entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Tout d'abord lac de la Z.U.P, puis lac des Près Saint Jean... devenu dimanche soir, lac maudit

11 juil 2018 - Daniel DERIOT

 

Véritable poumon vert jouxtant le quartier des Près Saint Jean est devenu en l'espace de quelques  minutes «  le lac maudit » , dimanche en début de soirée, emportant trois enfants chalonnais. Ce lac, tout d'abord  dénommé celui de la ZUP à sa création eau milieu des années soixante, a été dénommé lac des Près Saint Jean en 1971.


PREMIER AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU QUARTIER
Faisant face à la demande croissante de logements, la Zone à Urbaniser en Priorité ( Z.U.P ) est crée en 1965, officiellement le 23 Juin 1966, alors que s'élèvent les premiers bâtiments, un lac est aménagé suite au creusement d'un côté et au remblai de l'autre. Il se murmure qu'un bulldozer serait resté au fond du lac, à l'issue des aménagements qui se poursuivaient alors jour et nuit.  
La première décision prise par la ville date du 18 Mai 1963. Un urbaniste Lyonnais, Daniel Petit est chargé des études afin d'aménager pas moins de 1500 logements. Les premières études portent sur le plateau de Saint Jean des Vignes et du coteau de cette localité..Mais finalement, c'est la prairie de 115 hectares, traversée par un ruisseau du nom « la roie de Crissey » qui sera finalement retenue et aménagée, tout d'abord sous le nom de Z.U.P. Les prairies inondables, humides ont pour nom « Les badolles', « La Grande Mare » , « La noue » et « le Suchet ».


Le quartier est ensuite dénommé "Cité des Près Saint Jean"en 1971, une maison de quartier est ouverte dès 1972. Une maison des jeunes jouxtant un bowling et une école de voile sortent de terre, en 1977. 


PLUSIEURS DÉNOMINATIONS POUR LE LAC- DES COMPETITIONS DE PÉCHE EN NOMBRE
Le lac et ses abords, d'une superficie d'environ 20 hectares, prennent successivement le nom  du lac de la Z.U.P, puis du lac des Près Saint Jean.
L'espace est aménagé par les pécheurs, il fait partie du domaine que gère "La Gaule Chalonnaise" organisant un temps régulièrement des concours de pêche. Ces lieux sont également très  appréciés des carpistes pour leur événement annuel, jusqu'il y a trois ans pour "L'open de la carpe" notamment au mois de Juillet. 
Dès 1970, les eaux du lac ont été alevinées et poissons nobles et poissons blancs. En 1972, se déroule le championnat de France au coup et l'année suivante, un championnat du monde rassemble des participants de 17 nations et de 3 nations. . Il est le premier lac français du domaine public à avoir été ouvert à la pêche de nuit, en 1988 et ce, sur la totalité de sa superficie.



UN QUARTIER...UN ESPACE VERT...UN PLAN D'EAU
Alors que les premiers habitants emménagent à la Z.U.P, en février 1968 ( Rue Aristide Briand) le lac est un lieu de détente pour  les familles. il en est ainsi des différents quartiers chalonnais. Le centre ville compte, le 
square Chabas; le square Georges Nouelle. Un lac prend forme au cœur même de la cité  des Aubépins. Autre important aménagement, la prairie Saint Nicolas avec une roseraie et un golf municipal. Chalon a été modelé ainsi, chaque équipe municipale, poursuivant les  efforts des précédentes.

 

SANS OUBLIER LA RENOVATION URBAINE
Le lac des près Saint Jean voisine un temps avec le quartier du même nom qui compte, près de 9000 habitants au milieu des années soixante dix., « une cité jeune qui est un modèle social », souligne la journaliste Chantal Kimmerlin, en 1978...
Le lac a également accueilli des éditions du festival de Chalon Dans la Rue et une étape du Tour de France, s'est achevée à proximité..
Des travaux dans le cadre de la rénovation sont entrepris dans les années 90, sous l'ère des municipalités de Dominique Perben, il se poursuivent en 2008, avec le nouveau maire, Christophe Sirugue, reconfigurant le centre du quartier avec le transfert du centre commercial, la nouvelle affectation du collège Jean Zay en maison des associations et de nouveaux aménagements avec des jeux et aires de loisirs à la place des tours, jouxtant... le lac...Espace presque tranquille devenu lieu maudit depuis la fin de ce premier week-end end de vacances...

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle