entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Tour de France : Le « prologue »passe par Saint Usuge ... le vélo, c'est la passion partagée de Jean Pierre et Odile Jouvenceau, fondateurs du « Musée du Vélo »

5 juil 2019 - Daniel DERIOT

 

Notre région à l'image de notre ville est en effervescence à une semaine de l'arrivée de l'étape Belfort- Chalon. A Saint Usuge, entre Saint Germain du bois et Louhans, Robert et Odile Jouvenceau, ont le cyclisme chevillé  au corps et de longue date.

 

 

Robert à été cycliste amateur, puis dirigeant à Beaune et Dijon. Ce postier aujourd'hui retraité est un hyper actif. Depuis bientôt 20 ans, il continue d'écrire des pages du cyclisme, créateur et animateur du musée du vélo, il accepté de répondre à nos questions en nous faisant découvrir l'allée fleurie et scénographique dédiée aux 100 ans du maillot jaune et à Fausto Coppi, une grande légende du cyclisme...

 


  Un musée du vélo , c'est un pari un peu fou, nous ne sommes ni à Charolles, ni même à Tournus ( 1 ) , à seulement à quelques kilomètres d'un hameau toutefois portant le nom de « Le Guidon » entre Saint Usuge et Saint Germain du bois, pourquoi une telle initiative qui n'est ni municipale, ni associative ?


  Je souhaite faire partager ma passion pour le vélo. Au départ, il y avait juste un espace, il y a 19 ans...puis au fil des années, des rencontres, les collections n'ont pas manqué de s'enrichir. Il y a bien sûr des vélos, du matériel lié au cyclisme, des maillots jaune, des dossiers de presse, des photos et bien sûr des souvenirs nombreux liés au mythique tour de France....C'est tout d'abord un hommage aux forçats de la route.


  Des forçats de la route souvent issus du monde agricole et rural ?
  Bernard Thevenet, Raymond Poulidor et bien d'autres ont les pieds scellés à la terre. Si certaines prennent la grosse tête, ils redescendent vite de leur planète.


  Alors côté curiosités dans ce musée de plein air en partie  ?
  Un vélo de marque «  l'auto » de 1936 , d' Henri Desgranges ou encore un vélo de l'armée Suisse, deux maillots jaunes celui de Gerains Thomas, vainqueur en 2018 et de Christopher Froom de 2016.


  Le vélo en Bresse, c'est une aussi une histoire d'amour ?
Réponse : Nous ne sommes pas très loin de la voie cyclable Chalon-Lons le Saunier. Le musée possède un accueil vélo, nous répondons aux critères que sont : Avoir un parking vélo, un atelier pour réparation, un centre d''intérêt pour le vélo, être situé pas loin d'une voie verte, pouvoir guider et répondre aux touristes, être disponibles.


  Des nouveautés au musée cette année  et un petit bilan ?
  Il y a l'hommage à Fausto Coppi, les 100 ans du maillot jaune et pour la première fois, nous sommes recensé dans le « Guide du routard », c'est aussi une belle reconnaissance de nos investissements.
En 2018, c'est 2853 visiteurs dont deux bus, des marcheurs de Longvic et des maconnais. Nos partenaires de l'Agence départementale du tourisme et ceux des différents offices du tourisme assurent aussi notre promotion.


  Comme d'autres disciplines sportives, le cyclisme a évolué techniquement avec du matériel de plus en plus sophistiqué ?
  C'est ce que nous montrons au musée ( 2 ) .Les premiers tours n'ont rien à voir avec celui qui débute demain. Aujourd’hui il à des « oreillettes », il y a des vélos de plus en plus légers et perfectionnés. Le cyclisme a beaucoup changé.


  Vous organisez chaque année au moins un événement important autour du cyclisme avec la présence de champions, ce sera cette année à Tournus ?
En 2010, Bernard Thevenet, était notre invité d'honneur, pour le 10 éme anniversaire du musée . En 2011, Mariano Martinez est venu à Saint Usuge et 2012, Gilbert Duclos- Lassalle ( 20 éme anniversaire e la victoire de « Gibus » au Paris-Roubaix).
En 2013, la 100éme du tour, avec 16 chapiteaux au château de Montcony, reconstitution d'un village du tour, avec 16 coureurs professionnels. En 2014, il y eu le 100eanniversaire de la naissance de Gino Bartali, suivi en 2015 des « Voix du Tour » puis en 2017 la Caravane de la grande boucle et de la 100e  du Giro d’Italia.

Nous invitons invitons, Faustino Coppi (qui n’est autre que le fils du célèbre Fausto Coppi), Claudio Chipaucci qui fut meilleur grimpeur du Tour, Joop Zoetemelk qui aura participé à 16 tours de France, Thierry Marie, Gilbert Duclos-Lasalle, Lucien Aimar, Daniel Morellon.


Cette année à Tournus, le samedi 21 Septembre, avec la cave de Mancey, sans oublier Saint Philibert et la cinéma Palette ( Documentaire su Fausto Coppi) et le dimanche Louhans-Saint Usuge (réservations pour le déjeuner Moulin de Bourg -Chateau). Nous coopérons avec l'office de tourisme de Tournus pour la première partie de cet événement.


Un Tour de France en 2016. Quelle nouvelle idée pour 2017 ? 
 Cette année le tour de France traverse pour partie la Bresse, c'est une étape pour le moins plate avec arrivée à Chalon, quel pronostic de votre part ?
Réponse : Sans doute une arrivée au sprint comme par le passé à Chalon à moins d''un baroudeur à l'image de Thierry Marie, combatif, qui s'échappe sous la flamme rouge, en 1988, pour l'étape Clermont-Ferrand-Chalon.


  Vendredi prochain, vous n'allez pas rater le tour de France ?
  A l'invitation de la mairie de Mervans, nous serons dans cette commune (sprint intermédiaire ) avec des animations avec Jean Jacques Sergent et un collectionneur de Pierre de Bresse.


  Et pour le 20 éme anniversaire du musée l'anniversaire  l'an prochain ?
  Accueil du prologue de la « Route de Saône et Loire », compétition F.S.G.T, organisé par l'ASPTT Chalon à Louhans-Chateaurenaud, le vendredi 19 Juin de 19 H – 22 H et le lendemain, le samedi 20 Juin Louhans Chateaurenaud-SAint Vallier. Les contacts avec Jean Pierre Miguet sont excellents.

  Quels coureurs vous ont le plus marqué ?
  Raymond Poulidor et Bernard Thevenet sans faire offenses à bien des amis.


  Vous qui avez été coureur, dirigeant, animateur, un souvenir du tour de France ?
  Le duel Raymond Poulidor- Jacques Anquetil en 1964, dans le Puy de Tour, sans doute l'une des étapes les plus animées


  Il y a Robert mais aussi Odile , car dans cette aventure, votre alliée fidèle, c'est votre femme et vous fonctionnez en tandem ?
  C'est légalement la main verte de la maison. Elle connaît tout du vélo. Elle commente des visites En 1994, nous avons suivi 4 étapes fantastiques du tour de France en montagne à Avoriaz, mais aussi à Marne la Vallée et bien sur aux Champs Élysée . Nous étions émerveillés. Nous avions répondu à une invitation de Jean Pierre Danguillaume...Il avait les étapes, les coulisses, les réceptions...C'était grandiose.


  Odile n'a pas seulement la main verte , elle a d'autres passions dont une qu'elle expose à vos côtés ?
Depuis l'enfance, elle collectionne les poupées...Elle en présente près de 700, de toutes les époques, de toutes les régions de France. France 3 -Bourgogne Franche-Comté n'a pas manqué de se servir des poupées pour une émission « Histoires 14-18 », inspiré de Francisque Poulbot, dessinateur du gamin de Montmartre....


( 1) A découvrir aussi le musée du vélo, installé au Pas Fleury à Tournus, structure crée par le regretté par Michel Grèzaud, ancien boucher et une galerie dédiée à Bernard Thevenet à Charolles.
( 2) Musée du vélo- Maison de la poupée -Rue des Vernays-71500 Saint Usuge-Tél : 03-85-72-12-18 -ouvert de 10 H à 18 H- Entrée gratuite.


-Nos photos : Robert Jouvenceau – Avec Odile. Visite du musée...

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle