entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Prés Saint Jean : Des engagements concrets pour freiner l'augmentation des actes de délinquance

3 oct 2017 - Daniel DERIOT

 

Présence de deux policiers municipaux pour l’îlotage, amélioration des relations entre la police nationale et les habitants du quartier, suivi judiciaire renforcé ou encore renforcement de la vidéo-surveillance sans oublier le développement des actions à la maison de quartier, suivi renforcé aussi pour le principal bailleur social qu'est l'O.P.A.C tels sont les engagements contractés tour à tour par Gilles Platret, maire, Bertrand Pic, commissaire de Police, Damien Savarzeix, Procureur de la République mais aussi par le nouveau directeur de l'antenne chalonnaise de l'O.P.A.C , M. Marron...

 

M. Marron, nouveau directeur de l'agence chalonnaise de l'OPAC a indiqué " Nous avons un interlocuteur charge de la tranquillité et de la médiation au sein de notre organisme

 

A contrario, les habitants des Près Saint Jean, pour certains d'entre eux vaincre leurs peurs pour déposer plainte, tels sont les engagements des pouvoirs publics tenus lundi soir à l'issue de deux heures d'une réunion publique, faisant suite à une multiplication d'actes d'incivilités, d'agressions verbales, matérielles mais aussi physiques.


DES LOUPS A LA CITE... DEVENANT DES AGNEAUX AU PALAIS DE JUSTICE
Les témoignages ont été nombreux hier soir, ceux d'habitants du quartier ayant peur de traverser la place ( en cours de rénovation ) à proximité de l'actuelle bibliothèque municipale située entre la cure du quartier et le pôle médical. Ceux, d'infirmières et des personnels de ce même pôle ou encore celui d'un habitant du centre ville agressé , il y a quelques semaines, alors qu'il se rendait à la maison des association, à l'espace Jean Zay. «Le climat, s'est dégradé depuis le printemps, il y a une montée de la violence, des intimidations, des dégradations (même avec une échelle volée à l'OPAC) pour dégrader une caméra de vidéo-surveillance par exemple » a constaté et déploré, Gilles Platret, maire en guise d'introduction de cette réunion publique. «La peur se répand, elle ne tombe pas du ciel, elle est entretenue par des intimidations. L'ambiance n'est pas acceptable » devait poursuivre le maire en ciblant des bandes composées « tout au plus d'une cinquantaine de jeunes ».

 

«  Âgés parfois de 9 ans, et d'autres déscolarisés » a remarqué l'un des premiers intervenants. .. D'autres ont dénoncé « les trafics s'opérant au grand jour », dans certains secteurs ou encore dans les caves.

Certains habitants ont peur de traverser cette place (en cours de rénovation ) , située entre la bibliothèque de quartier et le pole médical, a expliqué hier soir une habitante lors de la réunion publique

 

«  Ils se comportent durement dans le quartier et pourtant, ce sont des agneaux à la porte du tribunal » a relevé, le Procureur de la République,Damien Savarzeix.


CONCILIER REPRESSION ET PREVENTION AVEC LA MAIN TENDUE- UN MILLIER D'INTERVENTIONS POUR LES POLICIERS, PAR AN
« Nous ne sommes pas à Bobigny, ni dans les quartiers nord  » a remarqué le Procureur de la République en désignant « la petite délinquance » qui perturbe la tranquillité publique et la sécurité du quartier. Côté police nationale «  nous intervenons au moins deux fois par jour » a précisé le commissaire, Bertrand Pic, « depuis le début de l'année, c'est 474 interventions de la police municipale » a complété, Gilles Platret en mentionnant «  c'est au total plus d'un millier d'interventions de la police pour ce quartier d'environ 6000 Habitants ».

 


Les dépôts poubelles, pris comme cibles tout comme certains habitants et leurs véhicules, ont expliqué les habitants en grand nombre, lors de la réunion municipale aux Près Saint Jean, lundi soir.

 

« La police ne peut tout faire, elle n'a pas vocation à remplacer les institutions, nu même les parents » a précisé M. Pic. « Nous devons concilier répression et prévention avec la main tendue » a lancé, en début de réunion, le représentant de l'Etat, Jean Jacques Boyer, Sous préfet, assis entre le maire et le Procureur de la République, avec à leurs côtés le premier adjoint en charge de la sécurité ( Hervé Dumaine), le responsable de la police municipale ( Eric Thevenet) et le commissaire de police ( Bertand Pic).


EVITER LE REPLI... ET STOP A CERTAINES INCIVILITES POUR CERTAINS MARIAGES
« Nous devons éviter le repli » a noté le maire qui avec force a dénoncé les attitudes lors de certains mariages, à propos de ces faits d'incivilités ( vitesse excessive, passagers assis au bord de fenêtre en exhibant souvent un drapeau qui n'est pas celui de la France , nous étudions la possibilité de filmer ces événements qui peuvent être dangereux » a précisé, Gilles Platret. Ce dernier a souligné «  certains clubs sportifs ne veulent plus organiser des événements dans le quartier, ils se font caillasser ».

Pharmacienne et élue municipale et régionale, Francine Chopard, présente tout comme sa collègue, Nathalie Leblanc et Frédéric Cannard, député suppléant (représentant la députée Cécile Untermaier) a déclaré « Il existe une insécurité réelle en augmentation depuis deux années, je ne suis pas contre la vidéo surveillance, il faut aussi des moyens humains supplémentaires. Une présence humaine, c'est un plus »...

Adjoint en charge des quartiers, John Guigue, a mentionné : « Nous apportons des moyens supplémentaires à la maison de quartier, organisant et accueillant des activités pour les adolescents »....Alors que lundi après midi, certains habitants rencontrés évoquaient l'hypothèse de s'organiser entre eux sous forme d'équipes de « voisins solidaires » , le sujet n'a pas été évoqué, du moins publiquement en soirée !


 

Nos photos : lors de la réunion publique, lundi soir... Dans le quartier : le poste de police "base logistique n'est pas ouvert au public malgré les pancartes demeurées en place... je le souhaiterai » a noté, Gilles Platret.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle