entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

SAINT-REMY : « l'ARBRE A LIRE » a pris racine place du Carcan ...

5 déc 2018 - christiane chapé


La cinquième BOITE A LIRE, boîtes déclinées sous diverses appellations selon leur emplacement et l’histoire de la commune, baptisée ARBRE A LIRE, a trouvé son logement sur la place du Carcan à Saint-Rémy, à l’abri d’un bel arbre feuillu.

 


Cet « ARBRE A LIRE », issu de la concertation de la municipalité et d’un groupe d’enfants du Conseil Municipal des Jeunes, a été réalisé par les Ateliers de la commune.

C’est sur la base d’une ancienne armoire électrique, que les artistes des Ateliers ont créé cet arbre, joliment décoré d’écorces de bois et de ceps de vigne, portant en son intérieur des étagères en bois, installées de façon originale, incitant à la découverte de la lecture.

La démarche de la commune étant de faire du neuf avec du vieux et de la récup. respectant la nature à moindre coût … et permettant de créer du lien intergénérationnel.

 


Comme pour chaque boîte à lire, cet arbre -5è du nom- sera accompagné d’une « veilleuse » … Cindy Régnier-Dubois … une habitante du quartier du Carcan, qui veillera au bon fonctionnement de l’arbre, chargée de trier et ranger les livres, de mettre de l’ordre au cas où ... éliminer les brochures indésirables.

Sur un projet de Pascale Barbier, sans-rémoise et passionnée de littérature, Florence Plissonnier, Maire de la commune de Saint-Rémy, quelque peu précurseur en installation de boîtes à lire, a soutenu l’idée et s’est engagée « à fond » dans cette aventure.



Aujourd’hui la commune de Saint-Rémy accueille 5 boîtes à lire :
- la cabane à lire sur la place de l’hôtel de ville de la commune, fabriquée à base d’anciens vestiaires industriels métalliques … et peinte en rose
- l’ancien abri bus du Pont Paron, avec une fresque réalisée par les enfants de la commune
- la cabine à lire, installée au sein de la piscine, plutôt disponible en période estivale et offrant des revues et autres magazines de détente
- les nichoirs à lire installés sur le quartier Cortelin.


QUEL EST LE PRINCIPE DE LA BIBLIOTHEQUE DE RUE ?
* c’est tout simple : prenez, lisez, emportez, déposez des livres, quand vous voulez, comme vous voulez. Ce système de gratuité et d’échange, est fondé sur le civisme et le partage. Prenez-en soin …

Article et photos : Christiane Chapé

 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle