thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Portrait du jour : Lydie Philippon, « votre Chapelière - Couturière » ...

19 oct 2016 - par christiane chapé


Dans le cadre de la rubrique « THEMA/PORTRAIT», mettant en lumière des personnes pratiquant un métier rare où une passion dévorante, j’ai rencontré ce jour Lydie Philippon, chapelière-couturière, qui a créé récemment son auto-entreprise sous l’intitulé « Chapeaux Elé-gants ».


 

Lydie, une jeune femme aux portes de la trentaine, joyeuse, positive et très accueillante, m’a ouvert les portes de son atelier de création de chapeaux et turbans et m’a expliqué son travail et l’esprit dans lequel elle le pratique.

A priori, son activité peut paraître ordinaire, quoiqu’elle soit la seule l’exerçant à Chalon …

Sauf … que cette jeune femme, outre sa très grande expérience de chapelière-couturière, confectionne des turbans qu’elle appelle « collection chimio » pour les femmes atteintes d’un cancer et qui perdent leurs cheveux …

Les turbans chimio sont une solution alternative à la perte de cheveux pour rester féminine et coquette pendant la chimiothérapie. Allier confort, simplicité et élégance, chez soi ou à l’extérieur, pour la journée ou pour la nuit.


 

Et dans le cadre de l’opération nationale « Octobre Rose », il m’a semblé judicieux et utile, de mettre en avant son travail et son ouverture d’esprit vers les autres.

Car Lydie ressent que c’est un besoin et une demande de plus en plus forts, créant l’alternative à la perruque.

Commençons par le début : Lydie a obtenu un B.E.P. et un Bac Pro Couture, a travaillé dans la lingerie à Lyon et pendant 5 ans au sein de la Société Joa Nell, une fabrique de chapeaux située à Chalon, qui a fermé ses portes en novembre 2015.

Forte de son expérience et dynamique, Lydie Philippon, choisi de ne pas baisser les bras et décide de créer son entreprise.

Portant le bel intitulé de : »Chapeaux Elé-gants ».


 

Pour se faire elle s’inscrit au stage B.G.E. (boutique gestion entreprise) pendant quatre mois et dans la foulée, par le biais de la Chambre des Métiers, à un stage à la préparation et à l’installation d’entreprise.

Son attestation de formation en poche et son immatriculation SIRET délivrée, elle décide de créer son entreprise en septembre 2016, en tant que chapelière-couturière.

Chapelière, voir parfois dite modiste, nous comprenons bien, mais aussi couturière, car elle pratique des retouches sur les vêtements, à la demande.

Lydie a installé son atelier dans sa maison aux portes de Chalon.

Elle possède pour confectionner ses œuvres : une machine à coudre industrielle, deux surgeteuses (une familiale et une industrielle), un stock de chapeaux acquis lors de la fermeture de l’entreprise Joa Nell, des moules à chapeaux en aluminium … il ne lui manque plus qu’une presse pour chapeaux moulés en feutre ou de cérémonies … qu’elle est sur le point d’acquérir.

Sa petite entreprise, récente, a déjà belle allure à ce jour.

L’hiver, pour confectionner ses chapeaux, Lydie utilise divers tissus : de la laine bouillie, de la polaire et du coton …
L’été plutôt du sisal et du satin.

Il est à noter que la finition de ses chapeaux se fait à la main.

A cela s’ajoute, pour ses propres créations, des plumes, des boutons, des rubans, des fleurs en tissus, du crin … qu’elle achète à Chalon, en France -Lyon, Paris- ou dans la communauté européenne ( en Italie parfois), car elle tient à la « fabrication française » qui lui offre des tissus naturels, permettant de ne pas développer d’allergie, avec des teintures non toxiques, notamment pour les bandeaux.


 

Lydie créée à la demande, selon le goût de ses clientes et pratique le « sur mesure ».

Elle prospecte aujourd’hui, pour fabriquer des chapeaux pour les hommes, clientèle un peu plus discrète.

Lydie, s’est déjà créé une belle clientèle, notamment dans sa création de bandeaux pour les femmes en chimio.

Elle a prospecté … beaucoup prospecté … et à ce jour l’hôpital et la clinique de Chalon, ainsi que des associations chalonnaises, telles que « Toujours femme » et «Cora Saône » promouvant le dépistage précoce du cancer, sont à ses côtés …

Le prix de ses créations varie de 21€ à 65€ environ, selon le matériau utilisé et le temps passé à la fabrication.

Lydie Philippon présente son travail lors d’expositions, de marchés, de manifestations diverses … bientôt sur les marchés de noël, et récemment, elle a participé à un défilé de mode à Couches, avec pour invitée d’honneur … notre Miss Bourgogne 2016 : Naomi Bailly.

Notons qu’elle aura son stand lors de la grande marche et de la course dans le cadre d’Octobre Rose, ce week-end des 22 et 23 octobre, à l’entrée du Colisée de Chalon sur Saône … qui prendra son départ le dimanche à 10h30 sur le parking de l’espace nautique, pour un parcours de 4,5 kms.

La devise de cette jeune femme : « Mon savoir-faire à votre service pour reconstruire votre image » …

Tout un programme d’écoute, de générosité, de compassion … mais aussi de savoir-faire artistique pour sublimer la vie …

Un bel avenir lui est promis … et chapeau l’artiste ...

 
 
 
 

Article et photos : christiane chapé

--------------------------------------


Infos pratiques :

* Lydie Philippon – 9B rue de Cruzille – 71880 Châtenoy le Royal
* 06 84 12 53 73 du lundi au samedi de 9h à 18h  * vente en ligne : http://chapeauele-gants.com/
* www.facebook.com/chapeauxelegants

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle