entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Saint Cosme : deux anciennes rues rénovées, le quartier en zone bleue, en Septembre prochain

21 juil 2019 - Daniel DERIOT

 

Samedi en fin de matinée, Gilles Platret et Sébastien Martin, en présence des riverains, de responsables associatifs et de leurs collègues du conseil municipal ( 1), ont procédé à l'inauguration de la réfection des rues Sébastopol et des taquiers. Une occasion pour le maire de Chalon d'annoncer une extension de la zone bleue à compter du mois de septembre et pour le président du Grand Chalon, de faire le point sur la fréquentation du parking de la gare.


RENOVATION DE DEUX RUES ANCIENNES LIÉES A L'HISTOIRE CHALONNAISE
La rue de Sébastopol, dont la dénomination date de 1856, vient d'être rénovée tout comme la Rue des Taquiers, pour un montant total de 27 000 Euros. Ces deux voies communales, au cœur du quartier Saint Cosme, desservent un quartier à la fois résidentiel, à quelques enjambées du nouveau quartier regroupant des activités liées à l'enseignement, à la recherche, aux nouvelles technologies et comprenant de nouvelles résidences.
La rue des taquiers a été baptisée en 1963, en hommage aux ouvriers et techniciens travaillant pour l'étanchéité des bateaux ( 2) . Auparavant, elle se nommait, rue Niépce.
« Le montant des rénovation de la voirie s'élève à 700 000 euros pour l'ensemble de la ville » a relevé, Gilles Platret.


LES RUES DU QUARTIER EN ZONE BLEUE EN SEPTEMBRE PROCHAIN
Les rues situées entre la Grande Rue Saint Cosme et la Saône, seront situées en zone bleue dès le mois de septembre prochain. «  C'est le prolongement naturel de ce que nous avons fait pour le secteur de la gare » a précisé, Gilles Platret. « Nous répondons à une attente des habitants et ceci à titre expérimental » a complété le maire.
PLUS DE 1100 PLACES EN ZONE BLEUE
La capacité des places de stationnement en zone bleue, sera de plus de 1000 places en septembre prochain, actuellement elle est de 772 places se trouvant à Bellevue et dans les rues situées à proximité du quartier de la gare. Le secteur Saint Cosme, compris entre la grande rue Saint Cosme et la Saône, représente 350 places supplémentaires .


NOUVEAUX HORAIRES ET 10 000 DISTRIBUTION DE 10 000 DISQUES
« Nous adaptons aussi de nouveau horaires pour la zone bleue » a indiqué le maire. Ce sera de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H. Les automobilistes afin de se garer devront se munir d'un disque de couleur bleue, 10 000 ont été édités et sont encore disponibles à l'accueil de l'hôtel de ville. Les riverains devront apposer un autocollant spécifique.


PARKING DE LA GARE : FRÉQUENTATION EN PROGRESSION
Président du Grand-Chalon, Sébastien Martin devait évoquer la progression de la fréquentation du parking de la gare, ouvert en Juin 2017 et aménagé par la communauté d'agglomération.
« C'est une progression constante et intéressante » a noté M. Martin, en soulignant : «  en mars 2018, elle était de 19,7% pour 31,6% cette année; en avril 2018, 12,8% contre 28,5% en 2019 et mai 2018, 11,4% pour 25,5%, cette année . Cela démontre l'utilité de ce parking de 158 places, utilisées principalement par les usagers de la S.N.C.F et par des riverains ».


( 1) Étaient présents notamment  : Solange Dorey, également élue du quartier, Joël Lefevre, Maxime Ravenet, adjoints et Paul Thébaut. Ainsi que Josée Leguery, présidente de l'association « La Passerelle ».
( 2 ) « Chalon-coins de rues » : origine et histoire du nom des rues de Chalon Sur Saône, Pascal Grapin, Editions Forelle- 1998

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle