entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Saint Marcel : L'adieu à Georges-Pierre Chauney, un personnage déterminé et engagé

30 déc 2016 - Daniel Dériot

Une assistance nombreuse et émue, s'est retrouvée vendredi après midi, à l'église de Saint Marcel pour les obsèques de Georges-Pierre Chauney, décédé à l'âge de 94 ans, le jour de noël. Le prêtre de la paroisse, Jean ¨Pierre Riffaut et père William Richard, ont célébré l'office religieux.


UN PERSONNAGE AUX MULTIPLES ENGAGEMENTS
En début de cérémonie, Martine Chauney-Bouillot, fille du défunt a évoqué plusieurs facettes de M.Chauney. Ce dernier a tout d'abord échappé au S.T.O et participé aux maquis de Bresse. Sa carrière professionnelle, débuta à Paris, avant de se poursuivre à Chalon et à Chatenoy le Royal. Homme méticuleux, « féroce avec les banquiers » , comptable de profession, Georges-Pierre Chauney , « travaillant plus de 50 heures, loin des 35 Heures » a également assuré la comptabilité de l'entreprise de maçonnerie de M. Galoche, de Verdun sur le Doubs. Celui qui dans sa jeunesse se passionnait pour le football n'a pas manqué de s'engager dans l'association de défense des habitants de Saint Marcel, victimes des crues de la Saône. Association dont il a été l'ardent et actif président.


Un président qu'honora la ville de Saint Marcel, en décembre 2010 pour ses engagements, l'ancien sportif et dirigeant était également titulaire de la médaille d'argent de jeunesse et sport.
Martine Chauney-Bouillot, a souligné la longue vie commune avec Georgette, le couple a célébré ses soixante dix ans de mariage, début décembre.
Le père Jean Pierre Riffaut, a donné lecture de l'évangile selon Saint Jean, en relevant « le long parcours de celui qui était impliqué dans la vie professionnelle et la vie associative ».


LA DETERMINATION ET LES COMBATS
Directeur honoraire de l’Établissement Public Territorial du bassin Saône et Doubs ( E.P.T.B ) , Marc Forêt, a rendu un vibrant hommage à M. Chauney. Celui qui a travaillé en qualité de technicien notamment aux côtés de plusieurs présidents du conseil général, dont René Beaumont et Christophe Sirugue a mis en avant «  la détermination, les combats «  du disparu. «  La mission était difficile car le projet était d'envergure suscitant à la fois enthousiasme, perplexité et inquiétude de toute part, des services de l’État mais également de certains élus »...devait relever M.Forêt. Ce dernier, a noté « 12 années ont été nécessaires pour que la commune engage la réalisation de 850 mètres de digues, 270 mètres de murs de protection, 600 mètres de talus , 3 stations de pompage pour une dépense de près de 2 millions d'euros »...Une réalisation inaugurée le 27 Septembre 2009, par Christophe Sirugue.


DES PERSONNALITES DE COTE D'OR AUX COTES DES ELUS DE LA VILLE
Dans l'assistance nous notions la présence, du professeur Pierre Bodineau, ancien président du conseil économique et social de Bourgogne ; Yves Japiot, ancien élu de Dijon, ancien vice président du conseil régional et président de la section côte d'orienne de l'association nationale des membres de l'ordre national du mérite, ; William Forestier, Vice Président l'association de l'ordre national du mérite  de Côte d'or; du maire de Saint Marcel, Raymond Burdin, les anciens maires , Roger Leborne ( ancien député), Jean Noël Despocq, Raymond Brenot, ancien maire de Chatenoy en Bresse,Serge Gonthey, Jean François Kicinski , d'anciens adjoints dont Raymond Prost, Guy Gonnot, Geneviéve Josuat-Verges, ancien premier adjoint etc...


Nous renouvelons à Mme Chauney, à Martine Chauney-Bouillot et à leurs familles, nos plus vives et sincères condoléances.

 


Nos photos : A l'issue des obsèques de Georges-Pierre Chauney, Marc Forêt, il a prononcé une allocution, à titre de directeur honoraire de l'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs et au nom de l'association des victimes des crues de Saint Marcel-Les Chavannes

 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle