vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 27 juin 2017

Bonne Fête Fernand

Photo de Chalon

thema

Théma : les expos

Vous êtes ici :

Saint Rémy : vernissage de l'exposition photos « Usure Passion » de Christiane Chapé

par daniel dériot


Elle arpente le chalonnais et sillonne régulièrement les moindres recoins de la région chalonnaise, toujours prête à dégainer l'appareil photo, à saisir aussi souvent ce qui pourrait apparaître comme un bout de ferraille abandonné mais qui néanmoins possède à la fois une histoire et se prête à renaître.


 

Christiane Chapé, notre dévouée consœur, expose quelques unes de ses multiples photos dans le hall de la mairie de Saint Rémy, jusqu'au 25 avril prochain.



« USURE PASSION » ... A DECOUVRIR
Intitulée « Usure Passion », la présentation des photos sont à la fois un voyage dans ce chalonnais qu'elle aime avec passion, une re-découverte et une re-lecture de certains bâtiments abandonnés de notre patrimoine dont elle aime faire découvrir à partir d'éléments qui n'échappent pas à l'oeil vigilant à la photographe qui est aussi poète dans l'âme.

Chalonnaise d'adoption (et bien adoptée), celle qui a pratiqué sous d'autres horizons l'accordéon s'est donc saisi dans la ville de Niepce d'un appareil photo redonner du sens « aux petits détails de la vie urbaine, abîmés, déchirés, maltraités, loupés ».

Lors du vernissage, vendredi soir, après les propos de bienvenue de Florence Plissonnier, maire, Christiane Chapé a évoqué ses déplacements dans le chalonnais, qui sont avant tout des voyages, des sources de découvertes et des richesses qu'elle entend promouvoir et défendre.

Tout en citant Henri Cartier- Bresson «  Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le Coeur », Christiane Chapé a plaidé pour un autre regard sur notre environnement quotidien.


 

UN VERNISSAGE COMME COUP D'ENVOI
A ces côtés, il y avait celles et ceux qui partagent la même passion pour l'art photographique :  Jean Claude Couval, Sébastien Pelletier, Christophe Reynaud, Mina Jaillard, pour la poésie : Marie Pierre Verjat, Colette Andriot, Claude Vercey,  ou encore la création : Patricia Genot,la musique : Pierre Bailly et des élus, ceux de Saint Rémy avec les adjoints : Amélie Vion, adjointe en charge de la culture qui a présenté la photographe, Annick Choine, Alain Mère, Jérome Vincent, Fernand Renault, conseiller départemental, et Gilles Platret, maire de Chalon, venu ce soir là en ami, avec Dominique Rougeron, Bernadette Vellard, Mina Jaillard, et l’adjoint en charge de la culture Benoit Dessaut ... Cellles et ceux engagés en faveur du patrimoine au musée de l'Ecole et Saint Rémy Patrimoine) ou encore au sein de l'association « Lire à l’hôpital » au sein de laquelle Christiane Chapé est aussi active.

Article et photos : Daniel Dériot

A découvrir  dans le hall de la mairie de Saint-Rémy à partir du lundi 20 mars aux heures d'ouverture et  jusqu'au 25 avril.

 

commentaires

  • Merci ... Ce fut une merveilleuse soirée empreinte de gentillesse, de chaleur et d'amitié. Belle journée à tous et que ceux qui ne sont pas cités dans ce bel article de mon confrère, qu'ils sachent qu'ils sont dans mon cœur. Christiane
    par christiane chapé le 19 mars 2017



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle