entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

Simone Chalon... Engagée très jeune dans la résistance, une avocate de l'adoption n'est plus

26 août 2011 - DERIOT Daniel

Vendredi après midi, se sont déroulées à Cluny, les obsèques de Madame Simone Chalon. Cette femme native, de notre région a consacré une grande partie de sa vie, avec énergie et dévouement à la cause de la protection de l'enfance et plus particulièrement à l'adoption. Durant une cinquantaine d'années, elle a été directrice de "Famille adoptive Française". Elle a animé les groupe Alexis Danan et été directrice de la revue "Enfance Majuscule " dont la rédactrice en chef est actuellement,Patricia Chalon, l'une des filles de la défunte.


Elle a siégé, durant de nombreuses années, au conseil supérieur de l'adoption à titre des personnalités qualifiées de par ses engagements associatifs. Elle a contribué à faire évoluer de nombreuses lois et réglements en faveur de l'adoption.


ENGAGEE TRES JEUNE DANS LA RESISTANCE
Au début des hostilités, elle participe avec une grande discrétion à la résistance en effectuant de nombreuses missions, et notamment des liaisons entre Cluny et Macon. Son père, M. Jules Pierreclaud a été membre du réseau "Buckmaster" et très engagé dans les maquis du charolais et du Clunysois. Mme Simone Chalon, était titulaire de la médaille de la résistance tout comme elle était titulaire de la légion d'honneur remis au titre du Ministère des affaires sociales pour services rendus pour le rayonnement de la famille et la protection de l'enfance.


Elle formait avec son époux, Max Chalon, "un couple improbable" pour ses proches. En effet, elle l'avait connu durant la seconde guerre mondiale, lui était de confession juive et elle d'origine catholique.


Depuis ce vendredi, Simone Chalon, repose au cimetière de Cluny, ville dans laquelle elle aimait se retrouver avec les siens, loin des tumultes de la vie parisienne.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle