vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 21 novembre 2017

Bonne Fête Présentation de Marie

Photo de Chalon

thema

Théma : les expos

Vous êtes ici :

Portes ouvertes chez Colette Denizot artiste -peintre à Gergy

par DERIOT Daniel

Le week-end dernier, l'artiste peintre Colette Denizot, dont l'atelier est installé au hameau de Villeneuve, commune de Gergy, ouvrait ses portes. Une occasion de recevoir les amis connus ou inconnus, mais aussi des visiteurs de passage. Ces derniers, en nombre, ont découvert les créations de Colette . Très vite le visiteur est pris dans un magma de matière, d'énergie sauvage et primitive.

 


Le monde bouge, éclate, le haut et le bas disparaissent, des lames de lumières vous emportent. Vous devenez la matière, l'origine du monde, l'empreinte du chaos.
Le ciel, la terre et la mer vous entraînent dans leurs tourbillons furieux. Comme des signatures, les lignes sinuent, tranchent, s'entrecroisent, délimitent la couleur, ou la pulvérisent... De la poudre de couleur vous happe et vous attire vers des paysages fabuleux, des forêts nordiques, des cieux colériques... Vous êtes captifs, vous êtes le paysage, vous êtes l'énergie... soumis à votre émotion pure, diamant brut que vous pensiez perdu.

 

 


AVEC LE SCUPLTEUR SUR BOIS RENE GLOTIN
Invité de ces portes ouvertes, l'artiste sculpteur sur bois "Yann" . Bien connu lui aussi des chalonnais, René Glotin, dont l'atelier est installé dans le quartier Saint Cosme, redonne vie en sculptant. Habituellement, il travaille dans une petite cave qu'il a aménagée. Cet instituteur retraité a enseigné longtemps aux Clairs Logis, puis au Plateau Saint Jean, à l'école Pablo Neruda jusqu'en 1988.

 

 

 

René a été animateur dans les maisons de quartier de Chalon, avec Colette Denizot, il a déjà participé à de nombreuses expositions. Celle qui est gravée dans les souvenirs, s'est déroulée en 1999, à la Halle Ronde de Givry, elle avait pour thème " Il était une fois Brocéliande". Elle était placée sous l'égide de l'association " Arts et artisanat en Bourgogne" présidée par Luce Guichard. Cette dernière a lancé de nombreux artistes sur la région, tout comme elle a organisé de multiples expositions dans le chalonnais mais aussi dans le Maconnais, au lavoir de Romenay ou encore à Clessé, "Au pressoir".

 

 


COLETTE DENIZOT INVITEE AUX HIVERNALES DE MONTREUIL
L'artiste gergotine dont l'atelier est ouvert tous les jours, participera à la prochaine édition des "Hivernales" du 6 au 11 novembre prochain. Une nouvelle occasion pour l'artiste de Gergy de promouvoir ses oeuvres et ses créations. Ces dernières ont été très appréciées des visiteurs, ce dernier week end.. Nos photos : Colette Denizot et René Glotin : deux artistes de la région chalonnaise. Durant les portes ouvertes. Bois sculptés de René Glotin qui a longtemps enseigné dans notre ville.

 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle