thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Rencontres à Angoulême : Nathalie Ferlut

4 fév 2019 - par Estelle, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône

Ma première rencontre avec Nathalie Ferlut fut à travers la poétique bande dessinée "Dans la forêt des lilas" dont elle est la scénariste. J'ai immédiatement été attirée par la sublime couverture créée par Tamia Boudouin avec qui, je l'appris par la suite, Nathalie avait déjà travaillé pour "Artemisia".


En rencontrant l'autrice, juste après une de ses séances de dédicaces, j'étais très interrogative. Pourquoi avait-elle choisi d'être seulement scénariste sur cette BD alors qu'elle sait elle-même dessiner ? Comment construit-on une histoire qui se caractérise surtout par son dessin et son atmosphère ?


Nathalie Ferlut me raconta que justement, cette histoire, elle l'avait écrite pour Tamia. Pour son dessin à elle. Elle compare leur collaboration à du Jazz : "Même quand c'est de l'improvisation, pour le peu qu'on se connaisse bien, on se répond et on essaye de mettre en valeur les choses".

 


Ce fut aussi l'occasion de parler de ses inspirations. Si « Dans la forêt des lilas » m'avait fait penser à un mélange d'Alice au pays des merveilles, à l'univers des sœurs Brontë et à la bande dessinée "Emma G.Wilford" par Zidrou et Edith, j'ai pu apprendre que c'est surtout les contes de la comtesse de Ségur qui ont influencé son travail. Mais elle me confia également que cette histoire représentait une partie de sa vie où beaucoup de personnes de son entourage étaient malades, l'écriture lui avait donc certainement permis d'évacuer tout cela.

Après cela, Nathalie m'expliqua la relation entre les deux sœurs de l'histoire. Celles-ci sont toutes deux opposées mais complémentaires, comme les deux faces d'une seule pièce. C'est pourquoi ces personnages sont aussi intéressants.

Notre échange fut donc très instructif pour moi, et ce fut un réel plaisir de rencontrer cette femme très sympathique et pleine de bienveillance. Je suis donc repartie non seulement avec une très jolie dédicace, mais aussi avec le sourire aux lèvres, heureuse d'avoir découvert et rencontré une autrice très talentueuse.


 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle