entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Solidarité : La brigade des compotes, depuis 5 ans déjà : elle contribue à la lutte anti gaspillage

11 mai 2019 - Daniel DERIOT

 

Structurée depuis cinq années en association, « La brigade des compotes » contribue avec ses activités de ramassage des fruits, à la redistribution de compote notamment en partenariat avec l'antenne départementale de la Banque Alimentaire à la lutte contre le gaspillage. Les membres de cette association, ont dressé le bilan de leurs actions vendredi en début de soirée, lors de l’assemblée générale annuelle, présidée par Marie Paule Grosjean, en présence d'Amelle Deschamps, adjointe au maire.

 


DES ACTIONS DE SOLIDARITE
Régulièrement les membres de l'association se retrouvent pour ramasser des fruits : griottes, cerises, noix, pommes, etc...chez des particuliers de la région chalonnaise et en Bressse.
Par ailleurs, en coopération avec différentes grandes surfaces, des opérations « Troc Confitures » sont organisées au bénéfice de la Banque Alimentaire. Outre ces rendez vous, l'association, sera à nouveau présente au prochain forum des associations chalonnaises. L'association organise aussi deux rencontres regroupant cueilleurs, bénévoles et volontaires en Juin et décembre pour nouer des liens entre l'ensemble des acteurs.


DES ACTIONS DE SENSIBILISATION
Une rencontre a eu lieu dans le cadre des « mardis » organisés par l’association chalonnaise pour la transition écologique ( A.C.T.E ) . Différents projets notamment en coopération avec les jardins solidaires, la régie de quartier sont à l'étude, notamment pour l'année 2020. En septembre prochain, l'association sera présente au forum de la vie associative et sportive. Ces rendez-vous contribuent aussi à sensibiliser l'opinion public.
Adjointe de l'action sociale, Amelle Deschamps, conseillère départementale a salué les initiatives portées par les membres de l'association, qui dernièrement ont rencontré les résidents de la maison de retraite de Charréconduit.


Helga Pic , a rejoint le conseil d'administration, lors de cette assemblée générale.
L'actuel bureau se compose de : Marie Paule Grosjean ( Présidente ), Monica Dias-Ramos ( Vice présidente en charge de la communication notamment), Carole Pommier-Gaechter ( Secrétaire adjointe) et d'Annick Brivet ( trésorière).


Contacts : Brigade des compotes : Annick Brivet – M.D.A -Espace Jean Zay-4, rue Jules Ferry, 71100 CHALON S/S- Téléphone : 06-77-51-29-43- Page réseau social Facebook. Mail : brigadedescompotes@gmail.com.

 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle