vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

samedi 20 septembre 2014

Bonne Fête Davy

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Spirou, Tintin, Pilote : la bande dessinée des années 60 au Studio... 70

par COSAC - COmmerces et Services A Chalon

 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la presse destinée à la jeunesse se répand comme pour apporter aux lecteurs de tous les âges un peu de fraicheur, de bonheur, de détente après ces années noires... Dans leurs pages apparaît un genre nouveau, un mode narratif étonnant, la bande dessinée !
Si Spirou était apparu dès le 21 avril 1938, Tintin le 26 septembre 1946, ce sont les années soixante qui vont voir les familles se diviser en Familles Spirou, Familles Tintin... et Familles Pilote puisque le 29 octobre 1959 un nouveau venu venait s'installer dans le paysage médiatique des jeunes !
Les anciens magazines sont obligés de prendre en compte ces nouveaux venus et donneront rapidement une place à la bande dessinée. Certains deviendront, eux-aussi, très illustrés comme Vaillant, Fripounet et Perlin Pinpin... Enfin, en 1969, Vaillant deviendra Pif Gadget et révolutionnera le genre...
Les auteurs bédés ayant collaboré à ces revues sont si nombreux que l'on ne peut pas tous les citer ! Franquin et son Gaston sont nés dans Spirou, Hergé a offert ses meilleurs albums au journal Tintin tandis que Pilote voyait naitre l'Astérix de Goscinny et Uderzo. Quant à Hugo Pratt, souvenons-nous que son Corto Maltese est arrivé en France dans les pages de Pif Gadget !
Michel Bonnet, critique de bandes dessinées, animateur du projet local "Chalon en bulles" il y a quelques années, vous propose un voyage dans ses Sixties en bulles... lui qui appartenait à une famille Pilote.

Familles Spirou, Tintin et Pilote...
Conférence organisée par le COSAC dans le cadre de l'animation sur les années 60
Studio 70, rue de Lyon, Chalon-sur-Saône
Samedi 20 décembre 2008 à 17h00, entrée libre, sourire exigé

Voir les autres animations des commerçants COSAC

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle