vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 28 mars 2017

Bonne Fête Gontran

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Une nuit de la lecture... A Chalon le 14 ? Avec des bandes dessinées ?

12 jan 2017 - par Michel Bonnet

« Source de connaissance, la lecture est un acte de liberté et une porte d’entrée sur l’imaginaire. Pour Voltaire, dans L’Ingénu, elle « agrandit l’âme » tandis que pour Louis Aragon dans Blanche ou l’oubli elle « jette sur la vie une lumière ». Surtout, la lecture n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se partage et qu’elle réalise ainsi le vœu de Marcel Proust d’être « une amitié ». »

 

 

Cette déclaration est le préambule de l’éditorial de la Ministre de la culture à l’occasion de la création de la Nuit de la lecture. Et j’ai été heureux, profondément heureux en apprenant cette initiative. Depuis mon adolescence je sais bien que la nuit est faite pour lire. J’ai lu avec une lampe de chevet mais aussi avec une lampe de poche sous mes draps. J’ai dû promettre bien des fois à ma mère que je finissais le chapitre et que j’éteignais la lumière, promis juré ! Mais peut-on résister à l’appel de la lecture ! De toutes les lectures !

 

Publicité

 

 

Normalement, cette Nuit de la lecture devrait être en place dans les bibliothèques et les librairies, mais il semblerait que la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône soit restée sourde aux chants des sirènes livresques… Oui, la lecture n’est pas une priorité absolue pour tous !

 

Pour que le partage puisse avoir lieu, pour que l’amitié puisse naitre selon le souhait de Marcel Proust, il faudra donc célébrer la lecture en librairie… Occasion pour moi de saluer L’Antre des bulles qui, avec l’association Bulles de Bourgogne, propose le 14 janvier 2017, pour la Nuit de la lecture, une rencontre partage autour de la bande dessinée, une lecture comme les autres, une lecture qui éveille, fait grandir, murir, réfléchir…

 

Dans la librairie, à partir de 19h, chacun pourra venir avec comme seule règle de choisir une bande dessinée – album ou série – pour raconter en quoi sa lecture vous a fait du bien, ce qu’elle vous a apporté, pourquoi vous y revenez, pourquoi vous souhaitez la faire lire aux autres… Il ne s’agit pas d’un discours, d’une étude longue et documentée, d’une critique exhaustive… Non, seulement d’un partage, d’un coup de cœur…

 

 

 

On peut rester toute la soirée pour écouter les autres jusqu’à 22h, on peut arriver ou partir quand on veut ou quand on est fatigué, on peut partager un gâteau, une boisson chaude car ce soir-là, pour la Nuit de la lecture, ce sera en toute simplicité !

 

Tout au long de la soirée, une page Facebook sera tenue par l’association pour proposer à tous ceux qui n’auront pas pu se déplacer de retrouver toutes les propositions de lectures d’un soir et il faudra bien toute la nuit pour lire tout cela !

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle