entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Social : Les personnels de Justice dénoncent le manque de moyens et évoquent eux aussi le « mépris »

27 nov 2018 - Daniel DERIOT

Ce mardi en début d'après midi, les personnels de greffe, ont protesté à leur tour sur les marchés du Palais de Justice, pour dénoncer tout à la fois le manque de moyens et les conditions de travail dégradées depuis plusieurs années déjà.

 


DES PERSONNELS INDISPENSABLES AU FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE
Les personnels de greffe contribuent au bon fonctionnement de notre justice en assistant notamment les magistrats dans leurs rôles. Ils enregistrent les dossiers, ils mettent en forme les décisions prises par les juges, ils veillent au respect des droits procéduraux de chacun, sans oublier la gestion des scellés ou encore les relations avec les experts, avec les justiciables..
Le tout en respectant les délais légaux souvent très courts et en étant confrontés à de multiples problèmes techniques comme par exemple : le manque de moyens, le matériel obsolète, des pannes de téléphone etc.

MANQUE D'EFFECTIFS-SURCHARGES DE TRAVAIL
« Les effectifs des tribunaux sont sous-calibrés au regard de la charge de travail » a rappelé la porte parole syndicale ( UNSA ). Elle n'a pas manqué de constater : « la charge du contentieux pénal qui ne faiblit pas : le rythme des sessions d'assises de Saône et Loire est deux fois plus important que celui de la Côte d' Or, avec des audiences se prolongeant la nuit ». Au contentieux civil : « les tutelles majeurs mais aussi les affaires familiales sont en forte augmentation alors que la nouvelle réforme des pôles sociaux entrera en vigueur le 1er Janvier prochain.

LES PERSONNELS DE CATEGORIES C ...SANS PRIME
Autres griefs exposés, ce mardi par les personnels, « le mépris envers certains catégories » , notamment envers les catégories C ( les plus bas salaires) et à l'égard des secrétaires administratifs et agents techniques . Ces personnels n'auront pas droit à une prime. «  Ce management est discriminatoire et ne fait que renforcer le sentiment de mépris » a souligné la porte parole de l'UNSA Justice.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle