entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Verdun sur le Doubs : Histoire et territoires : thèmes évoqués au G.E.H.V, pour le soixantième anniversaire

18 mars 2017 - Daniel DERIOT

 

Pas de bougie, pas de gâteau anniversaire vendredi soir, pour l'assemblée générale du Groupe d’Études Historiques de Verdun sur le Doubs, fondé voilà 60 ans déjà , présidé depuis un an déjà par Annick Domeracki, ayant pris le relais de Jean Paul Diconne, l'actuel maire d'Allerey et conseiller départemental du nouvelle canton ...de Gergy.


L'HISTOIRE DES TERRITOIRES
Après les bilans d'activités et financiers présentés par la présidente et Jean Louis Bonnot, l'assistance nombreuse a écouté avec attention la communication de Annie Bleton-Ruget. Professeur agrégée d'Histoire, très investie au sein notamment de l’Écomusée de la Bresse Bourguignonne, au sein du Groupe Patrimoine 71 ( qu'elle préside), Annie Bleton-Ruget a retracé la longue histoire des liens unissant « le verdunois » et « la Bresse ».
Avec pédagogie et humour, elle a retracé la longue histoire de ces deux territoires, souvent unis, parfois éclatés, toujours complémentaires. Des diocèses-baillages aux territoires de projets ( que sont les contrats de pays, les chartes intercommunales, puis les intercommunalités) , la conférencière a donc balayé l'ensemble du panel à la fois historique et géographique des entités de la Bourgogne méridionale ( ex nom du département de Saône et Loire), en passant par les « Terres d'outre Saône ( Bresse louhannaise) . L'intervenante a insisté sur l'importance des routes et voies ferroviaires tout comme elle a rappelé l'existence et l'importance du Plan d'Aménagement Rural conçu dans les années 60.
L'évolution des cartes administratives, celle de la carte électorale ou encore la carte cantonale de 2015 ont été présentées ainsi que la carte des nouvelles paroisses.


LES PROJETS DU G.E.H.V
En début de séance, la présidente a rappelé le succès des deux expositions organisées en Août dernier à Allerey, sur les chemins de fer du verdunois et sur Marguerite Boucicaut à Verjux, en octobre. Ce dernier événement auquel s'est associé naturellement le G.E.H.V était porté par la commune de Verjux.
« La forêt en Verdunois » sera le sujet du bulletin «Trois rivières » à paraître prochainement. En 2018, la commune de Palleau sera le thème d'un bulletin et celui dédié à la « Vigne en verdunois » paraîtra en 2019.
Le voyage annuel permettra aux participants de découvrit une entreprise de Montceau les mines et le château de Drée. Cette activité est placée sous la responsabilité de Bernard Jondot.


INSTANCES ADMINISTRATIVES
- Présidents d'honneur : Antonin Guillot ( Cet ex enseignant à Allerey, a contribué à la fondation de l'association avec notamment le professeur Félix Brunand en 1957)- Jean Paul Diconne ( ex professeur d'histoire, ex président et Maire et conseiller départemental).
- Présidente : Annick Domeracki
- Vices Présidents : Laurent Gourillon ( En charge des publications)
Azucéna Price ( En charge de la diffusion)
- Secrétaire : Mariette Miconnet-Secrétaire adjointe : Odile Louarn- - - Trésorier : Jean Louis Bonnot- Trésorier adjoint : Anne Janbin- - - - - Responsables des publications : Lionel Canac et Laurent Gourillon-- - Responsable des voyages : Bernard Jondot.


Le conseil d’administration se compose de :
- François Blanquinque, Louis Bonnamour, Vincent Chambarlhac Jean-Paul Diconne, Claude Juilot, Odile Louarn, Daniel Ratte, Gérard Roux, Guy Thiebaut , Maurice Thomas, Agnès Tusseau
- Bernard Parriaux, Mickaël Chevrey et André Dagneaux se sont retirés du C.A, la présidente a rendu hommage à ces trois bénévoles dévoués pour leurs engagements fidèles.
Violaine Gillet, conseillère départementale et François Bonnot, maire de Verdun étaient présents à cette rencontre ainsi que Marie Thérèse Suhard et Claude Ellly, représentants la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon.
- Le GEHV : dispose d'un site internet et d'une page sur le réseau social FacebooK.
- Les permanences : sont ouvertes les mercredis de 15 H à 18 H, à côté de l'hôtel de Ville de Verdun. Il existe une bibliothèque, il est possible d'acquérir les publications les « Trois rivières »,lors de ces permanences.


Nos photos : Lors de l'assemblée générale et de la conférence vendredi soir avec Annie Bleton-Ruget ( conférencière), la présidente Annie Domeracki.

 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle