politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Politique : Une soirée culturelle au programme de « La France Insoumise »

7 avr 2017 - par Daniel DERIOT

Des épisodes de la vie culturelle chalonnaise ont été évoqués vendredi soir, par Colette Andriot, invitée des trois groupes chalonnais de la « France Insoumise ». La création et la diffusion culturelle tout comme le budget et la démocratisation de la culture étaient en résonance avec les propositions du candidat Jean Luc Mélenchon. Ce dernier entend consacrer 1% du P.I.B à la culture.


En charge des relations avec le monde des entreprises au sein de la préfiguration de la maison de la culture (se trouvant alors au Studio 70, rue de Lyon ), puis bibliothécaire, Colette Andriot a retracé une partie de l'histoire de la vie culturelle chalonnaise. Celle liée à la maison de la culture dont l'élan a été brisé par un certain Dominique Perben...( récent soutien d'Emmanuel Macron, qui animera dans cette même salle, celle du clos bourguignon, une réunion lundi soir avec François Patriat, ex PS )...

 

Avec émotion, Colette Andriot n'a pas manqué de rappeler le rôle prépondérant de Francis Jeanson. Ce philosophe, voilà 50 ans déjà avait été nommé par André Malraux, bénéficiant du soutien de Roger Lagrange, alors maire de la ville pour lancer la maison de la culture. Au delà de l'équipement, c'est avant tout du foisonnement dont il a été question. M. Jeanson a dû quitter Chalon, suite à une forte opposition d'une partie de la droite locale. La mise en place des instances de gestion avec un conseil d'administration élu par les chalonnais ont été aussi un temps fort du lancement cet outil de création et de diffusion .

 

 La création artistique, le rayonnement culturel mais aussi l'importance du théâtre, de la musique ou encore l'art contemporain (avec la présence dans notre ville du sculpteur Marck Di Suvero) ont constitué quelques uns des sujets abordés en présence d'une trentaine de participants.
« La France Insoumise » : compte trois groupes à Chalon  dont un groupe jeune, dont le référent est Kévin Nicolas.

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle