entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Réactions au décès de Michel ALLEX, ancien maire de Chalon-sur-Saône

21 avr 2008 - @La rédaction

Michel ALLEX - DR L'annonce de la mort de Michel ALLEX  lundi 21 avril 2008 a frappé les Chalonnais même si nombreux étaient ceux qui le savaient très malade.

Si vous souhaitez publier une réaction, merci de le faire en utilisant uniquement la fonction "Donnez votre avis" en bas à droite de cette fiche. Celles-ci seront évidemment transmises à sa famille.

Pour lire la biographie de Michel ALLEX : cliquer ici

Compte-rendu des obsèques : cliquer ici

Certains d'entre-vous ont souhaité s'exprimer en envoyant des photos qu'on peut voir dans le photo-blog

 



Communiqué de Christophe SIRUGUE
Député - Maire de Chalon-sur-Saône, Président du Grand Chalon

 

J'apprends avec une profonde et sincère tristesse le décès de Michel ALLEX.

Bien que ne partageant pas sa sensibilité politique, je tiens à saluer le parcours d'un homme qui toute sa vie a choisi de se tourner vers les autres.

Professionnellement, il fut un formateur rigoureux de plusieurs générations d'apprentis afin de leur inculquer son savoir et de tenter de leur transmettre une partie de son talent qui lui valu d'être par deux fois reconnu comme meilleur ouvrier de France.

Son engagement politique fut d'abord la traduction de sa volonté de servir sa ville. Dans toutes les responsabilités qui lui ont été confiées, il est reconnu pour sa force de travail, son opiniâtreté et sa volonté de faire le bien. C'est avec cet esprit qu'il assuma les fonctions de maire de notre commune de juin 2002 à mars 2004.

Afin de lui rendre l'hommage qui se doit, je décrète dès aujourd'hui et jusqu'au jour de ses obsèques la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments municipaux.

Je présente en mon nom personnel, au nom du Conseil municipal et des employés municipaux l'expression de mes très sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à l'ensemble de ses proches et amis.

 


Message de Gilles PLATRET

 

Une existence tout entière consacrée à la défense de Chalon vient de s'éteindre dans le silence et le recueillement. Michel Allex a donné à sa ville de grandes et belles années, appliqué à remplir ses fonctions comme il a accompli son métier : avec passion et méthode, les deux clefs de la réussite.

La ville de Chalon lui doit assurément beaucoup et les Chalonnais aussi, et d'abord l'image d'un maire proche d'eux, partageant leur vie avec honnêteté.

Qu'il me soit plus personnellement permis de dire qu'ayant étroitement travaillé avec lui lors de la dernière campagne municipale, j'ai beaucoup appris, de ces leçons que je n'oublierai jamais. Et si je ne devais retenir qu'une seule chose, ce serait celle-ci : en Michel demeure un exemple éternel de fidélité et d'humanisme.

A son épouse, à ses enfants, à sa famille, j'adresse mes plus profondes condoléances.

A nous Chalonnais, de cultiver pieusement sa mémoire.

Gilles PLATRET


Déclaration de Claude BRAILLON (ancien Premier Adjoint)

Michel ALLEX, un constructeur, un bâtisseur et un homme de coeur

J'ai eu le privilège de travailler avec Michel ALLEX et beaucoup de plaisir à le faire. Il y aurait tellement à dire que c'est difficile de n'évoquer que quelques aspects de sa personnalité car elle avait de multiples facettes. Peu de gens connaissaient toutes ses dimensions car c'était quelqu'un de très chaleureux mais également réservé et discret. Et il compartimentait bien les différents aspects de sa vie.

Sa vie de famille, qu'il protégeait jalousement, sa passion pour la pierre qu'il exprimait en aménageant sa propriété de Givry.

Sa passion pour son travail d'artisan pâtissier-chocolatier dans lequel il excellait, qui lui a valu deux titres de Meilleur Ouvrier de France et qu'il partageait en formant des apprentis. Ce métier, il l'exerçait avec passion avec sa femme Danielle à ses côtés qui faisait corps avec lui. Merveilleuse, digne, courageuse et encore plus pendant toute la maladie que Michel a combattu avec une force et une détermination extraordinaire.

Son engagement de 25 ans auprès des Chalonnais; il s'était mis à cette tâche avec passion en cherchant à donner, pas à recevoir. Acceptant les missions, ne refusant jamais les obstacles et Dieu sait qu'ils ont été nombreux.

Nous avons beaucoup appris avec Dominique PERBEN qui était un visionnaire. Michel était lui un constructeur, un bâtisseur avec un leitmotiv : "il faut s'inscrire dans la durée".

Les Chalonnais ont encore peu conscience de tout ce qu'il laissera comme traces dans Chalon en matière de d'urbanisme, d'équipements, de commerce. Ils doivent beaucoup à Michel ALLEX.


Déclaration de Dominique PERBEN, député du Rhône, ancien maire de Chalon-sur-Saône


C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Michel ALLEX. J'avais beaucoup d'estime et d'amitié pour lui qui a pris ma succession après 19 ans de travail en commun. Je retiens de lui sa fidélité en amitié. Artisan, il a construit sa vie professionnelle et politique avec un sens de l'effort époustouflant. La formation des jeunes était pour lui une obsession. Il a également beaucoup donné aux "affaires sociales" avec énormément d'humanité. Il prenait le temps d'écouter !
J'ai nourri des relations d'amitié avec sa femme et ses enfants, des gens très proches de moi et de mon épouse.

 


Déclaration de Dominique JUILLOT

Pour moi c'est la perte d'un ami. Dans le souvenir que je vais garder de Michel ALLEX c'est l'amitié et le parcours commun qui vont prévaloir.
Parcours commun car pendant longtemps il a accompagné ma vie au quotidien et nous avions tissé des liens qui vont au-delà des rapports de travail. Chaque vendredi nous prenions en commun un petit déjeuner mais nos conversations allaient bien plus loin que la simple étude des dossiers. Elles resteront gravées en moi car il y avait en lui une vraie humanité.

Parcours commun car tous les deux issus du monde de l'entreprise, c'est notre rencontre avec Dominique PERBEN qui a modifié notre vie sans que nous l'ayions ni voulu, ni programmé à l'avance.

Quand la maladie est survenue, il l'a combattue avec courage, avec des doutes mais toujours de l'espoir et une volonté de se battre.

Aujourd'hui j'ai un grand sentiment de tristesse et j'exprime toute mon amitié à sa femme et ses enfants.

 

 


 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle