vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 25 avril 2014

Bonne Fête Marc

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

Réactions au décès de Michel ALLEX, ancien maire de Chalon-sur-Saône

21 avr 2008 - @La rédaction

Michel ALLEX - DR L'annonce de la mort de Michel ALLEX  lundi 21 avril 2008 a frappé les Chalonnais même si nombreux étaient ceux qui le savaient très malade.

Si vous souhaitez publier une réaction, merci de le faire en utilisant uniquement la fonction "Donnez votre avis" en bas à droite de cette fiche. Celles-ci seront évidemment transmises à sa famille.

Pour lire la biographie de Michel ALLEX : cliquer ici

Compte-rendu des obsèques : cliquer ici

Certains d'entre-vous ont souhaité s'exprimer en envoyant des photos qu'on peut voir dans le photo-blog

 



Communiqué de Christophe SIRUGUE
Député - Maire de Chalon-sur-Saône, Président du Grand Chalon

 

J'apprends avec une profonde et sincère tristesse le décès de Michel ALLEX.

Bien que ne partageant pas sa sensibilité politique, je tiens à saluer le parcours d'un homme qui toute sa vie a choisi de se tourner vers les autres.

Professionnellement, il fut un formateur rigoureux de plusieurs générations d'apprentis afin de leur inculquer son savoir et de tenter de leur transmettre une partie de son talent qui lui valu d'être par deux fois reconnu comme meilleur ouvrier de France.

Son engagement politique fut d'abord la traduction de sa volonté de servir sa ville. Dans toutes les responsabilités qui lui ont été confiées, il est reconnu pour sa force de travail, son opiniâtreté et sa volonté de faire le bien. C'est avec cet esprit qu'il assuma les fonctions de maire de notre commune de juin 2002 à mars 2004.

Afin de lui rendre l'hommage qui se doit, je décrète dès aujourd'hui et jusqu'au jour de ses obsèques la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments municipaux.

Je présente en mon nom personnel, au nom du Conseil municipal et des employés municipaux l'expression de mes très sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à l'ensemble de ses proches et amis.

 


Message de Gilles PLATRET

 

Une existence tout entière consacrée à la défense de Chalon vient de s'éteindre dans le silence et le recueillement. Michel Allex a donné à sa ville de grandes et belles années, appliqué à remplir ses fonctions comme il a accompli son métier : avec passion et méthode, les deux clefs de la réussite.

La ville de Chalon lui doit assurément beaucoup et les Chalonnais aussi, et d'abord l'image d'un maire proche d'eux, partageant leur vie avec honnêteté.

Qu'il me soit plus personnellement permis de dire qu'ayant étroitement travaillé avec lui lors de la dernière campagne municipale, j'ai beaucoup appris, de ces leçons que je n'oublierai jamais. Et si je ne devais retenir qu'une seule chose, ce serait celle-ci : en Michel demeure un exemple éternel de fidélité et d'humanisme.

A son épouse, à ses enfants, à sa famille, j'adresse mes plus profondes condoléances.

A nous Chalonnais, de cultiver pieusement sa mémoire.

Gilles PLATRET


Déclaration de Claude BRAILLON (ancien Premier Adjoint)

Michel ALLEX, un constructeur, un bâtisseur et un homme de coeur

J'ai eu le privilège de travailler avec Michel ALLEX et beaucoup de plaisir à le faire. Il y aurait tellement à dire que c'est difficile de n'évoquer que quelques aspects de sa personnalité car elle avait de multiples facettes. Peu de gens connaissaient toutes ses dimensions car c'était quelqu'un de très chaleureux mais également réservé et discret. Et il compartimentait bien les différents aspects de sa vie.

Sa vie de famille, qu'il protégeait jalousement, sa passion pour la pierre qu'il exprimait en aménageant sa propriété de Givry.

Sa passion pour son travail d'artisan pâtissier-chocolatier dans lequel il excellait, qui lui a valu deux titres de Meilleur Ouvrier de France et qu'il partageait en formant des apprentis. Ce métier, il l'exerçait avec passion avec sa femme Danielle à ses côtés qui faisait corps avec lui. Merveilleuse, digne, courageuse et encore plus pendant toute la maladie que Michel a combattu avec une force et une détermination extraordinaire.

Son engagement de 25 ans auprès des Chalonnais; il s'était mis à cette tâche avec passion en cherchant à donner, pas à recevoir. Acceptant les missions, ne refusant jamais les obstacles et Dieu sait qu'ils ont été nombreux.

Nous avons beaucoup appris avec Dominique PERBEN qui était un visionnaire. Michel était lui un constructeur, un bâtisseur avec un leitmotiv : "il faut s'inscrire dans la durée".

Les Chalonnais ont encore peu conscience de tout ce qu'il laissera comme traces dans Chalon en matière de d'urbanisme, d'équipements, de commerce. Ils doivent beaucoup à Michel ALLEX.


Déclaration de Dominique PERBEN, député du Rhône, ancien maire de Chalon-sur-Saône


C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Michel ALLEX. J'avais beaucoup d'estime et d'amitié pour lui qui a pris ma succession après 19 ans de travail en commun. Je retiens de lui sa fidélité en amitié. Artisan, il a construit sa vie professionnelle et politique avec un sens de l'effort époustouflant. La formation des jeunes était pour lui une obsession. Il a également beaucoup donné aux "affaires sociales" avec énormément d'humanité. Il prenait le temps d'écouter !
J'ai nourri des relations d'amitié avec sa femme et ses enfants, des gens très proches de moi et de mon épouse.

 


Déclaration de Dominique JUILLOT

Pour moi c'est la perte d'un ami. Dans le souvenir que je vais garder de Michel ALLEX c'est l'amitié et le parcours commun qui vont prévaloir.
Parcours commun car pendant longtemps il a accompagné ma vie au quotidien et nous avions tissé des liens qui vont au-delà des rapports de travail. Chaque vendredi nous prenions en commun un petit déjeuner mais nos conversations allaient bien plus loin que la simple étude des dossiers. Elles resteront gravées en moi car il y avait en lui une vraie humanité.

Parcours commun car tous les deux issus du monde de l'entreprise, c'est notre rencontre avec Dominique PERBEN qui a modifié notre vie sans que nous l'ayions ni voulu, ni programmé à l'avance.

Quand la maladie est survenue, il l'a combattue avec courage, avec des doutes mais toujours de l'espoir et une volonté de se battre.

Aujourd'hui j'ai un grand sentiment de tristesse et j'exprime toute mon amitié à sa femme et ses enfants.

 

 


 

 

commentaires

  • Mon pere etait Maurice Allex,son frere s'appelait Pierre .Ils ont habité pres de Lyon.
    Etes-vous de "ma" famille ?Amicalement
    par Nom Allex Jean pierre le 26 octobre 2012
  • Aujourd'hui encore après avoir essuyé le fonctionnement de la nouvelle municipalité de Mr Sirugues que de regrès à pensant à vous Monsieur le Maire Michel ALLEX, que de nostalgie de cette époque
    par bouvret le 31 octobre 2010
  • Comme promis cher MICHEL je continuerai la tâche à défendre les valeurs de l'esprit et de la main et à chasser les mauvaises sorcières à la parôles qui s'envolent .La vie est trop courte pour s'arrêter sur le vent de certains ou un jour ces gens là disparaissent du paysage aprés avoir trop soufflé et que l'on oublie car seul reste les valeurs ici bas dont tu fait parti et des qui sont partis il y en a beaucoup ces TRISTES INFIDELES.Je sais que je te rejoindrai un jour c'est pourquoi était grande ta simplicité car tu savais aussi et aujourd'hui tu es dans le nid du créateur pour attendre ceux que tu aimes sur terre . Je te dis au revoir car il n'y a pas d'adieu ! mes pensées sont pour toi malgré nos coups de têtes mais ce n'était là que technique et hors sentiments , nos caractère étaient forgés du mème métal , tu le savais je le savais et c'est pour cela que nous étions Hommes et MOF .

    A bientôt Alain LONGET Vice Président departemental de la Société Nationale des meilleurs Ouvriers de France , Membre départemental des expositions du travail C.O.E.T Artiste Meilleur Ouvrier de France .Hommage à toute ta famille MICHEL


    par Nom Longet alain Artiste MOF le 12 juin 2009
  • Michel Allex fut mon premier patron et quel grand bonhomme , il n'oublait pas ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses cotés ,je n'étais qu'une petite apprentie de 15 ans je suis toujours resté en admiration devant ce grans monsieur au revoir l'artiste
    par Nomjoris stéphanie épouse leconte le 10 avril 2009
  • Née à chalon et ayant passé toute mon enfance et mon adolescence dans cette ville, je ne peux qu'être attristée d'apprendre la disparition d'Allex...le fameux Allex...grâce à qui j'ai eu de délicieux gateaux pour tous mes anniversaires !!! Expatriée au Canada depuis 3 mois je viens seulement d'apprendre son décès et je voulais juste communiquer mes condoléances à sa famille !
    par Margaux le 28 mai 2008
  • Le départ de Michel m'a profondément touché, ce message ne suffira pas à exprimer tout le manque et la peine que j'ai de ne plus le croiser dans les rues de Chalon.

    Je garderai en moi chacun des souvenirs que j'ai de Michel mais surtout sa disponibilité, sa gentillesse et tout le travail accompli à Chalon.
    Michel, tu nous manques déjà...

    Je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille.


    par Amelle CHOUIT le 23 avril 2008
  • J'ai été frappée par la maladie en même temps que Michel ALLEX et je n'oublierai jamais sa gentillesse et ses encouragements lorsqu'il est venu me rendre visite à l'hôpital.
    Bien que nos différences politiques nous aient éloigné, j'ai toujours gardé pour lui de l'amitié et un grand respect.
    Aujourd'hui sa disparition me plonge dans une profonde et sincère tristesse.
    Je salue son courage, sa dignité et son dévouement.
    Avec mon mari, nous présentons à son épouse et ses enfants nos plus sincères condoléances.

    par CAZAUX Sylviane le 23 avril 2008
  • Hommage à Michel :
    Homme de cœur, ami de tous, il a servi Marianne, la plus grande, et la plus petite.
    Marianne la grande, celle dont le buste siège dans notre Mairie, pour laquelle il s'est tant dévoué avec abnégation.
    Et Marianne, la petite, celle qu'il va retrouver là-bas, partie bien avant lui, et pour laquelle il avait su soulever une énorme montagne de générosité.
    Il avait su ouvrir le cœur des chalonnais pour cette petite fille atteinte de la maladie de Franconi.
    Elle s'appelait Marianne Loison, c'était au début des années 90...
    Sa ville, il a vécu pour elle, chacun de ses habitants était devenu pour lui un ami.
    Aujourd'hui, tous les chalonnais, ses amis, ont le cœur lourd.
    Merci Michel pour ce bout de chemin que nous avons fait ensemble.
    Merci pour ta ville.
    Merci pour ton amitié.
    par Marc Jusseau le 22 avril 2008
  • J'ai eu un grand plaisir à cotoyer Monsieur Allex Michel au cours de mes différentes manifestations associatives. Je garderai de lui son humanisme, sa sensibilité, son écoute et sa présence dés que ses fonctions le lui permettaient. Mais égtalement l'artisan patissier qui fut récompensé comme Meilleur Ouvrier de France. Il assuma son mandat de Maire avec le meilleur de lui-même, malgré sa maladie.
    Il fit de la ville de Chalon s/s UN LIEU DE VIE OU TOUTES LES CHALONNAISES ET TOUS CHALONNAIS SONT FIERS D'Y HABITES Recevez Madame, ainsi que vos enfants, toute notre compassion et nos sincères condoléances de toute L'Association Désormais Michel, repose en paix.
    par Mme MELIN DOMINIQUE le 22 avril 2008
  • Je connaissais Michel depuis prés de 30 ans. J'éprouvai un profond respect de sa personnalité car c'était un homme droit, honnête et qui démontrait une grande sagesse aussi bien dans sa vie profesionnelle que dans ses activités politiques.
    Je suis particulièrement ému aujourd'hui car j'ai perdu mon père également un 22 Avril..... une date à oublier.
    J'adresse une pensée toute particulière à son épouse et a ses enfants pour prendre part à leur peine immense.
    par Pierre le 22 avril 2008
  • On vient de l'apprendre. Ça fait quelque chose bien qu'on savait qu'il était malade. C'est tout de même lui qui a posé la première pierre de l'hôpital. Il était beaucoup dévoué.
    Nous sommes vraiment satisfaite de tout ce qu'il a accomplit. La place de l'hôtel de ville par exemple est magnifique.
    C'était aussi un bon pâtissier.
    C'est vraiment dommage de partir si jeune...
    par 3 chalonnaises très touchées le 22 avril 2008
  • Nous sommes triste pour lui et sa famille. Nous ne l'avons jamais rencontré mais nous avons de la peine car il était plutôt à l'écoute des Chalonnais. Quand on lui demandait quelque chose, il répondait toujours, avec lui jamais de silence radio.
    par La Mandragore le 22 avril 2008
  • Je suis fort triste. Je n'avais pas beaucoup de relations avec lui, le peu qu'on avait étant très cordial. En tant que commerçant, il comprenait bien nos problèmes. Il était présent chaque fois qu'on le demandait, chaque fois qu'on faisait appel à lui.
    par La librairie SILOE Chatelet le 22 avril 2008
  • Je viens tout juste de l'apprendre et c'est très triste. Je le connaissait bien, lui son épouse et ses enfants sont des gens très bien. Il a bien géré la ville et c'est dommage que la maladie l'ait emporté.
    par Anonyme le 22 avril 2008
  • Mon mari le connaissait car il travaille aussi pour la ville. C'est touchant car c'était un homme bien, même très bien, qui a fait pas mal de choses.
    par Nature et Fleurs le 22 avril 2008
  • Ça me fait de la peine, bien que je ne le connaissait pas personnellement. Pour moi c'était une figure Chalonnaise importante, avant même d'être maire. Je suis très touché, d'autant plus qu'il était gentil et saluait tout le temps tout le monde.
    par Annie le 22 avril 2008
  • Cela fait peu de temps que je réside dans la région et par conséquent je ne connais pas, outre la biographie lue sur le site, le parcours politique de Monsieur Allex. Une chose est certaine, ma gourmandise a connu l'artisan et je salue son travail. Par les connaissances qu'il a apporté aux différents apprentis qu'il a formé, il restera présent dans le coeur des gourmets et des gourmands
    Mes sincères condoléances à sa famille.
    par Danielle le 22 avril 2008
  • C'était un bon maire, on l'aimait bien et nous sommes sûr qu'il va être regretté. Personne ne devrait partir à cet age. Nous ne l'avons jamais rencontré et n'étions pas proches de lui, mais nous pouvons dire qu'il a beaucoup oeuvré pour la ville. Il a bien succédé à M Perben. Il se serait surement représenté comme maire.
    par Anonyme le 22 avril 2008
  • Nous sommes très touchés et peinés par cette disparition. On l'aimait bien d'autant plus qu'on le connaissait bien. C'était un grand homme qui a fait du bien pour la ville, un homme à la hauteur. Nous avons beaucoup d'estime pour lui. C'est triste de disparaitre à cet age.
    par M CHAUSSAT René et M BRIET Michel le 22 avril 2008
  • Je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler en tant que maire mais c'était un grand Chalonnais. En plus, il était installé à Chalon depuis longtemps et faisait du bon chocolat.
    par Mme COTTIN le 22 avril 2008
  • J'ai connu Michel Allex quand il venait voir des matchs de basket au colisée . Je pense que samedi Dominique Juillot président de l'Elan va rendre un hommage à notre ami et ancien Maire. Je présente mes sincéres condoléances à toute la famille Allex .
    De la part de Mr PASCAL Philippe 19 rue de bois 21190 Puligny-Montrachet
    par PASCAL Philippe le 22 avril 2008
  • Président de plusieurs associations à Chalon sur Saône, j'ai souvent eut à faire avec Michel ALLEX; IL était facile de contact et toujours prêt à aider dans la limites de sa charge. Un Maire qui savait écouter et trouver une solution facile, il était constament à l'écoute des autres et sa simplicité en faisait un très bon interlocuteur. I l a sut mettre les Chalonnais à l'aise en leur permettant souvent l'accès à son bureau pour discuter de chose et d'autre. Je présente mes sincères condoléances au nom des mebres des associations MULTICULTURA SOLIDARITE, MULTIMELODIES et de l'ONG S.C.D.S-ONG
    par WORETH Richard le 22 avril 2008
  • Michel Allex, avec qui j'ai travaillé alors qu'il était adjoint aux affaires sociales, a toujours été un exemple de dévouement, de sincèrité, d'humanisme. Homme d'une grande sensibilité, il a su se tourner vers les autres sans compter. J'ai appris avec lui à regarder, écouter et aider les autres. Humblement, il a accompli une tâche immense dont les Chalonnais garderont souvenir.
    "Par ces quelques lignes, je voudrais saluer ta mémoire, Michel, te remercier et te dire que tu resteras un modèle pour moi."
    A Madame Allex, ses enfants et toute sa famille, je présente mes sincères condoléances. Les mots n'existent pas parfois, pour exprimer une profonde tristesse...
    par Claude Juillot le 22 avril 2008
  • J'ai eu l'occasion de travailler de nombreuse fois avec Michel Allex. J'ai toujours apprécié l'homme de conviction, travailleur infatigable toujours dévoué au service des autres. Cette disparition me peine énormément. Je salue l'homme et pense a sa famille.
    par NomPierre le 21 avril 2008
  • Personnellement je ne fait pas de politique mais j'appréciais dans Michel Allex sa simplicité et sa gentillesse. Et ça faisait mal de le voir diminué comme je l'avais vu à l'inauguration de la patinoire du marché de noel.
    par Louis le 21 avril 2008
  • Je présente mes condoléances à la famille.
    par Virginie le 21 avril 2008
  • Michel Allex, que j'ai connu en 1982, a toujours été un homme de dossier. Politiquement il avait ses idées, mais avant tout pour lui c'était se mettre au service des autres.
    Il a fini de souffrir, je salue sa mémoire et je présente a sa famille mes plus sincères condoléances devant cette grande perte.
    Amec toute mon amitié salut l'homme, salut Michel.

    Gérard Fragassi


    par Gérard Fragassi le 21 avril 2008

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Liberté du Net
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle