entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Saint Laurent : un nouveau quartier sur le site de l'ancien centre hospitalier

11 jan 2019 - Daniel DERIOT

Trois bâtiments, ceux occupés jadis par la médecine générale, l’Établissement Français du Sang et l'Espace Jeanne Parent , se trouvant sur le site de l'ancien centre hospitalier seront déconstruits à partir du mois de mai prochain. Les travaux devraient se terminer dans une année, il s'agit d'une première étape dans la perspective de la création d'un nouveau quartier sur l'île Saint Laurent.


VERS LA CONSTRUCTION DE 100 A 150 LOGEMENTS EN FRONT DE SAONE
« Notre volonté est de donner à nouveau quartier, une double vocation. Tout d'abord avec l'aménagement d'un complexe muséographique autour de l'image et de la photo, que nous étudions et avec une vocation immobilière » a indiqué le maire, Gilles Platret. « 100 à 150 logements devraient être construits à l'issue des travaux pour lesquels nous lançons un appel d'offres pour la déconstruction de trois bâtiments » a complété le premier magistrat. A ces côtés se trouvaient notamment, Joël Lefévre mais aussi les responsables du service patrimoine de la ville et des membres de l'association Abigail Mathieu, en charge de la préservation, de la conservation et de la valorisation du patrimoine hospitalier.

 


Les bâtiments datant des années soixante-soixante dix, seront tour à tour désamiantés, puis livrés à la déconstruction. Des matériaux seront recyclés, certains réutilisés sur place et d'autres transportés dans les décharges spécialisés.

 


CONSERVATION DU PAVILLON GILBERT-DURAND
Cet important bâtiment se trouvant du cœur du site à réhabiliter sera donc conservé. « Il s'agit d'un bâtiment public construit en 1930, comme il y en a peu dans notre ville » a mis en avant, Christelle Morin-Dufoix. « Il faut se souvenir que lors de la première guerre mondiale, de nombreux soldats et même des filles de joie ont été soignés par le docteur Payennville qui avait ouvert le premier service de dermato-vénéréologie. Le docteur Gilbert Durand, lui a succédé » a rappelé, Françoise Novarina, présidente de l'association Abigail Mathieu.

 


« Nous étudions la possibilité de reconvertir ce bâtiment en résidence universitaire ou encore en résidence pour seniors » a relevé, Gilles Platret, en remarquant la proximité de l'I.U.T, se trouvant juste en face.

QUELQUES CHIFFRES
Le coût de cette première tranche est estimé à 6 Millions d'euros
Surface en mètres carrés de cette première tranche 4600
La ville avait acheté en 2011, le site au Centre Hospitalier pour 11 Millions d'euros

 


DES PRECISIONS POUR LA CIRCULATION
Durant les travaux la circulation sera interdite quai Chambion
Des portails seront installés à la hauteur de la tour du Doyenné et de l'ancienne maternité
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7 H 30 à 18 H 30
Des fouilles archéologiques préventives seront entreprises à l'issue de cette première étape.

 


UN PROCHAIN RENDEZ-VOUS POUR DÉCOUVRIR LE SITE ACTUEL
Dimanche 20 Janvier : à 15 Heures

 
VISITE A DEUX VOIX : L'ANCIEN HÔPITAL ST-LAURENT ET SON RAPPORT A LA VILLE
s'inscrire au service patrimoine.


Nos photos : durant la visite guidée par le maire- Les bâtiments qui seront livrés à la déconstruction- Le bâtiment Gilbert Durand, inauguré en 1932.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle