vivre-a-chalon.com - chalon sur saone | bourgogne | saone et loire

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 13 février 2012

Bonne Fête Béatrice

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

Régionales : Résultats du 1er tour - Réactions politiques [audio]

15 mars 2010 - @La Rédaction

Juste après l'annonce officielle des résultats à Chalon, vivre-a-chalon.com a tendu le micro vers trois responsables politiques locaux pour connaitre leurs réactions "à chaud". Cliquez sur ► pour écouter...

 

 Réaction de Christophe Sirugue (PS)

 

Réaction de Gilles Platret (UMP)

 

 Réaction d'Alain Cordier (Europe Ecologie)

 

 

 

 

 

commentaires

  • J'ai été coupée...
    Je disais que l'on sais à l'UMP que Monsieur Platret n'est pas très "fiable"...
    Donc :
    Vous avez raison tous les deux ! Faites la paix en bons démocrates et espérons une meilleure participation ce soir (qu'elle soit favorable à l'un ou l'autre camp...).
    J'ai choisi le mien depuis longtemps et je pense que vous deux aussi...
    Un clin d'oeil à "Claire Vouaillant" dont je me souviens à l'époque du "blog" du JSL !
    par Garance le 21 mars 2010
  • En ce beau dimanche (hum) et après avoir ce matin fait mon devoir civique, je me balade un peu sur ce site et je tombe sur les échanges entre M.Verrot et "Philippe"...
    Je vous donne mon avis :
    Vous avez un peu raison tous les deux, alors ne vous fâchez pas !
    Armand : bien sûr que les bulletins "FN" ne viennent pas tous de mains "extrémistes" (je n'aime pas le terme "fasciste" qui est un peu fort, reconnaissez-le...). Bien sûr qu'il y a aussi de la désespérance et des décisions de voter "protestataire" et "provocateur"... Bien sûr qu'il serait bon que ces voix retournent à un vote démocrate et républicain.
    Philippe : Vous n'aimez pas visiblement Monsieur Platret ! Je suis d'accord avec vous pour dire que les amalgames qu'il pratique sont de mauvais goût. Cependant, il y a longtemps que, même chez les "tontons" de l'UMP locale (Juillot, Bouvet, Coupat...etc.) on sait que Monsieur Platret n'
    par Garance le 21 mars 2010
  • Où sont passés Riposte Républicaine et RdeLUX ? On s'ennuierait presque sans eux ! Mon cher Philippe, ça n'est pas ce que j'appelle une réponse ! Votre haine de Gilles Platret semble vous égarer. Dire qu'il est fasciste, voilà bien une nouveauté ! Mais où avez-vous vu ça ? C'en est presque risible, vous rendez-vous compte ? Je ne connais pas plus démocrate que lui. Vous voudriez quoi ? Qu'il dise amen à tout ce que fait la gauche ? C'est pas vraiment son genre ! Quand Arnaud Montebourg appelle à la résistance contre l'Etat, il est fasciste, lui aussi ?
    Quant à ma question, vous n'y répondez qu'à moitié, voire au quart. Car vous ignorez complètement les motivations du vote FN et c'est pourtant là qu'est le coeur du problème. Si vous admettez (mais vous n'y êtes pas encore...) qu'une partie de cet électorat vote par désespoir et non par idéologie, vous admettrez aussi qu'il faut lui proposer une alternative républicaine crédible en l'appelant à voter pour des formations démocratiques. Ce qu'a fait précisément M. Platret.
    par VERROT Armand le 20 mars 2010
  • Tous ceux qui reprochent à Gilles Platret ses propos devraient bien réfléchir au soutien qu'ils portent à un Conseil Régional qui a apporté son aide enthousiaste et financier à un des pires gouvernements totalitaires de la planète, lequel vient de jeter en prison 300 femmes dont le seul tort était d'exprimer un légitime mécontentement.
    Il y a des jours où on n'est pas très fier d'être bourguignon...
    par Claire Vouillanrt le 20 mars 2010
  • gilles Platret a le dos large.C'est un règlement de comptes! pour autant ce sont des éléctions régionales avec
    par Nom evelyne le 20 mars 2010
  • Pas de leçon de quelqu'un qui traitent les intervenants de "vieilles barbes socialistes" sans savoir à qui il a affaire ! S'il vous plaît !
    Concernant votre question précise, elle mérite effectivement quelques nuances. Le fascisme est opposé à la démocratie ; c'en est même une définition partielle. En conséquence, on ne peut pas parler de fascisme lors d'une élection démocratique. Je vous signale que c'est vous d'ailleurs qui avez lancé le débat sur le thème du fascisme, pas moi...
    Cependant, c'est bien pourquoi il me semble bon de signaler que le vocabulaire utilisé par Monsieur Platret nie la démocratie, en conséquence de quoi il a des relents de cette idéologie .
    Cela me paraît grave dans la bouche d'un homme politique UMP qui ne peut ignorer ce vilain amalgame en étant historien de métier. Personne ne peut dire qu'il ne l'a pas fait intentionnellement !
    C'est tout et je vous ferai remarquer que j'ai répondu à votre question sans ambiguïté.
    par Philippe le 19 mars 2010
  • Alors là, je ne pensais pas que l'ami Philippe tomberait aussi vite dans le panneau. Il a d'ailleurs l'air assez doué pour ça: au lieu de répondre à la question "les électeurs du FN sont-ils tous des fachos", il élude lâchement et préfère taper sur sa cible favorite: Gilles Platret ! Mais, mon cher Philippe, vous dont les posts sont si paisibles qu'ils doivent être, de votre propre aveu, modérés par vivre-a-chalon.com (grand signe de votre respect de l'adversaire !), répondrez-vous à ma question: dites-nous si oui ou non, vous considérez que les électeurs du FN sont tous des fascistes ? Allez, prenez votre respiration et lancez-vous ! A moins que nous n'ayez senti le piège: soit vous répondez oui et vous tombez dans l'outrance car vous savez qu'au-delà du noyau dur de l'électorat FN qui soutient mordicus les thèses nauséabondes du Front, il y a tous les électeurs qui se servent de ce vote comme expression de leur désespoir. Soit vous répondez non et vous êtes obligés de reconnaître qu'appeler la frange républicaine des électeurs du FN à voter de nouveau pour des républicains est une oeuvre salutaire.
    Philippe, de grâce, répondez-moi si vous l'osez. Risposte Républicaine et RdeLUX, faites de même, je vous en prie ! Un peu de courage, Messieurs !
    par Armand Verrot le 19 mars 2010
  • le PS et l'Europe écologique vont faire alliance.C'est bien mais jusqu'à maintenant ils avaient des projets opposés ne serait ce qu'au sujet de la tranche navigable est centre qui n'a jamais été finiE; Gros point d'interrogation: les uns sont pour les autres sont contre.En s'alliant quelle sera la solution prise?
    La gauche veut arrêter le projet nucléaire pour revenir à la métallurgie, mais on régresse
    Les gens veulent que cela change certes mais il ne faut pas que cela trouble leurs petits avantages et il n'y a jamais de réforme sans mécontentement
    par Nom Evelyne le 19 mars 2010
  • Bon, je vais préciser pour Monsieur Armand VERROT, ce que je veux dire... Il n'y a pas besoin de "courage" pour cela, simplement l'exercice normal d'une nouvelle démocratie dans le nouvel espace qu'est Internet. Mon message précédent a été modéré, ce que je conçois chez les responsables de ce beau site qu'est "Vivre à Chalon"...
    Lorsque Monsieur Platret déclare en 2008 qu'il entre en "RESISTANCE" et que Monsieur Manière entre en "COLLABORATION", il emploie sciemment ce vocabulaire faisant référence à l'occupation. Il considère donc, intuitivement, que Monsieur Sirugue est "l'OCCUPANT"... Il ne reconnaît pas son ELECTION qui pourtant est l'expression même de la démocratie (élu largement et dès le premier tour). Par là même il ne reconnaît pas la DEMOCRATIE...
    Lorsque le même Monsieur Platret parle de "NUIT des LONGS COUTEAUX" pour qualifier les tractations entre le PS et Europe Ecologie, là encore, il réalise un amalgame méprisable en comparant les crimes d'un état totalitaire en 1934 avec l'expression de la démocratie, puisque les fusions de listes sont prévues par le code électoral... Par là même donc, Monsieur Platret est dans la même posture et fait la négation de la DEMOCRATIE.
    J'en conclus que lorsqu''un homme, qui plus est historien proclamé, nie ouvertement la démocratie, il ne se conduit plus en démocrate... Je vous laisse réfléchir pour savoir vers quelle idéologie il tend...
    par Philippe le 19 mars 2010
  • S'ils ont un peu de courage, j'incite Riposte Républicaine, Philippe et RdeLUX à répondre à cette simple question : considérez-vous tous les électeurs du Front national comme des fascistes ? J'aimerais vraiment avoir votre sentiment là-dessus. Répondez si vous l'osez !
    par VERROT Armand le 18 mars 2010
  • Gilles Platret faisant des ronds de jambes à l'électorat du FN! On l'a connu, en d'autres temps, autrement pertinent et ouvert! Sans parler de références historiques absurdes et insultantes, indignes de quelqu'un se réclamant du beau titre d'historien. Platret bureaucratisé, Platret droitisé, Platret fossilisé, mais Platret UMPéisé!
    par Nom RdeLUX le 18 mars 2010
  • En lisant les commentaires des vieilles barbes du parti socialiste, j'ai tout de même envie de rappeler que le lepénisme est le fils politique du mitterrandisme, il ne faudrait pas l'oublier trop vite ! Parmi les électeurs qui ont voté Front national dimanche, combien ont voté pour les thèses du FN et combien ont voté pour exprimer un mécontentement réel contre la situation économique, politique et sociale actuelle ? Combien de ces électeurs sont de gauche et combien sont de droite ? La vieille rangaine sur la diabolisation des électeurs du Front national est une tactique facile pour les socialistes, qui n'ont pas le courage de dire que la présence du FN au 2e tour est pour eux une véritable aubaine, qui leur donne des chances supplémentaires pour l'emporter dimanche. Allez-y, Monsieur Platret, essayer de ramener dans le vote républicain des électeurs du FN qui se sentent perdus dans notre système actuel, c'est une démarche nécessaire. Et si, en votant de nouveau d'une manière républicaine, ils votent pour François Sauvadet, cela fera deux bonnes nouvelles en une !
    par Nom VERROT Armand le 17 mars 2010
  • Monsieur Platret utilise encore ses mauvaises comparaisons historiques. C'est vraiment déplorable !
    Au premier conseil municipal de 2008, il disait entrer en RESISTANCE et Monsieur Manière, son ami perdu, entrait dans la COLLABORATION !!! Quells provocation de la part d'un homme qui se dit "Homme de lettres et Artiste" sur la liste régionale !
    Là, parlant des tractations normales que la démocratie prévoit entre les deux tours, il nous balance la NUIT DES LONGS COUTEAUX !!!
    Chacun sait ce que les nazis ont réalisé pendant cette nuit durant laquelle ils ont éliminé par le crime leurs concurrents ! Belle comparaison Monsieur Platret : c'est carrément insultant et l'on s'attendait à entendre cela de la bouche d'un Le Pen, mais pas d'un UMP ou déclaré comme tel...
    (...)
    par Philippe le 16 mars 2010
  • M. Platret a intérêt à inciter les gens qui ont voté FN au premier tour à reporter leurs voix sur l'UMP le 21 mars......
    Et en votant FN, on apporte mécaniquement ses voix au PS...
    par Marie-Cécile le 15 mars 2010
  • Au moins , c'est clair : Mr Platret appelle le FN à voter UMP ....

    Plus d'ambiguité à ce sujet ....
    par Riposte Républicaine le 15 mars 2010

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




L'agenda des sorties du chalonnais   



 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle