thema

Théma : nos portraits

Vous êtes ici :

Portrait : Pierre Bailly -dit Léon Pierre- chanteur et guitariste chalonnais

14 mars 2017 - par christiane chapé

Dans le cadre de la rubrique THEMA/PORTRAIT, mettant en lumière des personnes pratiquant un métier rare où une passion dévorante, j’ai rencontré Léon Pierre, chanteur et guitariste autodidacte, passionné et bouillonnant de projets.


 

Pierre Bailly de son nom de scène « Léon Pierre » est chanteur et guitariste autodidacte, qui a déjà une belle réputation à Chalon-sur-Saône et au-delà, pour avoir activement participé au feuilleton du quartier des Aubépins « Beaux Quartiers ».

 

 

Né à Paris avec des racines franc-comtoises, il est « l’enfant du milieu » d’une fratrie de cinq.

Il a reçu une éducation bourgeoise au sein d’une famille de chocolatiers de la région parisienne où ses grands-parents et parents fabriquaient des chocolats de luxe.

En 1958, Léon s’installe avec sa famille à Dole. Ses parents perpétuent l’artisanat du chocolat ; ils installent leur fabrique au rez-de-chaussée d’une belle demeure ; l’espace de vie se trouve au-dessus.

Pierre, en parlant de sa scolarité, se qualifie comme « le dernier des cancres » … Peut-être vit t-il déjà, enfant et adolescent, au pays de la poésie et de la chanson !

Il a tâtonné plusieurs années entre établissement privé chez les Jésuites et lycée agricole.

Adulte, avec son épouse, il a tenu un café puis un restaurant en Franche-Comté et a passé un brevet « maîtrise cuisine » à l’âge de 47 ans.

Sa vie professionnelle l’a conduit dans notre région, où il a officié comme cuisinier, de nombreuses années, au foyer Arcadie à Saint-Rémy.

Pierre a toujours vécu dans un univers musical : ses parents, mélomanes, lui ont fait découvrir, entre autres : Georges Brassens, Nino Ferrer, Jacques Brel, Charles Trénet, Boris Vian … et un de ses oncles était ingénieur du son.

A Dole il a assisté à 13 ans à un spectacle de Polnareff et à un tour de chant de Brel avec Anne Sylvestre en avant-première dans une salle de 50 spectateurs !!

Le virus était entré en lui … son frère aîné a acheté une guitare à la même époque … et le destin de Pierre était tout tracé.

Il a prit quelques cours de guitare et de piano … mais sans conviction.
« Il est libre, Pierre ... » !

Dans les années 90, Pierre Bailly commence à écrire des chansons en s’accompagnant à la guitare et en déchiffrant les tablatures. Il compose paroles et musique.

Depuis qu’il a atteint l’âge d’or de la retraite, Pierre s’adonne d’avantage à la musique. Il donne quelques concerts dans les maisons de quartier de Chalon : Aubépins, les Charreaux ... où il interprète son propre répertoire -une trentaine de chansons- mais aussi quelques chansons de Brassens, un peu Brel, Trénet, Vian, Moustaki et Ferrat.

Son influence musicale est plutôt celle de Brassens. Les textes des chansons de Pierre sont tantôt poétiques, drôles, tendres, révoltés … la vie, quoi.

Pierre a aussi composé une chanson pour la troupe « Les rondes de nuit » et pour la manifestation autour d’Aubépine, la « Géante d’osier ».

Je ne peux pas parler de Pierre Bailly sans citer son importante intervention musicale dans le projet cinématographique «  Beaux Quartiers » autour du quartier des Aubépins, à laquelle il a participé en créant quatre chansons dont une, au titre éponyme, a été retenue pour le générique du feuilleton.

Tout a commencé en 2013, lorsque Pierre participait à un atelier/cuisine aux Aubépins. Pierre Nivan, metteur en scène, lui a proposé de participer musicalement au projet de « Beaux Quartiers », un film en construction sur la vie des habitants du quartier des Aubépins à Chalon-sur-Saône.


Après hésitation, il a accepté et a composé la chanson devenue générique.
C’était pour lui une occasion de partager sa musique avec d’autres, au lieu de « gratter », souvent, seul dans son coin.

C’est la maison de quartier des Aubépins et l'université rurale du Clunysois qui ont lancé ce projet pour permettre aux habitants de raconter leur vie quotidienne, leurs joies, leurs peines, les partages, le chômage, les relations familiales et de voisinage, la précarité, la solidarité, l’entraide, le dialogue, l’amitié ...

Le feuilleton « Beaux Quartiers » co-produit par l’université rurale du clunisois et financé par le Grand Chalon, a demandé deux années de travail et répétitions en amont de la projection, en six épisodes de 40mn chacun, montrés deux par deux au cinéma l’Axel à Chalon, où il a rencontré un vif succès.

Un concert a été donné à la suite des projections auquel Pierre a participé … bien sûr !

 

 

 


Très heureux d’avoir vécu cette belle aventure et de l’attention du public, Pierre a composé dans la foulée, de nouvelles chansons.

Il a de nombreux projets en cours, dont « Le chant du voisin » avec la maison de quartier des Aubépins, qui aboutira par une représentation au Clos Bourguignon le 24 mars prochain.

Il s’agit d’une collecte de chansons du folklore de toutes nationalités, d' émigrés … avec la chorale des enfants de l’école Jean Moulin de Chalon accompagnée d’un accordéon, d’une clarinette et … de Pierre à la guitare et au chant.

 

 

Parallèlement, Pierre Bailly anime toujours des ateliers/cuisine deux fois par semaine à la maison de quartier des Aubépins, pour tout public, et une fois par mois à l’association « Aux enfants de Marguerite », pour les mamans et leurs bébés (avenue Boucicaut).


 

Pierre : un retraité heureux et actif, qui se dit pourtant « paresseux » mais qui bouillonne d’idées et d’activités ... comme beaucoup de retraités et qui enchante son entourage avec les belles paroles de ses chansons.

Un homme accueillant, chaleureux et heureux de partager.
Et moi … heureuse de l’écouter.


 

Article et photos : Christiane Chapé

--------------------

* pour le concert du 24 mars au Clos Bourguignon : contacter la maison de quartier des Aubépins
* Pierre Bailly : 06 95 91 46 98 (ainsi que pour Léon Pierre!!)
* le feuilleton « Beaux Quartiers » existe en DVD

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
UApets-clis pour animaux
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle