entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

SAONE ET LOIRE : "Nouvelle Donne" s'implante

2 avr 2014 - Daniel Dériot

 Initié à l'échelon national par l'économiste Pierre Larrouturou, le mouvement " Nouvelle Donne" qui regroupe des militants de gauche issus des rangs du PS, d'Europe Ecologie-Les verts mais aussi de non encartés qui se situent "à gauche" entend se structurer en Saône et Loire.

Une rencontre régionale, s'est déroulée voilà deux mois à Dijon et a notamment permise aux adhérents et sympathisants de Saône et Loire de se retrouver, de compter et d'envisager une antenne.

D'après le communiqué reçu ce jour, c'est chose faite, "Nouvelle Donne "devrait être présente ausi pour les prochaines échéances électorales et notamment pour les élections européennes avec une liste dans la région Grand-Est.


LE COMMUNIQUE
Les élections municipales et leur taux d’abstention record ont traduit le désaveu cinglant du peuple envers la politique telle qu’elle est pratiquée depuis de trop nombreuses années par des partis politiques essoufflés (PS, UMP) qui n’ont pas su renouveler ni leurs idées qui tournent en rond, ni leur personnel qui ne cherche qu’à durer, ni leur fonctionnement archaïque qui repose sur des écuries et des baronnies que se disputent des élus de plus en plus éloignés des préoccupations de leurs concitoyens, voire de leurs militants.


Alors quoi ? N’y aurait-il plus d’espoir ? Serions-nous condamnés au désenchantement, à la résignation ? Y aurait-il une fatalité à assister au recul de la démocratie et à la montée du FN auquel on abandonnerait les couches sociales les plus précaires, sous prétexte que leur désespoir les rend sensibles au chant des sirènes populistes ? Serait-on obligé d’accepter que le dérèglement climatique soit traité avec une telle irresponsabilité que sa solution est sempiternellement remise aux calendes grecques ? Serait-on forcé d’apporter du crédit aux économistes qui n’ont pas vu venir la crise en 2008 mais qui entendent la juguler avec les mêmes vieilles recettes libérales qui l’ont engendrée ? Serait-on tenu de suivre ceux qui se hasardent à fonder toute leur action politiques sur un retour hypothétique d’une croissance, qui serait infinie dans un monde dont les ressources sont limitées ?


Evidemment non ! Un nouveau mouvement grandit et avec lui, à coup sûr un espoir, celui qui redonnera son sens au mot « démocratie » - le gouvernement par le peuple et pour le peuple – et au mot « partage » avec une économie axée sur le partage équitable du temps de travail et des richesses créées, au service de l’homme et non pas l’inverse. Nouvelle donne a la volonté de redonner leur place à celles et ceux qui n’ont plus voix au chapitre depuis trop longtemps. La chose publique est trop importante pour la confier aux seuls professionnels de la politique. Chaque citoyen doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice commun.


Pour cela, Nouvelle Donne s’appuie sur des idées simples et de bon sens qui semblent parfois oubliées. Il n’y a pas de paix durable sans justice sociale. La croissance matérielle infinie n’est ni possible ni souhaitable. La politique n’est réservée à personne, chacun peut y prendre sa place. Une trop grande disparité dans la répartition des richesses et des pouvoirs est génératrice de violence.
Concrètement, Nouvelle Donne est un parti politique qui entend prendre pleinement sa part dans le débat public, notamment à l’occasion des élections européennes qui auront lieu le 25 mai et pour lesquelles il présentera des listes.


Les enjeux du prochain scrutin européen seront d’autant plus importants qu’il permettra d’élire les députés qui auront à négocier le Grand Marché Transatlantique (TAFTA - TransAtlantic Free Trade Agreement) dont les conséquences, s’il est ratifié en l’état actuel des négociations (qui ont lieu dans la plus grande opacité), seront considérables et désastreuses pour la vie quotidienne des Européens.
Toutes ces questions doivent faire l’objet de rencontres et d’échanges dans les semaines qui viennent et le comité Nouvelle Donne de Saône-et-Loire invite chaque citoyen qui croit qu’une autre façon de faire de la politique est possible à le rejoindre pour qu’ensemble nous reprenions la main.


http://www.nouvelledonne.fr/
saone-et-loire@nouvelledonne.fr

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle