entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Publication : L'almanach du Bourguignon 2019... A ne pas confondre avec l'Almanach Bourguignon

30 déc 2018 - Daniel DERIOT

 

Cet almanach est édité  et réalisé par l'entreprise « Communication-Presse-Edition ( C.P.E) de Romorantin-Lanthenay, spécialisée dans l'édition de nombreux almanachs du terroir. Les quotidiens départementaux « L'Yonne Républicaine » et « Le journal du Centre » sont associés à cette publication annuelle.

 


 

PEU DE MENTIONS POUR LA SAONE ET LOIRE
Pour la petite histoire régionale, le département de Saône et Loire, semble faire figure d'oublié dans l'édition 2019, à l'exception de la mention de la ville de Chalon à propos d'un récit ( Page 4) intitulé « La farce de M.Tony », par éric Yung et de la tour d'abandon de Macon ( page 112). Cela mince au regard des 130 pages dédiées aux 12 mois de l'année permettant de connaître le terroir et ses traditions, des recettes, des trucs et astuces.


EXTRAITS DE LA PREFACE DE L'EDITION 2019
Le Tour de la France par deux enfants ce manuel de lecture scolaire écrit à la fin du XIXe siècle nous apprenait qu’en France on ne mangeait pas la même chose d’une région à une autre. On ne s’habillait pas pareil, on ne dansait pas de la même façon. Cohabitaient des parlers locaux et le savoir-faire de l’artisan était différent d’une région à l’autre. Aujourd’hui, nous trouvons les mêmes chaînes de vêtements, les mêmes magasins de meubles, les mêmes restaurants dans notre préfecture, à Florence, à Liverpool ou à Stockholm... L’uniformisation nous a tous mis dans un moule et paradoxalement nous perdons nos traditions d’échange et d’accueil.
C’est peut-être parce que nous oublions trop vite nos racines que nous nous méfions de ceux qui viennent d’ailleurs. La vie rurale de nos vieux terroirs, mais aussi celle des villes au début du XXe siècle, sont de moins en moins connues de ceux qui vivent aujourd’hui chez nous. On connaît mal notre histoire locale, nos traditions. À l’heure du « digital » l’information s’encombre peu des histoires locales.


DEUX ALMANACHS POUR LA BOURGOGNE
Les deux fondateurs, rédacteurs, de l'Almanach Bourguignon sont des ambassadeurs de notre région. Journaliste, auteur de nombreux ouvrages sur la Bourgogne, un temps élu dijonnais et même Président du conseil régional, Jean François Bazin contribue avec Gérard Curie.

 


Cette édition annuelle , lancée en 1978, s'achève avec l'édition 2013...Après une interruption d'une année, en 2015, ce sont les éditions Arthéma d'Annecy le Vieux qui prennent le relais. Au menu donc, des pages d'histoires, des suggestions de ballades, des recettes sont suggérées au fil des pages.
.
- En vente au prix de 9,90

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle