administratifs présentés par Maxime Ravenet, adjoint. Ce dernier a détaillé les sept grandes orientations de la ville , se concrétisant par des chantiers importants ( secteur maison des vins par exemple, rénovation des quais, maison des seniors, sans oublier la politique culturelle avec un soutien réaffirmé à Chalon dans la rue, par exemple ).


UNE CHARTE AVEC LES ASSOCIATIONS- DES PRIERES DANS UN VESTIAIRE
Christophe Sirugue, n'avait pas manqué de rappeler les actions de la précédente municipalité dans le domaine de la scolarité, suite à la présentation par Valérie Maurer, une autorisation de programme pour les travaux bâtiments scolaires. De vifs échanges entre le maire d'un côté et l'opposition de gauche de l'autre sur les sujets liés à la rénovation urbaine, à la vidéo surveillance...mais aussi suite à la présentation en début de séance de la charte à propos du respect de la laïcité, de la mixité engageant la ville et les associations. Dans le droit fil de ce dossier, le maire a dénoncé : « dernièrement, il y a eu des prières dans un vestiaire ». Francine Chopard, (PRG, Chalon-autrement), a expliqué l'abstention de la minorité municipale sur ce dossier.


DEUX NOUVEAUX DONS DE FLORENCE PONTHEAUD-NEYRAT
Deux nouvelles sculptures réalisées par Florence Pontheaud-Neyrat, viendront enrichir les collections du musée Denon, suite à un nouveau don de l'artiste internationalement connue, en reconnaissance de ses études à l'école de dessin. L'artiste avait fait don, l'an dernier à la ville, déjà d'une dizaine de sculptures dont certaines seront exposées prochainement en ville.
Philippe Finas,représentera la ville au C.A de l'I.U.T jusqu'en 2020 avec comme suppléante, Valérie Maurer.

 

 

Le public était un peu moins nombreux que d'habitude.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle