Chalon : élections municipales et cantonales | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 12 décembre 2017

Bonne Fête Jeanne-Françoise de Chantal

Photo de Chalon

politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Présidentielle à 5 semaines du 1er tour : Entre tracts et jonquilles, sur le marché dominical

20 mars 2017 - par Daniel DERIOT


Dimanche 9 H, rue aux Fèvres, le marché hebdomadaire a commencé depuis plus de deux heures déjà. Les commerçants s'affairent, attendent les clients, régulièrement se côtoient des équipes de militants et supporters des candidats. Après la première primaire de la droite et du centre, il y a eu les primaires citoyennes de la gauche socialiste et radicale teintée d'écologie, deux temps forts de la vie politique de ces derniers qui ont vu des militants des deux bords se succéder pour tenter d'informer les citoyens et les convaincre de venir voter.

Egalement présent sur le marché, le comité de soutien à Emmanuel Macron : "En Mars et En Marche" ( Philippe)

 

Depuis un peu plus d'un mois déjà, se sont donc les supporters des différents candidats qui se donnent rendez-vous sur le marché. A cinq semaines du premier tour, dimanche matin, les jeunes militants de Lutte Ouvrière ( LO, le parti d'Arlette ... ) font connaître les thèses de Nathalie Arthaud, près de la Cathédrale. A l'entrée du marché, de la place Saint Vincent, des quinquagénaires distribuent le programme d'Emmanuel Macron...A l'opposé, d'autres quinquas font connaître les idées du candidat souverainiste, François Asselineau, qui a décroché plus de 500 parrainages...

Et les commerçants qu'en pensent ils ? Et les consommateurs qu'attendent ils ? Les uns et les autres sont citoyens et contribuables. Petit tour d'horizon.... avant le premier dé bat télévisé de ce lundi soir.


JEAN JACQUES ( VITICULTEUR A VAUX EN BEAUJOLAIS ) :
Depuis une vingtaine d'années, ce viticulteur du Beaujolais, propose chaque dimanche ses productions viticoles aux chalonnais :
«  C'est comme le vin, il faut trouver le bon candidat, tous ou presque ont sans doute de bonnes idées. Pour ma part, je ne vais pas regarder le débat lundi soir, après une longue journée de taille de la vigne, je vais me reposer, dormir et sans doute rêver »...

 


- Jean Jacques ( vigneron dans le Beaujolais)

 

PASCAL (RETRAITE CHALONNAIS -EX EMPLOYE DE COLLECTIVITE) :
«  Je regarde toujours les débats. Certains candidats sont malhonnêtes, ne respectent même pas la justice, pour les idées, en période électorale, elles sont toujours nombreuses, gratuites mais après, c'est autre chose. Mon opinion est déjà faite, je sais pour qui je ne vais pas voter ».

 

Pascal ( Retraité de collectivité- Chalon )

 


ROLAND ( 79 ANS- MARAICHER A CHATENOY EN BRESSE) :
Présent sur les marchés chalonnais, depuis bientôt trente ans
« Ah la politique, certains promettent la lune, mais difficile de la décrocher...Notre monde a bien changé, il y a de moins en moins de paysans, de moins en moins de maraîchers, je m'intéresse à la présidentielle. Je vais toujours voter, c'est important, surtout la présidentielle comme Les municipales ».

- Roland ( Maraîcher à Chatenoy en Bresse )

 


JEAN FRANCOIS ( PROFESSEUR- CHALON )
« Bien sûr que je suis la vie politique. Je suis de près la campagne électorale. Ce lundi, je vais regarder le premier débat. Pour moi, les dossiers prioritaires sont le travail, la santé , l'éducation ».

 

Jean François ( Professeur à Chalon )

 

 

FRANCINE ( ELLE VEND DES JONQUILLES )
«  Je ne m'intéresse pas à la politique. Tous les mêmes ou presque. Il font beaucoup de promesses qui ne sont pas tenues ensuite. Qui s'occupe des petites gens ?

 


Francine ( Chalon ) "Plutôt des jonquilles que des tracts"

 

ALAIN (RETRAITE DE L'HOPITAL)
«  Je vais prendre le débat en cours d'émission. Important de voter. Pour moi les priorités sont la santé, les retraites, la désertification médicale y compris à Chalon, les médecins sont moins nombreux, les urgences dépassées.  Autres priorités l'emploi et le logements. Les candidats sont bien silencieux sur le logement.

Alain ( retraité Chalon) : "des priorités : l'emploi, le logement et la santé"...

 


KEVIN ET GUY (CHALONNAIS- MILITANTS DE LUTTE OUVRIERE)
Employé et demandeur d'emploi : «  Notre candidate est une vraie communiste. Elle bosse. Elle s'adresse aux petites gens, aux plus démunis, aux travailleurs, aux jeunes, aux femmes... ».

Kévin et Guy : "Nathalie Arthaud, c'est la remplaçante d'Arlette Laguillier"


CAROLE BOSSY : DELEGUEE DEPARTEMENTALE DE l'UNION POPULAIRE ET REPUBLICAINE
« Tout d'abord une satisfaction : notre candidat est sélectionné, grâce aux militants de l'U.P.R, plus de 500 signatures de maires ont été obtenus. Lundi soir aura lieu une réunion à la maison des syndicats de Chalon, par contre notre candidat est exclu du débat qu'organise TF1, c'est inadmissible, contraire aux règles démocratiques ».

Carole : ( Déléguée départementale de l'U.P.R" "Notre candidat à ses 500 Signatures, il n'est pas invité au débat de lundi soir sur TF1 mais on organise une réunion à la maison des syndicats".

   

 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle