thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Verdunois : Vient de paraître , « Désiré Barodet ( 1823-1906), Ouvrier de la République ».Un ouvrage de Jacques Broyer

11 sept 2019 - par Daniel DERIOT

Déjà auteur de « Pierre Vaux, instituteur. Une Vie sacrifiée », ouvrage paru voilà trois ans déjà aux éditions L'Harmattan, Jacques Broyer, récidive avec « Désiré Barodet, ouvrier de la république ».


LE NATIF DE SERMESSE-SÉMINARISTE ET INSTITUTEUR
Désiré Barodet, est né en 1823 à Sermesse comme l'indique une plaque en mémoire de cet enseignant qui a combattu pour la République, pour les idées laïques, à l'entrée d'une salle de réunion dans le village.
Désiré Barodet, avant de devenir député de Lyon,, à Cuisery, dans la pauvreté et une certaine clandestinité. Jacques Broyer, dans les premiers chapitres retrace la vie des parents de Désiré Barodet, à Sermesse, sa formation chez les séminaristes puis le passage à l'école normale, ces premières années d'instituteur à Frébuans, dans le Jura voisin.Il enseigne ensuite à la Frette puis à Bantanges. Il s'engage dans une vie militante, trouve refuge à Cuisery, , séjourne à Lyon en devient maire en 1872

 


COMBAT POUR PIERRE VAUX : UNE STATUE FACE AU TRIBUNAL DE CHALON
Enseignant révoqué en 1850, Pierre Vaux, a été condamné au bagne par les magistrats de l'empire dans notre ville. Et c'est quasi naturellement que Désiré Barodet, devenu député de Paris s'associe à son collègue avocat ,député de Chalon, Chartles Boysset pour que soit érigée une statue de Pierre Vaux, face au Palais de Justice ! En 1900, Désiré Barodet quitte la vie parlementaire, se retire tout d''abord à Cuisery et à Vincelle. Il meurt dans cette localité en 1906. Il est inhumé à Lyon.


UN OUVRIER DE LA RÉPUBLIQUE AVANT TOUT
Le nom de désiré Barodet est associé au recueil des professions de foi des parlementaires . Sa vie est pourtant une illustration de la manière dont les républicains de 1848 se sont formés, de leurs espoirs, des épreuves qu'ils ont subies sous ce même régime puis de leur opposition à l'Empire. Si l'Histoire a retenu les noms de Ledru-Rollin, Gambetta, Hugo, Blanc, Clemenceau, Barodet apparaît comme un simple ouvrier qui assure la construction des murs et du toit de l'édifice tandis que les autres sculptent chapiteaux et mascarons. Maire de Lyon après le désastre de 1870, ancien instituteur rural de Saône-et-Loire, indéfectiblement attaché au peuple, il méritait cette biographie qui lui permet enfin de sortir de l'ombre.

- Jacques Broyer, inspecteur de l’Éducation nationale honoraire, met dans la lumière la vie d'un instituteur dont le combat politique exemplaire a traversé la moitié d'un siècle. Après l'échec de 1848, l'heure de la République tant espérée est enfin venue.
- Un ouvrage de 330 Pages-33 Euros.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle