entre nous

Entre-nous : ça se passe sur vivre-a-chalon.com

Vous êtes ici :

Qui dit quoi ? Qui parle sur vivre-a-chalon.com ?

7 juin 2017 - @La rédaction

Nous republions -presque à l'identique- cet article déjà publiéune première fois le 18 avril 2009 suite à des questions récurentes à ce sujet et tout à fait légitimes compte tenu du statut interactif de notre support où l'expression est "à plusieurs voix", la votre si vous le souhaitez ! 


Plusieurs lecteurs nous ont fait part de leurs interrogations quant à la rédaction des articles et à leur signataires.

C'est pourquoi l'équipe de rédaction de vivre-a-chalon.com a souhaité préciser les choses car il faut bien reconnaitre que ce n'est pas si simple de s'y retrouver d'autant que c'est une forme nouvelle de communication qui tranche avec le passé.

 

  ALORS... QUI DIT QUOI ???                                             

Redisons-le : vivre-a-chalon.com est un média participatif ! Le seul à Chalon. Et même bien plus loin !

Dans ces conditions de très nombreux contributeurs peuvent s'exprimer sur le site.

Certains contributeurs s'expriment même beaucoup et il peut y avoir confusion. Soyons précis pour nous faire comprendre ! Daniel DERIOT, Patrice (en images en général!) et Pascale JOSSERAND, Michel BONNET, Christiane CHAPÉ par exemple, sont prolixes et leurs articles suscitent souvent de nombreuses réactions. Nous nous en réjouissons car cela provoque un débat intéressant. Idem pour d'autres contributeurs utilisant des pseudos pour protéger leur identité en choisissant de porter une parole anonymement plutôt que de se taire. A noter que V@C demande cette identité qu'elle préserve. "L'anonymat est un bouclier contre la tyrannie de la majorité" est d'ailleurs un des slogans des Anonymous qui font bouger les choses tout en restant obscurs.

Pour autant ces prises de positions sont personnelles. Seuls les articles signés « @La rédaction »,« @vivre-a-chalon.com » reflètent nos positions d'éditeur qui se manifestent aussi dans la construction de notre page d'accueil. et dans notre volonté de poser des questions.

Cela n'enlève rien à la pertinence d'autres contributions mais nous voulons apporter cette précision pour éviter tout malentendu. 

 

  ET LA RÉDACTION ?                                        

Elle ne se tourne pas les pouces. On peut vous l'assurer ! En dehors de la couverture de certains sujets (avec des signatures génériques adaptées aux différents sujets comme "@Mr Albert", "@Doc.micro, "@Actus-Sports...) qui nous paraissent incontournables, le travail de modération et d'accompagnement est très important sans parler de la nécessité de vérifier les informations quand cela s'avère nécessaire.

Bien sûr nous ne publions que des articles respectant la loi et nous nous réservons le droit de ne pas publier des contributions agressives, redondantes, ou inintéressantes si nous le jugeons utile - et c'est notre liberté d'éditeur !

Sur le plan pratique, nous rajoutons quelquefois des précisions ou des liens sur d'autres contributions mais ils sont toujours indiqués par la mention NDLR (Note De La Rédaction). Nous signalons également quand nous prenons l'initiative de rajouter une photo.

 

  NE PAS PRENDRE PARTI POUR... LES PARTIS  

Bien sûr nous avons nos propres valeurs mais nous souhaitons avant tout développer l'initiative individuelle et collective, nous inscrire dans une démarche positive plutôt que de critique systématique : les trains arrivent aussi à l'heure ! (quelquefois ;-)

Depuis la création de vivre-a-chalon.com, sur le plan politique, nous essayons de témoigner des positions des uns et des autres en leur donnant la parole, en publiant des communiqués intégraux et non quelques lignes réécrites, en diffusant l'intégralité d'une prise de parole... Cela permet à chacun de se faire une idée par soi-même même si c'est moins confortable.

Pour autant, nous sommes régulièrement accusés de privilégier un camp ou l'autre... et cela simultanément ! Ce qui nous laisse à penser que nous réussissons à maintenir cet équilibre difficile. Et si certains jugent que leur point de vue n'est pas représenté... qu'ils s'expriment !

 

  OSEZ LE FAIRE !   

Profitons de cette mise au point pour dire - ou plutôt redire - que vous êtes TOUS invités à participer et à vous exprimer, et pas seulement en réagissant à un contenu publié. Quand nous avons l'occasion de nous rencontrer vous nous expliquez souvent ne pas oser le faire : « Je ne suis pas écrivain, ni journaliste... ». Mais même si vous ne vous sentez pas capable d'écrire un « article » nous vous invitons tout de même à vous exprimer ! Partager en quelques lignes le plaisir d'avoir vu un spectacle, d'avoir fait une rencontre, d'avoir découvert ou organisé quelque chose...

En quelques lignes, ou... avec une photo. Cela donnera peut être l'envie à quelqu'un de partager votre découverte ou de compléter votre contribution par une explication ou un autre regard. Les dizaines de milliers de photos reçues pour Chalon dans la Rue - sans compter les articles -  en sont un superbe exemple.


Alors... osez !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle