entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Rassemblement pour l'accueil des réfugiés : 130 personnes devant l'hôtel de ville

5 août 2017 - christiane chapé et daniel dériot

 

Durant une trentaine de minutes, environ 130 personnes ont tenu à exprimer leur solidarité à l'égard des réfugiés accueillis depuis une quinzaine de jours, dans le nouveau centre ouvert dans l'ex-hôtel Formule 1, se trouvant à proximité du centre commercial « La Thalie » et de l'entrée nord de l'autoroute A6.

 

 

UN ACTE CITOYEN ... SOLIDARITE ET FRATERNITE
Il y avait des citoyens en nombre mais aussi d'autres engagés au sein des associations œuvrant pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés.

Ils ont reçu le soutien de plusieurs élus et responsables politiques présents, des maires de communes rurales comme Sylvain Dumas, de Farges ou encore Christian Cretin, de Lalheure qui côtoyaient l'ancien député, Christophe Sirugue ou encore Nathalie Leblanc et Laurence Fluttaz, conseillères régionales.

Le député de Chalon Montceau, Raphaël Gauvain était représenté par sa suppléante  Caroline Ghulam-Nabi.

Des membres de la ligue des droits de l'homme chalonnais voisinaient avec leurs collègues de Paray, Dijon, Montbard, Macon, Autun-Le Creusot, ainsi qu'avec des membres de la CIMADE et de l'ASTI, deux associations chalonnaises contribuant à la prise en charge de réfugiés.

Des délégations du PC.F, avec Bernard Cois, Guy Talés et Nathalie Vermorel étaient présentes aux côtés de militants de la C.G. T du charolais et du Parti socialiste chalonnais.


 

UN NON AU POPULISME ET AUX MANIPULATIONS
« Notre présence est un acte citoyen, de solidarité et de fraternité » a lancé Mourad Laoués, pour la section chalonnaise de la ligue des droits de l'homme, organisatrice de ce rassemblement, en réalité contre manifestation à celle du Parti de la France, organisée dans l'après midi, place Thevenin, sur l'île Saint Laurent.

« Nous dénonçons le populisme de certains » a relevé l'élu municipal d'opposition. Ce dernier a dénoncé l'attitude du parti de la france, agitant à la fois « la peur de l'autre et des fantasmes en généralisant certains mensonges  et certaines manipulations » ...mais il a aussi décroché des flèches à l'égard de l'attitude du maire de Chalon. « Nous faisons honneur à la République en pratiquant les valeurs humaines les plus fondamentales que sont la solidarité, l'aide aux plus démunis, l'assistance à personne en danger » ... devait poursuivre M. Laoués.

D'AUTRES INITIATIVES
Une militante de la L.D.H de Macon et Annick Berthier pour l'association « Emmaus », ont pris la parole. D'autres initiatives, comme l'accueil des réfugiés avec un verre de l'amitié est prévu à l'ex-Formule 1, prochainement.

«  Je suis ici en plein accord avec le député M. Gauvain , excusé » a précisé sa suppléante, Caroline Ghulam-Nabi en nous déclarant : «  L'accueil des réfugiés est un droit inscrit dans la constitution française.
Comme l'a souligné, le président de la République Française, il faut un accueil digne.
Les réfugiés le sont ni par choix, ni pas plaisir, mais ils sont chez nous, par nécessité » ... des propos largement partagés par les participants à ce rassemblement. 

 
 

 

Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé


----------------------


reportage photos Christiane Chapé : 1/2

Suite : 

Rassemblement pour l’accueil des réfugiés : 130 personnes devant l’hôtel de ville - christiane chapé et daniel dériot 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle