entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Saint Rémy (2) : Conseil municipal : Échanges vifs entre élus d'opposition et la majorité municipale...La gestion d'avant 2014 et les fluides évoqués

5 fév 2019 - Daniel DERIOT

 

Le Débat d'orientation Budgétaire est l'un des temps fort de la vie municipale, précédant le vote du budget qui aura lieu le lundi 25 Mars. Il est le reflet des ambitions affichées par la majorité municipale et permet à l'opposition de contribuer aux débats.


EN PARCOURANT LE FUTUR BUDGET
Pour la première fois en 2019, la contribution versée par la ville au Syndicat Départemental d'Incendie et de Secours, sera en baisse de 2601 euros, somme versée par la ville : 250 899Euros
Vente de terrains -lotissement des Hauts de Marobins : pour un bénéfice de près de 230 000 euros. Un compromis a été signé avec les PEP 71 pour une vente de parcelle
Stabilité des Trois taxes comme depuis 2016 : TH : 16,04 %- TFB : 27,98 % et TFNB : 81,77%.


« VOUS CONFONDEZ 5 POINTS ET 5 %  » LANCE MME LE MAIRE
La séance de lundi soir, s'est déroulée, quelques jours, après la diffusion de la dernière lettre de l'association d'opposition « Saint Rémy à Venir » et n'a pas manqué de susciter à deux reprises des précisions sous forme de mise au point, du premier adjoint en charge des finances, Alain Mère, puis de Florence Plissonnier, maire.


 

En cause les termes «  d'augmentation de fiscalité de 5 points dès 2014 » employées par la présidente de l'association dans l'éditorial de la dernière lettre distribuée dans les boites aux lettres des sans rémois. «  Vous attaquer avec de fausses informations, ce n'est pas 5 points, les habitants seraient venus en nombre à la mairie » a lancé Alain Mère...Ce dernier avait mis en avant la baisse de la dette, la capacité de désendettement de la commune qui se situe désormais au dessous de la moyenne de la strate régionale. Florence Plissonnier, est également revenue sur l'affirmation parue dans le bulletin de l'opposition : «  Je tiens à vous rappeler, la situation catastrophique des finances à notre arrivée ( en 2014) , il y avait une épée de Damoclès de mise sous tutelle de la commune...C'est 5 % et non 5 points » a riposté le maire.


DES INVESTISSEMENTS .. « MAIS AVEC DES BÂTIMENTS MOINS GRANDS »


EXTRAITS DES INTERVENTIONS
- TRISTAN BATHIARD ( OPPOSITION) : « Nous regrettons de ne pas avoir eu ces documents dès vendredi, lors de la commission des finances. Vous pouvez allez plus loin et au delà ( Bio -cantine scolaire). Il y a une diminution de la dette et une diminution de l'auto financement . Certains investissements prévus sont très vagues. La gestion de la dette, c'est l’alpha et l'oméga de votre mandat...C'est flou et parfois inquiétant »....

 


- GUY TALES (OPPOSITION ) : Interpelle Mme Le Maire «  Si vous étiez aux affaires avant 2014, quels investissements n'auriez vous pas fait ? »


- FLORENCE PLISSONNIER ( MAIRE ) : «  IL y a eu un réel manque d'entretien, le toit de l'école Lucie Aubrac est tombé...Il y avait des fuites très importantes à la salle Georges Brassens. Vous avez fait le minimum syndical. Nous entretenons les bâtiments »


- DOMINIQUE REGNAULT ( OPPOSITION ) : «  L'endettement, c'est le fruit des investissements importants et indispensables pour notre ville »


- FLORENCE PLISSONNIER ( MAIRE ) : « Nous aurions aussi construit mais surtout réfléchi aux fluides. Ce sont des bâtiments démesurés »


- DIDIER BERNARD ( OPPOSITION ) : « Le problème des fluides a évolué ces dernières années. Nous ne pouvons pas débattre avec vous, il faut prendre en considération l'évolution ».


- JEAN MARIE MOINE ( ADJOINT) : «  Il y a eu des délires d'architectes. Les bâtiments étaient démesurés, mal conçus, délirants en coûts énergétiques. Si l'an prochain ,vous devenez majoritaires, les finances sont saines, ce n'était pas le cas à notre arrivée. Vous attaquez avec des mensonges. Les temps changent »...

 


AU FIL DES DOSSIERS :
- Restauration physique et rétablissement de la continuité écologique de la rivière de la corne
- Création d'une servitude de passage , secteur de Taisey- 32 et 34 rue Bertrand Voiseau
- Vente d'un bâtiment communal et d'un terrain, rue des éduens
- Dossier communautaire : Transfert des terrains des Zones d'Activités Économiques à Oslon et St Loup Géanges pour grand Chalon.
-Demande de subvention pour réfection de l'Escale
- Demande de subvention au conseil départemental dans le cadre de la répartition du produit des amendes de police
- Subvention en faveur du télé thon : 416 euros
- Subvention exceptionnelle pour Étape Ecuisses-Saint Rémy-Route de Saône et Loire ( organisée par ASPTT, section cyclisme) , le dimanche 16 Juin : 2500 Euros
Modification du table des effectifs du personnel.


Ces dossiers ont été votés à l'unanimité.


Nos photos : Durant les interventions de Guy Talés « Quels investissements pour notre ville n'auriez vous pas fait ? » - de Florence Plissonnier «  il y avait une épée de Damoclès de mise sous tutelle de la commune »
Tristan Bathiard aux côtés de Dominique Regnault, en arrière plan Jacqueline Monvoisin ( maman de Mme le Maire)- Jean Marie Moine «Si l'an prochain ,vous devenez majoritaires, les finances sont saines, ce n'était pas le cas à notre arrivée »


- Edith Calmano, présente le dossier restauration de la Corne.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle