entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Propreté -Hygiène- Sécurité : A Compter de lundi,une brigade « Ville propre » va sillonner les rues et quartiers

13 juin 2019 - Daniel DERIOT

 

Pas moins de 7 agents de surveillance de la voie publique ( A.S.V..P) vont patrouiller dans les rues, ils sont en charge de sensibiliser, pourront réprimander les auteurs d'incivilités qui dégradent la ville et nuisent à l'attractivité touristique.

 


UNE BRIGADE VILLE PROPRE 
Ce nouveau dispositif, « Ville propre » a été présenté, mercredi en début d’après midi, par Gilles Platret, maire ; Hervé Dumaine premier adjoint avec à leurs côtés le responsable de la police municipale, Frédéric Febvre et Pierre Seidlitz, directeur de la Mission Sécurité Municipale. La ville de Chalon, entend imiter les dispositifs déjà crées à Orléans et Chaumont et donnant satisfaction aux habitant de ces villes et aux élus.


LA PROPRETE : UNE PRIORITÉ
Le message de la mairie est clair, il s'agit dans un premier temps de sensibiliser les auteurs de jets de papiers, de mégots, de détritus, d'épanchements urinaires ou encore ceux abandonnant des sacs ou encore des encombrants. « Ces actes contribuent à salir la ville, souiller la nature, les espaces publics, les aires de jeux pour les enfants, ils contribuent aussi à la prolifération de microbes sous le chaussures, roue de poussettes avec des risques de transmission de bactéries » a souligné Gilles Platret....


SENSIBILISER – RÉPRIMANDER-SANCTIONNER EN FLAGRANT DÉLIT
« Ces incivilités ont un coût pour la ville mais aussi génèrent également une image dégradée de Chalon » a complété le maire en présentant cette nouvelle brigade composée de volontaires, tous des rangs de la police municipale.
Les 7 Agents ont pour mission de « sensibiliser, de réprimander et de sanctionner les contrevenants
en flagrant délit. Ils n'auront pas d'uniforme mais auront en possession une carte signée du procureur de la république.Outre les faits mentionné ci dessus, ils veilleront et interviendront également sur les déjections canines non ramassées.


EN RENFORT DE L’EXISTANT DEPUIS 2016 :
« Ce nouveau dispositif vient en complément d'une brigade existante et fonctionnant en période estivale depuis 2016 . Dénommée brigade « ville propre et accueillante », composée d'une dizaine de jeunes (emplois saisonniers ) durant les mois de juillet et août. «  Il s 'agit d’aller plus loin » a précisé le premier magistrat rappelant aussi les campagnes de communication et de sensibilisation conduites régulièrement et les rappels lors de réunion publique dans les différents quartiers …

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle