entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Place Général de Gaulle : des commerçants favorables au projet de halle commerciale

15 fév 2017 - christiane chapé et daniel dériot


Avec à ses côtés des commerçants du centre ville, le maire Gilles Platret a tenu ce mercredi en fin de matinée à rappeler que le projet d'aménagement d'une halle commerciale Place Général de Gaulle répond à une « démarche de redynamiser le cœur de ville » ...


Le projet porté par H&M est une opportunité  pour l'attractivité mais aussi pour ré-équilibrer l'offre par rapport aux zones commerciales situées en périphérie de la ville.

«LE PASSAGE DES FLUX DE CLIENTÈLE» : UN ATOUT
« Les municipalités successives ont attiré des enseignes locomotives » a rappelé en préambule Gilles Platret, en évoquant l'actuel projet porté par la ville.

Les premières études datent de Michel Allex, a évoqué le premier magistrat, constatant «comme d'autres villes, il existe une réelle désaffection pour le cœur de ville».

La place Général de Gaulle est un «lieu de passage important de flux de la clientèle».

L'enseigne  a étudié plusieurs installations à Chalon : sur le site de la poste et de l'ancien cinéma Vox a précisé le maire, qui met aussi dans la balance le réaménagement de la place, considérée comme «dent creuse».

La ville a regardé plusieurs options : H&M ne s'implantera pas ailleurs que sur la place Gl. de Gaulle, correspondant au cahier des charges. H&M est une "locomotive commerciale".

ILS ONT DÉCLARÉ (extraits)

«Je suis commerçant, rue Général Leclerc depuis 16 ans.
L'arrivée d'une enseigne locomotive est un atout. L'évasion commerciale et un point important , il faut retrouver du dynamisme sur la ville. C'est une belle enseigne pour le centre ville. Il est nécessaire de redonner aux consommateurs l'envie de venir à Chalon».

"Le centre ville est sous-équipé commercialement, H&M fait partie des codes d'appel. Il faut un Chalon attractif". Il y a un magasin H&M à Lyon d'architecture moderne qui s'insère bien au centre ville. Il faut garder et ramener à nous les clients qui vont à la Toison d'Or à Dijon et à la Part Dieu à Lyon."

"La concurrence est extérieure, l'enjeu commercial se situe autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la ville. H&M et la deuxième enseigne qui viendra la rejoindre, c'est un appel d'air".

«Depuis 18 ans, le centre ville perd au fil des années des clients. Il faut trouver des solutions » complète une autre commerçante, notant que « le centre ville est sous équipé».

Un responsable d'une brasserie souligne "H&M c'est un code d'appel pour une population jeune susceptible de rendre Chalon plus attractif. Il existe une complémentarité avec le multiplex".

Il y a une absence de flux au centre ville. Des pas de portes sont fermés depuis trop longtemps, y compris place du Chatelet.

De surcroît, une halle commerciale sur cette place, c'est renouer avec l'histoire. Il faut éviter que les consommateurs chalonnais aillent ailleurs » ...

REDONNER DU TONUS A CHALON
Le maire souhaite contribuer à «stopper l'hémorragie commerciale. En 40 ans, ce sont 170 000 m2 de superficies commerciales qui se sont installées en périphérie».

Gilles Platret, avec à ses côtés les adjoints Sylvie Landrot, en charge du commerce, et Joël Lefevre, évoque la durée prolongée à sa demande de l'enquête d'utilité commerciale, "les premiers débats ayant eu lieu en juillet 2015 au conseil municipal".

"Je ne suis pas sourd aux remarques exprimées"  a lancé le maire, en précisant "nous devons redonner du tonus à la ville et au centre ville" ... en précisant qu'il faut prendre garde aux professionnels qui veulent faire barrage au projet.

"La place Gal de Gaulle est une dent creuse au centre ville ... nous devons nous interroger sur un parking au centre ville. Des panneaux aux entrées de la ville seront installés pour indiquer les place vacantes".
"Nous allons recoudre la zone urbaine ...."

De nombreux  commerçants, favorables au projet de restructuration de la place Gl de Gaulle étaient présents autour du maire ce mercredi matin : Carat d'or et Pandora, Côté optique, Bar à Jean, la Cabane, Bag maroquinerie, Chalon Bar, Pizza Paolo, Galeries Lafayette, bar la Cathé ... le Président du centre commercial de la Thalie et le Président des commerçants de Chalon Centre et du comité de quartier du centre ville.


Article : Christiane Chapé et Daniel Dériot
Photo : Christiane Chapé

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle