vivre-a-chalon.com : théma | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 23 octobre 2019

Bonne Fête Jean de Capistran

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Philippe Tome nous quitte et Spirou pleure...

7 oct 2019 - par Bonnet Michel

A l’occasion de la disparition de Philippe Tome qui m’attriste beaucoup, j’ai choisi de vous parler du tome 13 de l’intégrale des aventures de Spirou et Fantasio. Après tout, c’est une façon de rendre hommage à un auteur de bédés qui m’était cher car ce tome 13 est l’un de ceux consacré aux albums signés Tome et Janry… Cela me permet aussi de e souvenir de nos rencontres autour d’un micro…

 

En effet, pourquoi parler des rééditions ? Il fallait faire un choix et j’ai décidé de me concentrer en premier sur ce recueil avant de parler de l’album signé Tome et Janry que j’aimais le plus. Le personnage de Spirou a été un personnage atypique de la bande dessinée car propriété des éditions Dupuis de nombreux auteurs se sont succédés aux commandes du personnage. Il a maintenant plus de 80 ans et selon l’âge et les goûts de chacun, nous avons nos périodes préférées. Certains sont fans de la période Franquin, ce que je respecte bien sûr, alors que d’autres comme moi ont plutôt été sensible à l’apport de Tome et Janry… et je suis intimement persuadé que ces deux auteurs vont rester aux côtés de Franquin comme les grands des aventures de Spirou et Fantasio…


Dans cette collection des intégrales de Spirou et Fantasio, chacun des volumes est magnifiquement enrichi par des témoignages, des récits, des photos qui font revivre la création des aventures de Spirou et Fantasio.

 

Or, on l’oublie bien souvent, Tome et Janry vont arriver de façon particulière dans cette série. Autant la succession de Franquin par Fournier avait été assez claire, autant, à partir du moment où les éditions Dupuis ont décidé de se séparer de Fournier, il y eut un peu de flottement. Nic et Cauvin n’arrivent pas à convaincre les fans de la série malgré trois albums. Chaland semble un choix surprenant qui ne fera qu’un petit passage dans la série et ne pourra jamais offrir aux lecteurs la suite de son histoire. Enfin, Tome et Janry sont si jeunes que l’on pouvait presque croire à un gag… Pourtant, ces derniers vont faire leurs preuves, convaincre et rester !


 

C’est cette très belle histoire de Tome et Janry que racontent en une quarantaine de pages illustrées Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. C’est tout simplement passionnant et je crois pouvoir affirmer que les amateurs de la série et les amateurs de bandes dessinées devraient tous plonger dans ce récit sans voir passer le temps…


Restera après à relire les albums devenus classiques, Virus, Aventure en Australie et Qui arrêtera Cyanure ? Ce dernier étant indiscutablement une petite merveille… Enfin, avec La jeunesse de Spirou, vous entrerez dans Le petit Spirou que Tome et Janry vont continuer de faire vivre de longues années…


Voilà donc une façon de se souvenir de ce Philippe Tome qui a beaucoup apporté à ce duo sensationnel, Spirou et Fantasio. Contrairement à une idée reçue, Spirou n’est pas seulement un personnage pour la jeunesse, c’est un personnage pour tous les public chacun y prenant ce qui lui convient, lui plait, l’enchante…

 

Merci Philippe Tome pour ce que tu as apporté à ce personnage et te voilà en bonne compagnie maintenant avec Rob-Vel, Jijé, Franquin, Nic, Chaland… ces autres auteurs de la série Spirou et Fantasio qui nous ont déjà quittés… Amusez-vous bien !!!

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle