entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

Solidarité avec "Terre du Ciel " : Thierry Grosjean Président de la Capen s'exprime

14 fév 2010 - DERIOT Daniel

SOLIDARITE AVEC TERRE DU CIEL
DOMAINE DE CHARDENOUX
LOUHANS - SAMEDI 27 FEVRIER 2010


Militant écologiste et responsable associatif laïque et républicain de longue date, je témoigne aujourd’hui, individuellement, de ma solidarité avec mes amis du domaine de CHARDENOUX.
Je ne peux être parmi vous car se tient aujourd’hui à Rully, même date et mêmes heures, l’assemblée générale de la CAPEN 71. Je connais mes amis de CHARDENOUX depuis 4 ans. Je connaissais les rumeurs les concernant depuis plus longtemps. Après les avoir rencontrés, la CAPEN participe avec enthousiasme à l’Ecofestival, et nos partenaires associatifs qui ont pris le train en marche partagent désormais cette dynamique constructive. Nous nous sommes découvert en chemin des valeurs et richesses communes à partager et à faire vivre, qui valent plus que la suspicion et la méfiance qui gangrènent nos sociétés, profitent à ceux qui les exploitent cyniquement et détruisent la planète.

Nous avons donc décidé de faire route ensemble, dans le respect de nos différences et de nos convictions, pour mutualiser ce que nous avons de meilleur et le mettre en pratique.
• Parce que notre laïcité est ouverte, tolérante, ne craint pas la confrontation des idées et a trouvé à Chardenoux la même ouverture et tolérance.
• Parce que ce que nous avons à faire ensemble vaut plus que la culture de nos divergences éventuelles.
• Parce que notre engagement, souvent radical, pour la protection de la nature et d’authentiques valeurs républicaines, prend également racine dans un humanisme et une recherche de spiritualité que partagent nombre de nos militants.
• Parce qu’on ne bâtit pas sur l’exclusion de principe et que l’esprit de résistance nécessaire à la mutation de notre société a soufflé dans les multiples conférences données à l’Ecofestival, et a amplement démontré la pertinence de notre solidarité.

Nous avons été révoltés en apprenant la perquisition (inquisition ?), mais pas étonnés. Dans notre pays, on arrête et on expulse des enfants, on traite les sans-papiers comme des menaces, on laisse sans toit des centaines de milliers de personnes alors que les décideurs mettent leur luxe en vitrine.


Dans notre pays, on exploite la peur, la xénophobie. Dans notre pays, les « sentinelles » des libertés fondatrices d’une société démocratique sont poursuivies, menacées…
Pourquoi serions-nous étonnés de cette « descente », même si nous nous interrogeons sur ses véritables motivations et origines ? Pourquoi « mégoter » notre solidarité comme le voudraient ceux qui se cachent derrière l’improbable issue d’un « y’a pas de fumée sans feu », dans une opération aussi opaque que disproportionnée ? Quand on abrite un sans-papier, lui demande-t-on avant ses papiers ? Faudrait-il, par notre absence de réaction, cautionner des exactions similaires qui se multiplient ?
Je connais par contre pour ma part des entreprises « protégées » qui mériteraient qu’on aille y regarder de plus près.

Crise écologique, sociale, économique et financière, nous ne serons jamais assez nombreux à « entrer en résistance », non-violente mais déterminée.

Je vous invite pour finir à méditer sur cette affirmation de James LOVELOCK bien que ne partageant pas toutes ses théories (*) : « Je pense que nous allons traverser une période extrêmement difficile. Mais si nous surmontons ces épreuves, nous serons des êtres meilleurs. Nous connaitrons mieux notre planète et saurons mieux la gérer, chose que nous sommes totalement incapable de faire aujourd’hui. »


Thierry GROSJEAN


(*) James LOVELOCK (90 ans), chimiste, physicien, spécialiste des sciences de la Terre et du climat, est une « conscience » de cette époque. Article paru dans le numéro de février 2010 de « research.eu », magazine européen de la recherche.

Texte transmis par Daniel Dériot

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle