vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 14 décembre 2018

Bonne Fête Odile

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Pourquoi aller dans un salon ou un festival consacré à la BD ?

14 juin 2017 - par Michel Bonnet

Certains me demandent régulièrement pourquoi il serait si important de se déplacer dans les salons du livre, dans les festivals de bandes dessinées et autres conventions de ce genre-là ? La question n’est pas idiote du tout et il est bon d’en préciser quelques éléments de réponse…

 

 

Tout d’abord, ce type de manifestation a une dimension commerciale. Ce n’est pas la plus importante mais évacuons cet aspect tout de suite sans le minimiser. Oui, les organisateurs vous proposent des albums de bandes dessinées – je me cantonne à ce genre aujourd’hui – et on pourrait croire qu’il s‘agit finalement d’une librairie payante – puisqu’il y a toujours un petit droit d’entrée. Attention, c’est une librairie mais très accès sur les auteurs présents et donc bien souvent c’est l’occasion de découvrir des auteurs, des albums ou des éditeurs que l’on ne trouve pas toujours en librairie. Chaque année, en France et pays francophones, il sort un volume de 5000 bandes dessinées. Pour obtenir ce nombre, on additionne les nouveautés, les rééditions et autres compilations. Or, un libraire, même spécialisé et compétent, ne peut pas tout vous proposer. A l’occasion d’un salon, vous avec donc la possibilité de faire de belles découvertes…

 

 

Le deuxième point fort d’un salon ou festival, c’est la rencontre ! La rencontre commence d’abord entre festivaliers. Chaque année à Angoulême, je rencontre des lecteurs, des collectionneurs, des blogueurs, et d’année en année, ils deviennent des connaissances avec qui on prolonge nos discussions : les lectures, les découvertes, les coups de cœur… J’ai découvert de très belles choses grâce à ces rencontres à priori anodines mais hyper riches !

 

 

C’est aussi la rencontre avec des auteurs. Oui, je sais bien que beaucoup se contentent d’une dédicace – on va revenir sur le sujet – mais tout devrait commencer par la rencontre. L’auteur est une personne qui travaille souvent seul – les ateliers ne sont pas si nombreux – et les salons et festivals sont d’abord l’occasion pour les auteurs de rencontrer du monde, leurs lecteurs, leurs fans… Il faut donc discuter, poser des questions, échanger, partager… et bien souvent le festivalier passe alors un moment magique en compagnie d’un auteur… qu’il ne lira plus jamais de la même façon !

 

Alors, bien sûr, reste la question délicate de la dédicace ! La dédicace n’est pas un droit, c’est un présent qui est offert par un artiste. Dans certains salons, on commence à voir des auteurs qui sont rémunérés pour venir mais cela reste encore une exception. Donc, bien souvent l’auteur est à peine défrayé et il dessine juste pour votre plaisir ! Vous allez repartir avec un cadeau – un dessin personnalisé – et cela vous allez le garder dans votre bibliothèque. Chaque fois que vous ouvrirez l’ouvrage, vous allez vous souvenir de cet instant de rencontre et de cette œuvre d’art que vous avez emportée chez vous… Que du bonheur !

 

Certains esprits chagrins vont me rétorquer que les auteurs sont payés pour cela et sans vouloir traiter entièrement la question je rappelle simplement qu’aujourd’hui les auteurs ne vivent pas entièrement de leur art et que tous ceux qui ne cumulent pas plusieurs métiers ne vivent pas correctement et sont en dessous des moyennes de revenus… Oui, dessiner une bande dessinée, c’est, en moyenne, un an de travail ! Or les droits d’auteur ne sont pas très volumineux… mais nous en reparlerons dans un prochain article !

 

 

Donc, pour soutenir les auteurs et la création, pour prendre du bon temps et faire de belles rencontres, il ne vous reste plus qu’à aller dans un salon de la bande dessinée… Vous n’étiez pas à Lyon BD 2017, qu’à cela ne tienne, vous allez pouvoir aller au 1er festival de Saône en bulles à Mellecey, les 17 et 18 juin, de 10h à 18h…

 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle