vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

samedi 29 novembre 2014

Bonne Fête Saturnin

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

SAONE-ET-LOIRE : Enfance : le Département recrute des assistants familiaux

19 déc 2012 - Communiqué du CG71
En cette fin d’année 2012, le Département de Saône-et-Loire lance une campagne de recrutement des assistants familiaux.

Les assistants familiaux exercent un métier qui participe pleinement aux missions du Département; leur engagement permet à des enfants en difficulté de s’épanouir grâce à un environnement social et familial stable.

Par cette campagne, le Conseil général entend promouvoir un métier à forte valeur humaine et souhaite anticiper dans le même temps les départs à la retraite prévus dans les années à venir.


Une profession au service des familles
L’assistant familial accueille à son domicile des enfants et des jeunes adultes âgés de 0 à 21 ans confiés au Département, et dont la famille se retrouve en incapacité temporaire d’en assumer l’éducation.

La mission principale de l’assistant familial est d’accueillir l’enfant 7/7 jours en continu en l’intégrant au sein de sa propre famille. Employé par le Conseil général, son rôle est de subvenir aux besoins de l’enfant (physiologiques et psychologiques) et de l’accompagner dans son éducation tout en gardant le lien avec ses parents. L’assistant familial travaille également en collaboration avec l’ensemble des professionnels qui entourent le jeune (travailleurs de services sociaux, médecins, psychologues, etc.).


Les démarches à suivre

1. L’agrément

Indispensable pour exercer le métier, il est délivré par le service PMI — Protection maternelle et infantile — pour l’accueil de 3 enfants maximum, âgés de 0 à 21 ans. Pour retirer un dossier d’agrément, le candidat doit assister à une réunion d’informations organisée régulièrement sur le territoire. Les dates et lieux sont annoncés dans la presse locale. Pour instruire la demande, les services de la PMI procèderont ensuite à des enquêtes médico-sociales.

2. Le recrutement

Une fois l’agrément obtenu, le candidat à l’embauche peut postuler auprès du Département. Son dossier sera examiné par le Conseil général notamment au moyen d’une évaluation sociale et psychologique. La procédure de recrutement peut durer quelques mois.

3. La formation

En cas d’embauche par le Conseil général, celui-ci assure à l’assistant familial une formation de 300 heures portant sur sa mission en tant que travailleur social et sur les thèmes suivants : l’accueil de l’enfant, l’accompagnement éducatif et la communication professionnelle.

Le métier d’assistant familial est avant tout un métier d’engagement. Il apporte à celui ou celle qui l’exerce une grande richesse personnelle autour des valeurs du partage, de solidarité et de tolérance.

Zoom sur le SDAF
Le service départemental d’accueil familial, au sein de la direction de l’enfance et des familles du Conseil général, est en charge du recrutement, de l’accompagnement professionnel des assistants familiaux et de la gestion de leur carrière.




Renseignements :
- Service départemental d’accueil familial – Conseil général de Saône-et-Loire
18, rue de Flacé – 71000 Mâcon
Tél. : 03 85 39 56 46 / Mail : sdaf@cg71.fr


- Concernant l’agrément : contactez le service de protection maternelle et infantile de la Maison des solidarités la plus proche de chez vous.
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


Soutenir Framasoft
 
Soutenir Framasoft
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle