vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

samedi 23 novembre 2019

Bonne Fête Clément

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS


Promenade dans la région Chalonnaise :CLUNY étape 3

1 août 2014 - par Josserand Patrice

• Bessuges
Pour redécouvrir les beautés des vieux villages et l’insolite menhir qui borde le chemin.




• Ozenay
Face au château se niche l’église Saint Gervais et Saint Protais mentionnée dès 950 dans les archives est de style roman (XIIe siècle). Le porche du XVIIe est couvert de laves posées sur une charpente rustique.



• Lys
A flanc de colline, entre Tournus-Cluny et Cormatin est le village des artistes.



• Chapaize
Lavoir, vieilles maisons médiévales, le petit village de Chapaize abritait aussi un prieuré de bénédictin dépendant de l’abbaye Saint Pierre de Chalon mais ne subsiste de nos jours que l’église Saint Martin datant du XIe siècle et caractérisé par son style lombard. Eglise lombarde car construite de 1021 à 1023 sous l’impulsion du bâtisseur venu de Lombardie Guillaume de Volpiano.

 

D’énormes piles rondes soutiennent l’édifice. 4 d’entre elles portent le clocher dont l’originalité réside dans sa hauteur : 35 mètres. Il est percé de baies jumelées et la toiture de l’édifice est en laves posées sur la voute.


• Lancharre
A deux kilomètres de Chapaize se trouve le hameau de Lancharre avec son porche roman.
Situé sur l’ancienne voie romaine (1er siècle) reliant Autun à Tournus, Lancharre était un lieu d’étape après le dur franchissement du col des Chèvres.


Envahi régulièrement du Ve au Xe siècle par les celtes, les burgondes…, le village prend son essor sous l’égide des sires de Brancion qui y installent un collège de chanoinesses au XIe siècle et y font construire une église. Le béguinage fut transféré à Chalon au XVIIe siècle. Et l’église fut abandonnée et tomba en ruines.


Subsistent le chœur et ses absides et le transept surmonté du clocher. La richesse du lieu est ses 12 pierres tombales dont 5 sont classées aux monuments historiques depuis 1899.

 


 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle