vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 25 août 2019

Bonne Fête Louis

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS


Promenade dans la région Chalonnaise : CLUNY étape 1

18 juil 2014 - par Josserand Pascale

Sur la route de Cluny-Etape 1
La côte chalonnaise sud-Buxy –Montagny-Saint Vallerin-Jully les Buxy

 

 

Les premières traces de présence humaine remonte à 50 000 ans au Néanderthal dans les grottes de Culles les Roches.
Buxy dont le Y final est typique de la terminologie des Eduens à l’époque romaine, découle du latin Buxetum car le lieu était implanté de buis.

 

 

La petite bourgade tombe en 731 sous la dépendance des Comtes de Chalon. Mais ce n’est qu’au XIIe siècle qu’elle sera fortifiée de remparts en forme de cœur et dotée d’une église qui abritera des prêtres réfractaires à la Révolution.
Depuis cette époque, la ville a bien changé : les fossés ont été comblés et la grande rue couvre leur chemin. Mais le cœur médiéval de la cité est à découvrir, avec ses ruelles étroites bordées d’anciennes maisons dont la demeure du dernier procureur du Roi, la maison de Charles Claude Saccazzand qui se distingue par son oriel (fenêtre en saillie) et sa tour escalier.
La rue de la Cure, ancienne rue commerçante au Moyen-Age recouvre des caves-refuges.

 

 

La grande fresque fut peinte en 1964 sur le mur rempart de la Tour Rouge qui ne doit son nom qu’à son toit de tuiles rouges et donne les noms des villages vineux de la côte chalonnaise. Elle évoque les vendanges manuelles.

 


L’église Saint Germain se distingue par ses deux clochers reliés par une passerelle : un clocher traditionnel et la tour de l’horloge aussi appelé tour de guet qui abrite la célèbre Germaine –cloche datant de 1515.
Au hasard, des rues, vous découvrirez des noms étranges : rue du Carcabot (ancien pilori ou poteau de péage), rue du chat qui pêche, rue des femmes fraîches…

 

 

 

 

La route de Damerey vous mène à la garrigue vers l’Observatoire. Au niveau du château d’eau, vos pas vous conduisent au-dessus du village de Montagny.

 

 

 

La région fut réputée pour ses carrières de pierre –la fameuse pierre de Buxy très résistante. Elle est surtout connue pour ses vins blancs et son Montagny.

 

 


Montagny, du latin montaniacum –domaine « acum » d’un romain du nom de Montanius est un petit village bâti en amphithéâtre à flanc de côteau où les vieilles maisons en pierre abritent la richesse du pays : le vin -49 climats classés en premier cru issus du cépage Chardonnay. Le « Montagny » a obtenu le label AOC dès 1936. Un parcours dans les vignes vous fait découvrir la richesse du terroir, vous mène à la cadole, cette ancienne cabane en pierres sèches dressée au milieu du vignoble.

 

 

Puis, vous découvrez Saint-Vallerin. Le chemin des crêtes monte à la Vierge et là le panorama sur toute la vallée s’offre à vous. Si le temps est clément, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc au loin.

 


Vous redescendez ensuite sur le typique village de Jully les Buxy et repartez sur Chalon par la voie verte.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle