thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

On peut parler du terrorisme en BD ? Oui !

12 mai 2019 - par Bonnet Michel

Depuis quelques années, le terrorisme est entré dans nos vies. Ce fut violent, dramatique et parfois même incompréhensible… Pourquoi en venir à de tels actes ? Qui sont ces terroristes ? Comment devient-on terroriste ? Et ces questions assaillent tout le monde y compris les journalistes, les politiques, les gendarmes, les militaires… Doan Bui est journaliste, mère de deux filles, épouse… et, elle aussi, se pose ces terribles questions…

 

Elle va suivre le fameux procès de Merah et va tenter de comprendre… et ce n’est pas simple !

 

Avec Leslie Plée, autrice de bédés que j’aime beaucoup, elles vont rendre compte de ce procès en bande dessinée et tenter de nous mettre sur la piste de réponses acceptables pour ces maudites questions…

 

Au départ, le lecteur – en tous cas ce fut mon cas – reste un peu en marge du débat de fond. On voit comment les journalistes se préparent à l’évènement mais on a un peu le sentiment que tout est clair, que les terroristes sont les méchants, point barre et que rien de tout cela n’est si important à comprendre…

 

Puis, le débat de fond arrive… On a un procès Merah mais c’est le frère qui est dans le box, l’assassin est mort, lui. Y aurait-il eu un frère dans le box des accusés si le frère avait survécu ? Déjà là on commence à vaciller sur nos bases de justice et de démocratie…

 

Ce procès est beaucoup suivi mais j’ai le sentiment que ce fut de façon bien inégale. En effet, s’il y a bien une classe politique et médiatique qui suit tout de cette « rencontre » judiciaire, il y a aussi beaucoup de Français qui cherchent plus à oublier cette affaire et les autres qu’à comprendre les motivations des uns et des autres. Cet aspect est très bien rendu dans le récit par le point de vue de la journaliste Doan Bui, celui de ses amis professionnels et bien sûr le regard de sa propre famille… Cette dernière aimerait que tout cela se termine au plus vite… 

 

Mais cet ouvrage pousse surtout le lecteur dans ses derniers retranchements… Comment dire ce qu’est un terroriste ? Comment expliquer un acte terroriste ? Peut-on pardonner à un terroriste ? Comment entendre le récit de vie de ces terroristes par leurs frères, leurs sœurs, leurs parents, leurs amis ? Comment réfléchir par soi-même sur ces questions sans répéter bêtement ce que nous avons entendu dans les médias, dans les discours politiques, dans les discussions de comptoirs… Ce serait si facile si d’un côté il y avait les gentils, les bons, les blancs… et de l’autre les méchants, les terroristes, les noirs… Seulement, comme le dit Goldmann dans une chanson, la vie voyage plus entre le gris clair et le gris foncé que le blanc et le noir… C’est ainsi !

 

Cet ouvrage n’apporte d’ailleurs pas de réponse tranchée, il fait juste réfléchir le lecteur et c’est si bon de réfléchir, en prenant son temps, le temps d’une lecture éclairée par un texte plein d’humanité et un délicieux dessin parfaitement adapté à la gravité du sujet… Ce livre est salutaire et il faut le faire lire, en particulier à tous ceux qui se contentent de banalités sur le sujet sans jamais réfléchir…

 

On pourrait conclure de la façon suivante… Auriez-vous couvert ce procès Merah ? Auriez-vous défendu Merah comme Eric Dupond-Moretti ? Quel aurait été votre verdict judiciaire ? Et vous vous poserez beaucoup d’autres questions en lisant ce très bon ouvrage, cette très belle bande dessinée et je considère qu’il faut beaucoup de courage pour se lancer dans l’écriture d’une telle publication ! Merci du fond du cœur à Doan Bui et Leslie Plée !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Chalon Rayonne
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle