entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

SAONE ET LOIRE : Georges Mazenot, ancien Préfet, n'est plus

4 nov 2013 - DERIOT Daniel

C'est un grand serviteur de l'Etat qui sera inhumé mardi après midi à Plottes, près de Tournus.
Georges Mazenot, âgé de 86 ans, était né à Macon, en 1927. Après des études au lycée Lamartine, il poursuit de brillantes études à l'Ecole Normale de France Outre Mer, alors rattachée au lycée Henri IV à Paris. En 1952, il est nommé secrétaire général de la ville de Brazzaville, débute alors une carrière en outre-mer dont il deviendra un acteur mais aussi un observateur et à ce titre rédigera plusieurs ouvrages, demeurant des références.


PREFET DE L'AIN : IL EST MEDIATISE
De retour dans l'hexagone après un passage au ministère de l'intérieur, Georges Mazenot, continue une carrière dans la préfectorale. IL est tout d'abord nommé sous-préfet de Florac en 1967, puis de Molsheim en 1971, puis à Rennes jusqu'en 1983.Il est alors nommé Sous -Préfet de l'arrondissement de Montbéliard, il retrouve d'ailleurs un habitant natif de Saône et Loire, Guy Bêche, alors député de cette ville du Doubs. Il devient alors Préfet -Commissaire de la République en Mayenne jusqu'en 1985 et Préfet de l'Ain de 1986 à 1988.C'est en 1986, qu'il lance le "turbophone" pour alerter les populations en cas de danger nucléaire. Il sera médiatisé quelques années plus tard, notamment lors d'une émission télévisée de Thierry Ardisson et il fera l'objet d'une séquence dans une autre émission "Streap-tease "sur le même sujet.


CANDIDAT AUX MUNICIPALES A TOURNUS
Connaissant bien les rouages de l'administration de l'Etat et des collectivités locales, il est sollicité en 1991 , suite à la démission du maire de Tournus, Roger Gautheron. Il conduira sans succès une liste d'opposition face à Gérard Buatois, qui deviendra maire. Georges Mazenot, personnage discret possédait un grand humour. Bien que retiré de la vie publique, il était néanmoins consulté réguliérement sur différents sujets.


AUTEUR DE PLUSIEURS ETUDES ET OUVRAGES SUR LA COLONISATION
Bibliographie
- CARNETS DU HAUT-CONGO 1959-1963
- ÉVALUER LA COLONISATION paru en 1999
- LE DERNIER COMMANDANT
- SUR LE PASSÉ DE L'AFRIQUE NOIRE


Ces ouvrages ont été édités chez L'Harmattan.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle