entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

St Marcel :: L'adieu à Marguerite Sermesse, une naturaliste et une historienne de grande sagesse

12 juin 2018 - Daniel DERIOT

Mardi en fin de matinée, se sont déroulées les obsèques de Marguerite Sermesse, à l'église de Saint Marcel. Cette habitante de la cité des maraîchers, avait peu quitté, la commune, si ce n'est pour des voyages et sorties naturalistes.


UNE PASSIONNÉE DE NATURE ET D'HISTOIRE LOCALE
Durant de très longues années, Marguerite Sermesse a fréquenté avec assiduité et régulièrement, le local de la Société des Sciences Naturelles et Mycologiques dont elle était l'un des piliers mais aussi la doyenne. Très tôt, Marguerite rejoint bon nombre d'associations de protection de la nature et de préservation du patrimoine, elle est membre du conseil d'administration du C.D.P.N 71, dès sa création en 1974 et membre active du Groupe 71, fondé par le regretté, Fernand Nicolas.


SANS OUBLIER LES POÈMES
Cette femme aux multiples engagements, aimait aussi rédiger des poèmes, Michel Limoges, ancien rédacteur en chef du Journal de Saône et Loire, a donné lecture de l'un de ces derniers écrits, intitulé « Nuit d'hiver ». Le journaliste n'a pas manquer de relever, « elle était pout bon nombre de confrères, une référence pour cerner l'histoire de Saint Marcel ».
Agée de 97 ans, Marguerite Semesse, avait travaillé comme secrétaire à l'Union Maraîchère et à William Saurin. Elle résidait au centre bourg, affectionnait les fleurs du jardin et sa famille.
Le père, Jean Pierre Riffaux a souligné : «  Elle avait une grande intériorité, une grande sagesse ».


EN 2013 : ELLE CONTRIBUE A REDIGER L'INVENTAIRE DE LA SOCIETE DES SCIENCES
Elle était parente par alliance de l'ancien député, André Billardon et de l'ancien maire d'Allériot, Albert Bourgogne, ces anciens élus ont assisté aux obsèques de Marguerite Sermesse, qui ont été célébrées par le père Riffaux. Dans l'assistance, avaient pris place, une délégation de la société des sciences naturelles avec le Président Claude Prost, le vice président en charge de la section mycologie, Rémy Garnier, Marie Françoise Perrier, Jean Baptiste Durant, Voilà cinq déjà, lors du déménagement des nombreuses collections de la Société des Sciences Naturelles, Marguerite Sermesse, avait contribué à rédiger les inventaires de cette vénérable société scientifique de notre département. Elle s'était passionné pour les sciences naturelles, à l'adolescence, avec Marcel Perrier, lui aussi originaire de Saint Marcel et qui présida durant de longues années, la société des sciences naturelles et l'association départementale des sociétés scientifiques de Saône et Loire.


A sa famille, à ses cousines et cousins, notre rédaction, exprime ses plus vives condoléances.

 
 
Nos photos : Marguerite Sermesse, dans ses activités familiales, associatives..et lors des obsèques, mardi en fin de matinée.
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Chalon en mode Guinguettes
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle