Les élections locales en chalonnais
Projet de parc naturel en Bresse : s'engager pour le bien commun, pour un territoire vivant, pour répondre aux grands défis du siècle.
Bien vivre en Bresse, c'est préserver les richesses du territoire, améliorer la protection des milieux naturels, faire profiter tous les habitants des « biens communs » d'une région rurale dotée de nombreux atouts. Plusieurs études, menées notamment par les acteurs du Conseil de développement du Pays de la Bresse bourguignonne, mettent en valeur un fort potentiel qui s'appuie sur des milieux naturels riches, une biodiversité remarquable, des productions agricoles réputées, un tissu industriel et un important patrimoine historique, bâti, culturel.
La Bresse est cependant menacée par des détériorations multiples de ses écosystèmes et par une banalisation péri urbaine qui, sans projet fort, effaceraient immanquablement ces atouts.
Il est donc bien compréhensible que l'idée d'un parc naturel ait surgi à plusieurs reprises depuis trente ans, toujours soutenue par les écologistes et par tous ceux qui ont à cœur la défense des habitants, de leur santé, de leur vie économique, sociale, culturelle. Il faut dès aujourd'hui préparer de façon démocratique un projet qui réponde aux préoccupations de tous, il faut profiter de l'accord des quatre Présidents de communautés de communes de la Bresse bourguignonne pour réaliser ce projet qui serait un atout décisif pour une Bresse authentique, vivante, attractive, adaptée aux défis du siècle.
BRESSE EUROPE ECOLOGIE A Louhans le 11 octobre 2018
Cécile Entremont
Alain Cordier
- Web Collaboratif