entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Spiritualité : Vient de paraître : «  Rome et les Francs-maçon » ... En passant par Autun et Chalon

3 mars 2018 - Daniel DERIOT

 

La littérature concernant les relations des Francs Maçons avec l'église catholique, vient de s'enrichir d'un nouvel ouvrage. Intitulé « Rome et les Francs maçons » . Cet ouvrage rédigé par Michael Hochschlid, universitaire et directeur de recherche, ne manquera pas d'intéresser les historiens locaux mais aussi celles et ceux intéressés par le fait maçonnique.


UN CONFLIT DE TYPE « MODERNISTE »
Pour l'auteur, le discours maçonnique de l'église a fait carrière depuis l'aube de la modernité, mais il est plus connu pour sa permanence et son outrance, que pour ses justificatifs, ses raisons et motifs.
Parce que « Le »problème, n'est pas le problème. Le problème est qu'il n'y a pas de problème, mais seulement des adaptations de ce discours aux contextes de la modernité contre lesquels l'église combat sous forme de plusieurs guerres civiles.
Le conflit de l'église avec la Franc maçonnerie est de type « moderniste » : il contient une histoire de la modernité jusqu'au moment de son passage à l'âge postmoderne. Il témoigne l'émergence du nouveau concept de la paranormalité !


UNE CONTRIBUTION CHALONNAISE ET LE CAS DU PRÊTRE JEAN CLAUDE DESBROSSE
Dès la 5éme page de ce riche ouvrage ( 255 pages), il est fait référence à un petit livre maçonnique, celui co-signé par Jean Claude Desbrosse et par l'universitaire, Daniel Ligou sur la Franc Maçonnerie au 18éme à Chalon, paru en 1980, il est illustré par Jean Tathereaux. . « On remarque que l'auteur s'affichait sur la couverture du livre de manière un peu extravagante , avec son titre ecclésial » mentionne, Mickael Hochshild.
Cet ouvrage, contient également une contribution présentée par Pierre Thomas, sur l'abbé Jean Claude Desbrosse. Né en 1948 à Montceau, le père Jean Claude Desbrosse, a été Franc Maçon, au sein de la Grande Loge Nationale Française, dont il a été l'un des dignitaires. Initié en 1980, avec l'accord de l’Évêque, en fonction à l'époque. Ce dernier n'était autre que Mgr Armand Le Bourgeois. Quelques jours après sa mort en décembre 1999, paraît dans la rubrique « avis de décès », du quotidien « Le Figaro »,une annonce détaillant les responsabilités exercées par l'abbé Jean Claude Desbrosse dans différentes loges maçonniques..suivront des mises au point, tant de l'ancien évêque Monseigneur Armand Le Bourgeois que de son successeur Mgr Raymond Seguy, dans les quotidiens « La Croix » et « Le Figaro »...
Cet ouvrage est le 3éme édité par les études de Time-lab, crées en 2015.


Nos photos : Le Père Jean Claude Desbrosse ( ouvrage-Visages du diocèse).

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle